Le Grand Livre du Canard Gras

Publié le par Isa-Marie

Les fêtes approchent et bientôt en cuisine les deux camps vont devenir très nets : d'un côté ceux qui referont l'éternelle même recette. J'en connais, pas de surprise si on est invités chez eux. Et de l'autre côté ceux qui expérimenteront de nouvelles figures avec les  risques que cela entraîne...   
Dans quel camp vaut il mieux se situer ? Pour vous permettre d'être à l'aise partout je vous recommande chaleureusement cet excellent ouvrage qui nous dit tout du canard gras : recettes, reportages, techniques et astuces du pays...  LCG-copie-1.jpg
Pourquoi j'aime ce livre :
Parce que l'auteur sait de quoi il parle : il est originaire de Cahors, dans le Sud Ouest. Il est aussi Chef Manager à l'Atelier des Sens, école de cuisine à Paris, où il transmet son savoir culinaire avec une pointe d'accent et une pincée de piment d'Espelette...
Parce qu'il nous permet de découvrir le canard gras directement au coeur du sujet : un reportage tout en photos nous dévoile tout de la Ferme du Larcher (bonne adresse à retenir aussi pour la Ferme Auberge), de la Foire au Gras de Gimont dans le Gers, des critères de qualité à connaître pour bien acheter (cru en lobe, mi-cuit, en conserve ou en terrine) et comment s'y prendre lorsqu'on achète un canard entier... 
Grelinette apprécie :
L'ambiance "à l'ancienne" qui se dégage de cet ouvrage, véritable mine d'idées qui donne envie de filer chez le volailler ! 
Remarques :
Différents index permettent de papillonner dans le livre avec aisance : une Table des Recettes, un Index par morceau de Canard, un Index par ingrédients, et un accord Mets/Vins plutôt bien vu.
Focus : 
Parmi les recettes proposées, j'ai particulièrement apprécié :
- Le Foie gras en croûte de sel
- Le Canard au Pot
- La Poêlée de gésiers au vinaigre de framboise
- Les Magrets séchés (recette formidable, inutile de l'acheter tout prêt lorsqu'on peut avoir la fierté de le faire soi-même !)
- Les Frittons (c'est trop bon)
- Les Confits, la Tourte, la Soupe des demoiselles...
impossible de toutes les citer !
Fiche technique :
"Le grand livre du Canard Gras", Jean-Baptiste Thievaud, 320 pages, 28,5 cm x 21 cm, septembre 2012, 29 €, ISBN 9-782501-077255, Editions Marabout

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage" 

   

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
j'ai mis mon canard gras au congélateur car en manque d'inspiration pour le cuisiner- bisous fleuris - douce soirée
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Encore un très beau livre à offrir ou à s'offrir... pour moi, ce sera à offrir... les recettes de canard, oui, j'aime et je les réalise mais trop point n'en faut... je ne suis pas assez fan pour<br /> cuisiner toutes ces recettes du Sud-Ouest un peu trop lourdes et trop grasses pour moi... cependant je garde l'idée de l'offre.. j'ai des amies qui seront particulièrement heureuses de l'avoir...<br /> merci à toi,<br /> Excellente fin de journée, bise amicale,<br /> Jacqueline
Répondre
F
Je l'ai déjà feuilleté en librairie, c'est vrai qu'il propose beaucoup de recettesqu'on ne fait pas souvent, les cous farcis par exemple je crois. Je vais regarder à nouveau, il a l'air bien.
Répondre
B
Il m'intéresse car cette année je vais faire mon confit et mon foie gras moi même : je voudrais acheter un canard gras avec le foie... Grande décision !
Répondre
E
holala!! que des bonnes recettes humm!! j'adore les recettes des regions bonne soirée bisou isa
Répondre
S
Une idée de cadeau de noël qui me plait
Répondre
C
Il a l'air bien d'après ce que tu décris !
Répondre