Les Crus Bourgeois du Médoc Millésime 2010 sont dévoilés !

Publié le par Isa-Marie

Dorénavant tous les ans à la rentrée de septembre, la sélection des Crus Bourgeois du Médoc sera présentée officiellement.
Cette sélection est un gage de qualité fiable et de référence, qui garantit aux consommateurs des vins correspondant à des critères authentiques, depuis la vigne jusqu'à la mise en bouteille. Elle renforce l'identité unique est crus bourgeois du Médoc.Visuel-Selection-Officielle-2010-des-Crus-Bourgeois-du-Me.jpg
A quoi correspond cette appellation ? Quels sont les secrets de qualité ?
L'accession à la mention traditionnelle "Cru Bourgeois" est contrôlée par le Bureau Véritas,  organisme indépendant, dont le coeur de métier est l'évaluation de conformité. Les viticulteurs qui le souhaitent se livrent à un audit précis et renforcé, fait par un jury indépendant et rémunéré. L'exploitation éligible présente son cru, un prélèvement représentatif est réalisé par un agent habilité, et l'échantillon obtenu est rendu anonyme par l'organisme indépendant. Puis un examen organoleptique qui consiste en une dégustation à l'aveugle est effectuée par un jury d'experts, dégustateurs reconnus par la filière. L'attribution de la mention traditionnelle "Cru Bourgeois" est basée sur la moyenne arithmétique des notes données par les six dégustateurs professionnels à un vin. La note attribuée à un château candidat est comparée à celle du référent du millésime concerné. 
Quels sont les crus Médoc concernés ?
Il s'agit des 8 AOC médocaines : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
Comment le consommateur reconnaît-il ensuite ces vins labellisés ?
A partir de 2010 toutes les bouteilles de Crus Bourgeois du Médoc sont dotées d'un sticker infalsifiable. Chaque sticker comporte un code unique pour chaque bouteille et apporte la garantie de l'authenticité et de l'origine du "Cru Bourgeois".Sticker-Cru-Bourgeois.png
Que garantit ce label ?
Ce label valide la qualité réelle d'un vin pour un volume donné et est un gage de qualité unique et fiable pour le consommateur.
Ce système permet de garantir le respect des volumes produits : chaque bouteille est répertoriée, pas une de plus ne peut être ajoutée.
La bouteille labellisée correspond scrupuleusement à la qualité dégustée et reconnue par le jury professionnel.
L'origine et l'unicité de chaque bouteille peut être vérifiée par l'acheteur facilement.
L'interraction entre consommateur et producteur grâce à un sticker unique :
La solution au problème de contrefaçon une connection directe entre le sticker "Cru Bourgeois" apposé sur toutes les bouteilles du millésime 2010 et un espace dédié pour chaque château. On y trouve une fiche technique, les confidences du propriétaire, des photos ou videos liées à la propriété, qui fait une véritable passerelle entre les Crus Bourgeois du Médoc et les internautes. On trouve même des informations oenotouristiques qui permettent de préparer de façon nomade un circuit de dégustation...codeCB.png
Pour le millésime 2010, 260 chateaux ont reçu le label.Logo-Cru-Bourgeois.JPG
Pour connaître le détail de ces Crus Bourgeois : www.crus-bourgeois.com 

 

Dans un prochain article je vous donnerai des exemples d'accords mets Crus Bourgeois du Médoc...

 

  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Ma sélection de vins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
bises fleuries - bon dimanche
Répondre
E
humm!! du bon vin avec moderation bisou
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> <br /> Ton article fourmille de détails judicieux et très gourmands! Bravo!<br /> Le divin élixir révèle ainsi ses saveurs aux profanes comme aux plus avertis...<br /> <br /> Nous sommes allés hier à Saint-Jean de Beauregard et nous nous sommes régalés le regard et les papilles aussi, avec de très bonnes crêpes!<br /> Nous te remercions tous les deux chaleureusement. Mais j'étais toute déçue car j'aurais aimé te trouver. Quand j'ai vu écrit "Grelinette et Cassolettes", je me suis précipitée, ravie... et je ne<br /> t'ai pas trouvée... C'était magnifique, toutes ces couleurs et ces formes variées de courges etc... Un régal, j'ai pris plein de photos mais nous avons dû partir ensuite car il pleuvait à verse et<br /> nous avons dû attendre la navette plus d'une heure sous la pluie. Le chauffeur était désolé, il n'y avait pas assez de places pour les personnes qui n'avaient pas de voiture. Une dame a attendu<br /> près de deux heures debout, elle était gelée...<br /> Je compatis aussi pour le chauffeur qui a fait des allers et retours toute la journée, il aurait fallu un vrai bus nous a-t-il dit. Or il n'y avait que huit places à l'intérieur du véhicule.<br /> <br /> Mais nous sommes enchantés d'être venus et d'avoir profité de ces vues magiques et, tu t'en doutes, nous avons pris plein de photos.<br /> <br /> Encore un immense merci et une profusion de bisous!<br /> <br /> Passe un excellent week-end!<br /> <br /> Cendrine
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Cendrine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce comm ! Tu as raison ce label est fait pour profanes et initiés qui tous peuvent découvrir plein d'infos et être guidés...<br /> <br /> <br /> Quant à Saint-Jean de Beauregard, je suis ravie que cela t'ait plu (j'en étais sure ;-) et j'espère qu'il n'a pas trop... plu !<br /> <br /> <br /> En en rentrons tout juste, moi aussi j'aurais adoré te rencontrer !<br /> <br /> <br /> Quelle belle journée ! J'ai encore fait des découvertes, des shoppings pour le jardin, c'est un vrai foisonnement !<br /> <br /> <br /> J'en parlerai plus en détail tout bientôt...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello,<br /> merci pour le partage !<br /> @+
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Bel article très intéressant, je ne connais pas particulièrement les crus bourgeois du Médoc mais j'apprécie le Bordeaux en général avec un petit faible pour le Saint-Estèphe et les Graves... quant<br /> à l'accord des mets et vins, c'est une véritable passion chez moi...<br /> Je te souhaite une très belle première journée d'automne, ici plus de doute, l'été est bien parti... bisous<br /> Jacqueline
Répondre