Larousse des Conserves et Salaisons

Publié le par Isa-Marie

J'aimerais vous parler d'un livre plein de bonnes idées peu courantes et gourmandes. Il reste assez rare que l'on explore le territoire pourtant si riche des conserves et salaisons.
Bien sûr on prépare nous-même nos confitures ou bocaux de légumes, l'été au moment des grandes récoltes. Et c'est un premier pas. Mais le domaine des conserves et salaisons est très étendu, et en général on le laisse à tort aux entreprises industrielles alors qu'on pourrait se les approprier sans trop de difficultés.
On pourrait entre autres y redécouvrir certaines saveurs, textures, propres à la conservation. Notamment la "cinquième saveur" qu'est l'umami. Sur le plan scientifique, cette notion correspond au glutamate, naturellement présent dans les aliments. Le parmesan a de l'umami, tout comme les tomates séchées au soleil...
Les aliments conservés offrent indéniablement une saveur à part. La conservation des légumes, fruits, viandes et poissons est un processus ancestral qui relève de l'alchimie. Imaginez un peu : on interromp le développement des bactéries... Vous pouvez pratiquer cette technique sans avoir besoin de beaucoup de temps, ni d'équipements chers et compliqués. Il vous faudra simplement des produits de base de qualité. Le résultat final sera à l'image des ingrédients !  
  

Couv.jpg

Pourquoi j'aime ce livre...
Parce qu'il nous aide à nous ré-approprier les différentes techniques de conservation naturelle des aliments : saler, épicer, sécher, fumer, cuire et confire, conserver dans le vinaigre, garder cru. C'est l'allié des consommateurs bio.  

"Grelinette" apprécie : 
Cette consommation "raisonnée" qui consiste à utiliser des produits de qualité et de saison. Ce livre démystifie les techniques de conservation naturelles et ancestrales dans une approche parfaitement bio et pleine de bon sens.
Grelinette gage que cet ouvrage deviendra rapidement le compagnon indispensable de tous ceux qui veulent maîtriser positivement leur alimentation.
NB : Saviez vous que le jambon de parme est riche en graisses mono-insaturées ? Pendant l'affinage les protéines sont prédigérées par les enzymes présents dans le muscle. Il en résulte un accroissement des acides aminés libres, ce qui rend ce jambon très digeste... 

Remarques : 
Cet ouvrage peut être savouré à deux niveaux : d'abord il nous ré-apprend les techniques traditionnelles que nos parents ne nous transmettent plus forcément, faute de les avoir eux-mêmes expérimentées puisqu'ils étaient à l'époque de l'émergence de la société de consommation. Ensuite il est un recueil de délicieuses recettes de cuisine pleines de saveur qu'on aime maîtriser. 

Saviez vous que vous pouvez fabriquer votre chorizo maison ? Tout est à la page 90. N'êtes vous pas tenté par les rillettes de canard maison ? La pâte de coing, les crevettes et Saint-Jacques fumées, la purée de betterave cuite et de raifort, le jambon glacé au miel, la poutargue maison ?  

Focus : 
Dans cet ouvrage si dense j'aimerais faire un focus sur tout...
Le chapitre sur le fumage maison est à explorer. Il offre des saveurs qu'on peut se permettre de facilement réaliser soi-même. Commencez donc par fumer vos magrets de canard vous mêmes, tout est page 146...
J'ai aussi été complètement séduite par le chapitre sur le confit et une de mes prochaines recette sera le confit de crevettes maison...
La partie consacrée aux marinades me donne envie de tester les huîtres marinées et les rollmops maison...
Les chutneys, qui sont le petit "plus" indispensable qui donne du peps à tous les plats sont décryptés dans cet ouvrage. Imagniniez vous pouvoir servir des noix marinées aux épices ou des pêches au cognac ?
Ce livre élargit avec clarté le panel de possibilités de notre cuisine...  

Fiche technique :
"Petit Larousse des Conserves et Salaisons", de Lindy Wildsmith, 19,5 cm x 23,5 cm, octobre 2010, 22,90 € Editions Larousse.

Pour en savoir plus sur le site Larousse cuisine suivre ce lien  : Larousse Cuisine, plus de 1 600 recettes disponibles gratuitement.

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
<br /> Je ne le connais pas celui là, j'ai donc bien fait de passer par chez toi. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'aime quand tu nous parles de tes bouquins<br /> j'adore els bouquins<br /> je m'imagine dans ta bibliothçque "grand siecle"<br /> assise dans une fauteuil club en cuir<br /> devant la cheminée<br /> un verre de coganc a la main<br /> avec une pile de livres parcourus et une autre pile de livres selectionnés à parcourir.....<br /> <br /> <br /> bizous<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belle astuce ma belle ISA-Marie !!!!!!! bises et b0n réveillon !!!!!! http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm<br /> <br /> merci merci de v0ter !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Alors alors Isa Marie , tes partenariats en sont ou ?? Bon dernier jours 2010 hihihi !! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un livre très instructif pour nos conserves et salaisons. Un domaine que je dois explorer.<br /> Très bonne après-midi de ce jeudi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Quoi de meilleur que les Larousse??Je les achèterais tous!Bonne Annèe,Isa!Bacioni!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Les huîtres marinées, ce doit être sympa comme tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne l'avais pas encore vu, il me tente beaucoup.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La partie sur le fumage m'intéresse beaucoup. J'ai fait du magret séché c'était très réussi (comme ce lui qu'on achète dans le commerce).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ces techniques de conservation et de recettes différentes ne sont pas souvent abordées. C'est bien que tu nous présentes ce livre qui remet au goût du jour cette cuisine qu'on ne connait pas trop.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un ouvrage comme je les aime aussi, merci pour cette information et découverte<br /> Je te souhaite un bon dernier jeudi de 2010<br /> Bise, Valéri€.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci du tuyau !!! Et c'est vrai qu'un blog ne rivalisera jamais avec un bon livre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un livre qui va faire des heureux bisousssss<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il a l'air de regorger de bien bonnes recettes!!!<br /> Bonne soirée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup ce livre, il est vraiment très bien.<br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, de très bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> Bises<br /> Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bien tentant ! je fais quelques conserves, c'est bien pratique.<br /> <br /> <br />
Répondre