Maisons de Famille, le Bonheur comme Art de Vivre

Publié le par Isa-Marie

Une maison est une personne. Elle émet une atmosphère, reflète l'humeur de ceux qui y vivent. Il y a du bonheur à inventer et réinventer chez soi...  
L'auteur, qui a été rédactrice en chef de "Côté Ouest", "Côté Est" puis "Côté Paris", a appris en cotoyant créateurs, décorateurs, personnages de talent, à humer l'âme des lieux. Dans ce livre elle nous aide à réaliser combien la décoration est une forme de bonheur et d'art de vivre. Il y a de la joie à aller à contre courant, à suivre son instinct plutôt que les "tendances". Une maison émet une atmosphère, elle reflète l'amour de ceux qui y vivent. Porter attention à sa maison, c'est porter attention à soi même. Il y a du bonheur à ré inventer son chez soi, et ce livre est un concentré d'énergie et de liberté pour y parvenir. Il nous livre les pistes pour créer nous même un cadre qui nous ressemble...   Couv-copie-1.jpg
Pourquoi j'aime ce livre : 
Parce qu'il regroupe beaucoup d'idées qui me sont chères, de choses auxquelles je crois. La philosophie qu'il véhicule est proche de la mienne... Allier le beau et l'utile est indispensable. Extrait : "On a beau regarder, chez toi on ne voit rien de moche ! Tu n'as jamais acheté de chaises en plastique, provisoirement ? Non, car le provisoire a tendance à s'éterniser, et le laid, on s'y habitue"...CasierT.jpg
"Grelinette" apprécie :
Les chapitres sont des prétextes à exposer ce véritable art de vivre. "Redonner de l'esprit aux lieux" (écouter sa  maison, comment la circulation, celle des pas et celle des regards s'organise t elle ? Les bruits : qu'entendez vous le jour, la nuit ? Quels trésors doivent ils être préservés ) ? "Rebellion dans les couleurs", "Redécouvrir les pièces oubliées", "Les 1000 lieues du jardin", "S'approprier l'imaginaire des choses", "Plaisirs de mise en scène"... ClocheT.jpgRemarques :
Les photos sont à elles seules des tremplins à idées...
...Ardoises, tuiles plates anciennes même poreuses peuvent souligner une allée, paver le cellier. Des persiennes, volets en bois faussés, disjoints, décolorés peuvent faire office de tête de lit, portes de placard, paravant. Des briques réfractaires ont pris une belle patine. Elles peuvent servir à monter un muret en bordure de potager. Zinc de gouttière, tuyauteries de cuivre, serrures resserviront un jour ou l'autre en déco...
Il y a aussi les "blancS" : Blanc prend un S en déco. On choisit des faux blancs qui résonnent avec la luminosité du lieu. Un blanc discrètement teinté de vert fait entrer le jardin dans la maison. Un blanc couleur de lin nuance les textiles naturels. On peut donner du relief à ces faux blancs avec des patines, peintures à la caséïne, de l'argile, du chanvre, de la peinture au lin... Le dernier chapitre donne beaucoup de pistes techniques, et d'adresses aussi.
Dans cet ouvrage on apprend à acheter des objets de qualité, à chiner du neuf, à faire la chasse au "junk". Par exemple on apprend à jauger des tarifs d'un brocanteur. Pour cela on prend un objet "étalon", comme un pot à confiture ancien. Tous les brocanteurs en ont. Et on sait qu'il valent environ 5 à 8 €. Si on compare aux prix pratiqués dans la boutique dans laquelle on vient d'entrer on peut se faire une idée des tarifs, au dessus, au dessous ou dans la norme.
On nous parle du style shabby chic, du style shaker, et du non style aussi. Au fil des pages on comprend la démarche, on se forge ses propres idées, on sait où sont les jalons. Cet ouvrage est un tremplin pour se situer par rapport au pouvoir des objets, ou pour reconnaître ceux qui n'en ont aucun.      LivresT.jpg
Focus : 
"Il y a de la joie à bousculer les pièces les plus classiques. On profite des volumes mais on les distribue autrement. Un bureau à la cuisine ? Après tout vous passez avec plus ou moins de bonheur beaucoup de temps à la cuisine. Aménagez vous un petit bureau de "maîtresse de maison" à l'américaine. Il y en a dans toutes les cuisines et c'est une habitude très utile. Et si vous manquez de place, réduisez le à une étagère avec téléphone, bloc notes, calendrier... BottesT.jpgFiche technique :
"Maisons de Famille, le bonheur comme art de vivre", Noëlle Bittner, 29 cm x 25 cm, 184 pages, mars 2011, 29,90 € Editions du Chêne
FeuillesT.jpg

     

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
waouh tout à fait le genre de livre que j'aime feuilleter, lire et rever ensuite<br /> bisous
Répondre
I
<br /> <br /> Je pense qu'il te plairait, il est superbe !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ce livre m'a l'air super sympa, je vais essayer de le trouver. J'adore les photos.
Répondre
L
On collectionne les magazines Coté ouest ou Sud et c'est un régal...Alors j'imagine bien ton bonheur à parcourir ce livre...Merci de ton partage et Amitiés
Répondre
I
<br /> <br /> J'en ai plein aussi, surtout les premiers ;-)<br /> <br /> <br /> Amitiés chère Martine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
J'adore les ambiances de ce livre et je vais essayer de le trouver !
Répondre
V
Difficile de s'y retrouver devant la profusion d'objets "Junk" ou plus anciens dans les vides greniers aussi. Je vais retenir l'astuce du pot à confiture ancien ! Ce livre m'a l'air génial et il<br /> est tout à fait dans mon esprit de restaurer les meubles, de trouver de vieux objets et de leur donner une seconde vie. Je retiens le titre et la prochaine fois que je vais à Cultura, j'y jetterai<br /> un œil. Bises.
Répondre
E
bisous fleuris du dimanche -
Répondre
L
Un énorme merci pour le partage.<br /> J'ai adoré lire ton billet, tu es une magnifique ambassadrice !<br /> Je suis tellement d'accord avec toi sur le fait qu'une maison est une personne !!!! c'est tellement vrai.<br /> Bonne soirée Isa, bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
un livre que je vais adorer! les qq photos aperçues dont la pile de bouquins,me plaisent beaucoup et je suis sûre que le texte est à la hauteur. C'est donc une belle info dont tu nous fais part,<br /> merci à toi et bon dimanche. Nous venons d'avoir une petite pluie rafraichissante... les fleurs d'artichauts sont magnifiques!
Répondre