Lentilles aux Saint-Jacques... Cuisine détox

Publié le par Isa-Marie

Voilà une recette légère et simple, pour faire une coupure avec les agapes de ces derniers jours. Pour ma part je rêve de bouillons, de légumes, de produits sains et cuisinés sans ambages.
Faire bombance a du bon, mais sans exagération. Alors des lentilles cuites simplement avec thym, laurier et échalotes, associées à des noix de Saint-Jacques juste snackées, et de la mangue bien fraîche me semble idéal. Une petite salade et voilà un régal bien mené. Parce qu'il restait des oeufs de saumon j'en ai parsemé quelques uns, et ils se marient parfaitement avec la saveur rustique des lentilles.Lentilles T
Pour deux il faut : 
200 gr de lentilles vertes du Puy
6 Saint-Jacques
Une mangue mure à point
Une échalote
Trois feuilles de laurier
Six branches de thym frais
un peu de salade (ici de la trévise et de la roquette)
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Une cs d'oeufs de saumon
Sel et poivre du moulin

Action :
Mettre les lentilles, l'échalote coupée en deux, le thym et le laurier dans une grande casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Puis laisser frémir à demi-couvert 20 minutes. Assaisonner 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps préparer la salade dans les assiettes. Couper la mangue en dés et les ajouter à la salade. Snacker les Saint-Jacques rapidement. Saler et poivrer, dresser avec les oeufs de saumon.

A propos... les Saint-Jacques, je les ai servies "avec" (bien qu'on ne le voie pas sur la photo) ! Si vous aviez loupé le débat pour ou contre le corail des saint-Jacques, c'est ici !

NB : cette recette a été servie hier premier janvier pour respecter la tradition des lentilles du jour de l'An. Si vous ne connaissiez pas cette tradition qu'on suit pour bien commencer l'année et porter chance, vous pouvez encore cuisiner des lentilles pendant toute la semaine, ça marche aussi ! Toutes les infos sur cette jolie tradition sont ici (click).

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
hummm, tu régales mes pupilles !
Répondre
T
Magnifique recette! Très joli plat!...et pour la tradition des lentilles que je découvre à l'instant, c'est par hasard que j'en ai cuisiné hier soir...!
Répondre
C
mangue et lentilles, c'est original ! Je te souhaite une très bonne année !<br /> Bises
Répondre
S
C'est en effet le genre de recette dont on a besoin. Je ne connaissais pas la tradition des lentilles du 1er de l'an. Je vais donc essayer d'en manger cette semaine, ça ne peut que me faire du<br /> bien.<br /> Bonne année 2012!
Répondre
5
Une superbe salade qui n'a rien à envier aux plats de fête: originale, très colorée, et sans aucun doute délicieuse !!<br /> Elle est tout simplement superbe !!<br /> 56oceane
Répondre
C
Miaaaaammm!!! Une délicieuse recette pleine de couleurs!! j'adore!!
Répondre
L
la présence de la mangue donne à ce plat un coté coloré et sucré assez inatendu ! bonne soirée Lou
Répondre
R
Oui des recettes légères vont nous faire du bien ! Bonne année
Répondre
P
Magnifique assiette!<br /> Bonne soirée, PRici
Répondre
V
Ton dressage est magnifique, une véritable œuvre d'art comestible<br /> Je te souhaite un bon début d'année<br /> <br /> Valérie.
Répondre
D
Très jolie présentation, colorée, acidulée, c'est presque dommage d'y piquer la fourchette ! En tout cas j'ai noté la recette, merci pour ce partage !
Répondre
C
Huuuum ! Rien qu'à la description, je fonds ! Cette soupe a l'air vraiment délicieuse ! Bonne année !
Répondre
A
ça a l'air trop bon, excellente journée, kiss
Répondre
K
Coucou Isa-Marie,<br /> Une présentation sublime !! les couleurs, les associations, l'élégance tout est parfait, une merveilleuse recette d'après fêtes mais qui reste malgré tout succulente et très alléchante, merci pour<br /> cette idée judicieuse qui vient à point nommé, belle fin de journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
Détox ne rime pas avec morosité chez toi... Bises.
Répondre
N
toujours aussi beau ^^<br /> une assiette fraîche qui donne envie après ces abus des fêtes ^^
Répondre
C
j'adore cette idée d’association !<br /> et comme toujours une mise en scène magnifique !<br /> bisous
Répondre
K
Ah !! Une excellente idée que de cuisiner des lentilles !! Mon homme en raffole et m'en demande souvent !! ..<br /> Une bien jolie assiette, avec la mangue, moi j'aimerais beaucoup c'est certain ..<br /> Bisoussss<br /> kiki
Répondre
D
Une très belle assiette ! Bonne Année 2012 !
Répondre
C
Je ne connaissais pas la tradition des lentilles .... je vais y remédier dans la semaine alors.<br /> Très Bonne Année Isa-Marie. Bises.
Répondre