Le Romarin Autrement

Publié le par Isa-Marie

Savons-nous tout du Romarin ? J'ai fait mon petit sondage auprès des personnes qui m'entourent et la réponse est invariable : il accompagne les viandes et les poissons, rôtis, en grillades ou en sauce...

Romarin_T.jpgCela ne suffit pas. Le romarin peut être mené un peu plus loin.
Alors je vous propose quelques pistes, et vous invite à les compléter si vous avez d'autres usages personnels réussis et originaux.
Le romarin est une de mes aromatiques préférées et toute l'année il accompagne ma cuisine de ses accents ensoleillés...

Voici quelques idées donc :

En apéritif : Faites macérer pendant quelques jours des feuilles de romarin dans du vin blanc.

Avec le chocolat : Le romarin s'associe parfaitement avec le chocolat noir. Essayez ce coulis : 100 gr de chocolat noir, 100 gr de crème fraîche, 1 branche de romarin. Fondre en ganache...

En patisserie : il parfume les gâteaux, les sablés.

Il parfume les glaces et les sorbets à la vanille 

Avec le vinaigre, et l'huile : Pour parfumer une bonne huile d'olive ou un vinaigre, y faire macérer une banche ou deux de romarin

En crumble : Ajouter du romarin ciselé finement à un crumble lui donne un sacré caractère !

 

Et vous, avez-vous des idées "différentes" avec le romarin ?
  

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Merci pour ces bons conseils vous pouvez aussi faire une tarte tatin pommes tranches de magrets seches et branche de romarin en entree c'est delicieux!<br /> a bientôt
Répondre
G
Mieux tard que jamais! Moi aussi j'utilise souvent les branches de romarin comme brochettes, surtout avec des filets de poisson blanc tartinés de tapenade d'olives et enroulés. Le tout mijote dans<br /> une sauce tomate maison au four et le romarin donne beaucoup de parfum à ce plat. Merci pour toutes ces excellentes idées! A bientôt, Griet
Répondre
E
J'adore le romarin, merci pour ces inspirations ! Je l'utilise beaucoup de façon classique bien sûr mais aussi avec les fruits (tartes, smoothie, confitures) et dans les pâtes à quiche par<br /> exemple<br /> Bonne soirée !
Répondre
I
<br /> Merci chère Edda pour ton assage sur Grelinette ! Et pour ces inspirations gourmandes avec le romarin ! Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
C
Extrêmement intéressant cet article!
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Le romarin est un trésor de bienfaits! Ses vertus sont innombrables...<br /> Je l'utilise dans la cuisine mais aussi en cosmétique. Je m'inspire du fameux élixir de la reine de Hongrie et je prépare un distillat de romarin que je conserve au frais. Je me nettoie le visage<br /> avec et cela donne un éclat magnifique à la peau, décongestionne, apaise le contour des yeux et estompe les petites rides quand on le fait régulièrement. Je fais aussi des bains de pied avec de<br /> l'huile essentielle de romarin diluée dans de l'huile végétale (amande douce, jojoba...) et dans de l'eau tiède...<br /> Gros bisous sous les giboulées!<br /> Mes amitiés aux jolis arrosoirs et caresses au Labradoux qui doit en avoir assez!<br /> Cendrine
Répondre
F
Ton article me donne des remords celui de ne pas avoir pu sauver le mien qui était superbe.Un coup de vent à plus de 100 kms h.a eu raison du mien.Je viens de le remplacer.Je l'utilise souvent dans<br /> des bouchées de figues,fourrées au chèvre frais,miel de lavande et romarin.Je fais aussi des pêches rôties au miel de lavande et romarin,et bien sûr,j'en parfume des tas de plats en cuisine.
Répondre
S
Oui le romarin est un super allié pour les peaux grasses ! exemple parfait : le savon de Marseille parfumé au romarin purifie l'épiderme et rééquilibre la peau.<br /> <br /> voici un article dessus si cela peut t'intéresser ou plaire à tes lectrices : http://www.mespetitssavons.com/blog/les-savons-de-marseille-pour-peaux-grasses-et-a-problemes/<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
C
bonjour,<br /> en infusion, avec une petite cuillère de miel... c'est divin et ça stimule tout l'organisme ! (sans toutefois dépasser deux grandes tasses par jour)
Répondre
H
Le bon romarin, qu'est ce que ca sent bon et ca fleurit partout dans le jardin ! J'ai testé l'association carottes, miel, romarin, et je peux te dire que le romarin met un sacré coup de fouet aux<br /> carottes, c'était vraiment sympa à servir dans des verrines à l'apéro :)
Répondre
S
Utiliser les branchettes de romarin comme des brochettes!(Par exemple avec des rognons d'agneau). Parfum garanti.<br /> En tisane avec de la menthe ça draine et c'est bon.
Répondre
B
Pour faire des yaourts, faire infuser une cuillère à café de romarin dans le lait et mélanger rous les ingrédients comme d'habitude. Personne ne trouvera le parfum...
Répondre
F
le romarin j'adore il est beau et sent bon j'en utilise à la place du thym ou des herbes de provence dans la recette de sablés salés que j'ai mis un jour dans recettes sur mon blog, bisous
Répondre
R
Merci pour toutes ses utilisations insoupçonnées!!<br /> Bises et bonne journée
Répondre
E
coucou - je l'ai aussi utilisé dans une recette de tarte aux pommes - bisous fleuris - bon mercredi -
Répondre
M
Ma mère met du romarin sur son pudding de pain sec+pommes... mais j'avoue que je lui ai déjà demandé plusieurs fois de le supprimer... rien à faire, pour moi le romarin est lié aux recettes<br /> salées..
Répondre
K
En pique à brochette, c'est trop bon .. J'en met aussi une branche dans le feu de mon barbecue, ça sent trop bon !! .. Et en infusion, il est super pour les lendemains de repas un peu trop riches<br /> !! .. hihihi<br /> J'adore cet aromate !!!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
F
Le romarin, je ne peux pas m'en passer. En sorbet, c'est délicieux, version salée avec des copeaux de foie gras et des tranchettes de magret de canard fumé, ou version sucrée pour accompagner des<br /> fraises; en gelée, très sympa avec les asperges et un oeuf mollet,on peut le faire infuser dans de la crème portée à ébullition, pour parfumer une salade de pâtes au saumon...<br /> Et en plus c'est bon pour la santé ! Bisous et bonne journée.
Répondre
C
le mien est mort à cause du gel, je sais que tu adores la rhubarbe, je me demande si à la saison tu ne pourrais pas nous mettre un article sur comment soigner sa rhubarbe pour qu'elle produise<br /> toujours bien je pense entre aute comment on prélève une partie du bulbe pour replanter plus loin, bonne journée
Répondre
F
Des idées bien tentantes avec celles des commentaires en plus... Jusque là je me contente des idées classiques (court-bouillon, ratatouilles et légumes divers, cuisson des légumes secs, abricots et<br /> miel,...), et puis parfois j'en mets un peu dans mon infusion de thym du matin !<br /> Bonne journée, amicalement
Répondre
N
J'adore le romarin malheureusement je n'arrive jamais à le conserver , il me faut chaque année en acheter un nouveau pied :-(<br /> je retiens ton idée pour l'apéritif. Quel genre de vin blanc utiliser? lorsque tu dis quelques jours, tu penses à 1 semaine? Une branche suffit? j'ai envie d'essayer.<br /> J'aime bien aussi ajouter une branche dans un camembert au BBQ avec une larme de miel. Romarin et miel vont bien ensemble aussi<br /> bonne journée<br /> bises<br /> jojo
Répondre