Le Secret de la Bosse des Petites Madeleines... (& Trucs en plus)

Publié le par Isa-Marie

La Madeleine est une sorte de mythe de la pâtisserie française. C'est sans doute la faute de Proust et je ne serai pas la première à m'en plaindre, moi qui ressors l'édition de "La Recherche" en Pléiades (on a l'impression qui y en a plus à lire à cause du papier Bible) régulièrement...
On a lu pas mal de choses à propos du secret de ces petits gâteaux dodus au pouvoir apaisant... La bosse serait due à un choc thermique par exemple...
Nous cherchons toutes la formule magique des petites bosses. Pour moi, le secret de la bosse tient en l'ajout de Bicarbonate alimentaire dans la pâte...
Petit truc en plus : si vous râpez un peu de fève Tonka dans l'appareil vous obtiendrez un je ne sais quoi de parfum inoubliable.
Enfin dans celles ci, que j'ai voulu toniques, j'ai incorporé des Kumquats qui libèrent une saveur pleine de de peps...

A vous de recréer votre propre Madeleine ! Un petit thé préféré avec cela et le tour est joué ! 

MadeleinesT.jpg

Pour une vingtaine de Madeleines il faut :
150 gr de farine
125 gr de beurre
120 gr de Sucre
3 oeufs
1 pincée de sel
1 cc de Bicarbonatefacultatif :
1/4 de fève Tonka râpée
7 Kumquats émincés finement

Action :
Mélanger la farine et le bicarbonate. Ajouter le sucre. Faire fondre le beurre et le mélanger (attendre s'il est chaud) avec les oeufs. Mêler le sel, la fève Tonka et les Kumquats. Mélanger vivement. Remplir les empreintes aux trois quarts et laisser cuire à 200° 15 à 20 minutes selon votre four...

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
je continue de penser que c'est le choc thermique car je ne mets pas de bicarbonate et elles gonflent bien. Par contre je les enfourne très froides dans un four très chaud pendant quelques minutes<br /> avant de baisser le four. sinon je confirme que le bicarbonate permet de bien faire gonfler la pâte et allège un peu le gâteau
Répondre
C
Moi non plus je n'ai jamais de bosses ! Le choc thermique j'ai essayé ça n'a pas marcher, donc je vais tenter le bicarbonate !<br /> Très belle journée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Cathy !<br /> <br /> <br /> Essaie avec ma recette, je pense que cela devrait très bien marcher !<br /> <br /> <br /> Tu me diras ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
T
Excellent avec les kumquats...<br /> Je confirme que le bicarbonate n'a rien à voir avec les bosses : je n'en mets pas et "j'ai" des bosses. Qui plus est, même sans levure, Irisa selon une ancienne recette en avait obtenu de belles<br /> aussi : http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2008/08/16/10252525.html
Répondre
N
J'ai longtemps abandonné le fait de faire des madeleines, je n'obtenais jamais de bosse. J'ai fini par comprendre que le secret de la bosse était en effet le choc thermique. En tout cas pour moi,<br /> ça marche<br /> Même si je ne suis pas fana de chocolat, j'aile bien la madeleine avec coque chocolat noir mais celles aux zestes de citron me font chaque fois craquer.<br /> bises<br /> jojo
Répondre
E
des bonne madeleine humm!!! bonne soirée ma belle bisou
Répondre
P
Très belles tes madeleines et avec l'ajout de kumquats, c'est original!
Répondre
C
Quelle sublime recette,ta photo est magique!<br /> Plaisirs gourmandes, plaisirs littéraires, ambiance cosy qui nous enveloppe, je craque!<br /> J'ai tweeté et facebooké car tes recettes devraient être déclarées d'utilité publique!<br /> Gros bisous et une excellente soirée<br /> Cendrine
Répondre
T
Pour une belle bosse, je place mes empreintes madeleines remplies au frigo pendant le préchauffage du four...Bosse assurée!
Répondre
M
Oh, avec des kumkats émincés et de la fève tonka, ça doit être quelque chose!
Répondre
M
Voilà qui me donne une terrible envie de me précipiter pour aller faire un petit goûter proustien!!!
Répondre
F
ah là là je salive et bon alors tu peux m'en adresser un wagon???? si, si un wagon, merciiiii bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup ta photo avec le livre de Proust ;) Bises et belle journée
Répondre
E
merci Isa pour cette délicieuse recette - bisous fleuris du jour - bon mardi à toi
Répondre
J
Bon à savoir, moi mes madeleines n'ont jamais la bosse<br /> Par contre je mets un jus de citron bio dans la pâte pour lui donner ce petit truc d'acidité très léger que nous aimons<br /> Merci pour tout<br /> bises Joëlle
Répondre
V
Merci pour votre recette je ne manquerai pas de l'essayer. je vous souhaite une merveilleuse année 2013 pleines de bonnes recettes pour notre plus grand bonheur mais j'espère qu'elle vous apportera<br /> surtout la santé je ne vois rien de meilleur que cela. Plein de bises
Répondre
N
200°C c'est la seule température que mon four accepte de faire en ce moment (j'attends le réparateur avec impatience ^^) si c'est pas un signe ça !
Répondre
F
Enfin un super conseil pour ne pas rater mes madeleines,qui ne gonflent pas assez,à tel point que j'avais cessé d'en faire.Amitiés.Michèle
Répondre
G
mes madeleines ont toujours une belle bosse, et je les fais cuire ( sans bicar) à deux températures différentes: d'abord 210 puis 160°; Ca marche trés bien!
Répondre
V
Oui oui j'avais déjà entendu cette son histoire, c'est sympa<br /> Je te souhaite un beau mardi.<br /> Bises<br /> Valérie.
Répondre
F
Mon Proust en pléiade est encore en attente de lecture, cela mûrit...<br /> Petites précisions SVP : ce sont des kumquats frais ? et si on ne met pas de bicarbonate, ne faut-il pas mettre de la levure à la place ? Merci chère Isa-Marie, bonne journée, bises
Répondre