Le Brie Fermier Truffé, label Baron Edmond de Rotschild, Domaine des Trente Arpents

Publié le par Isa-Marie

C'est un trésor de gourmandise à connaître absolument ! Ce fromage est généreux, riche en saveurs, plein de caractère.
Il s'agit de belles roues de Brie de Meaux, à la texture souple, à la pâte onctueuse et dont la croûte est fine, fourrées en leur milieu de truffes, d'huile de truffe* et de crème...
Comme il avait raison Talleyrand, de le sacrer "roi des fromages" !
Un régal pour les gourmets teinté de luxe, à placer sur les tables de fêtes mais pas que... Ce fromage exceptionnel est très addictif, et lorsqu'on s'est laissé porter par ses parfums voluptueux, le palais est flatté, ne les oublie pas. On revient vers lui, encore un peu, et très vite on l'invite au quotidien.
delice-de-favieres-truffe---.jpgConnaître son histoire ne peut que séduire...
La Ferme des Trente arpents, située à 40 km à l'Est de paris, à Favières (Seine et Marne), est la propriété du Baron Benjamin de Rothschild. L'exploitation de 1600 ha est axée sur la polyculture : forêts, céréales, élevage bovin, production fromagère... Le respect de l'environnement et la préservation du terroir et du patrimoine sont la philosophie du domaine. L'exploitation des Trente Arpents est composée de forêts, de cultures, de pâturages.
En forêt, cerfs, sangliers, chevreuils, bisons et mouflons prospèrent dans ce territoire préservé. La ferme, elle, est composée d'un cheptel de 320 têtes, dont 150 vaches laitières qui chaque année donnent naissance à 180 veaux. Leur alimentation, sévèrement contrôlée, provient majoritairement de fourrages produits sur le domaine. A la belle saison le troupeau retrouve les pâturages. 4000 litres de lait sont produits chaque jour...
Il faut 25 litres de lait et deux mois de patience pour produire un Brie de Meaux d'un diamètre de 36 à 37 cm. Pendant toute la période d'affinage les fromages sont retournés deux fois par semaine à la main...  
BrieT-copie-1.jpg

Comment le déguster ? 
En duo avec de belles tranches de pain de campagne de qualité, légèrement toasté pour jouer d'un contraste entre le moelleux du Brie et le croustillant du Pain.
Ou alors en trio avec une marmelade de cranberries composée seulement de canneberges compotées dans le sucre additionnées d'un peu de fève de Tonka râpée...
    

 

Délice de Favières à la Truffe
Domaine des Trente Arpents
77220 Favières  

 

Produit offert

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Ça l air très bon
Répondre
M
Ça l air très bon
Répondre
C
Tes photos feraient succomber un ascète!!!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
E
j'adore ce fromage ! une belle idée ta tartine - bisous fleuris du soir
Répondre
G
J'aurais très volontiers goûté !! pas facile d'en trouver sans doute. Ce doit être assez fabuleux Merci pour ce partage Isabelle ! Je t'embrasse
Répondre
E
un brie bien coulant comme jaime je mais sur du pain un peu de confiture mure ou groseille et en dessous du gril humm!! et c'est bon bonne soirée bisou
Répondre
P
Hum, il doit être excellent!!
Répondre
K
Manou ( ma maman ), le fait elle même son brie truffé, et c'est un réel bonheur !! J'en raffole, .., nous en raffolons tous, alors je ne peux que craquer devant ta tartine gourmande !! Hummm<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
B
Une jolie et savoureuse découverte.<br /> j'espère avoir la chance d'entrouver car j'ai vraiment envie d'y goûter.<br /> belle soirée
Répondre
T
vu chez mamina à l'instant, mais quel dommage de gâcher ce goûte de truffe par la tonka ou la canneberge !
Répondre
V
J'en croquerais bien une tartine, ce brie me semble excellent<br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> Valérie.
Répondre
B
Une tuerie ce fromage!<br /> Encore une belle gourmandise;)<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Un Brie que je découvre ! je connais parfaitement le Brie de Meaux, celui de Melun mais pas celui du baron E. de Rotschild (un personnage que j'appréciais beaucoup soit dit en passant tout comme sa<br /> charmante épouse...), ce que j'aime dans ta proposition, c'est l'association originale et très goûteuse de ce beau pain accompagné de marmelade de canneberges... l'idée est géniale ! bravo !<br /> Je te souhaite une excellente journée de jeudi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
L
Si l'évêque de Meaux a donné un avis favorable, il faut le croire !!!<br /> Je suis sceptique quant au parfum de la truffe dans un fromage au goût si puissant ?
Répondre
N
pour moi qui suit une fan de fromage forcément ça me parle ! et ta tartine brie-pain croustillant-compotée de cranberrie... hmmm quelle tentation !
Répondre