Maquereaux au Fenouil et aux Agrumes

Publié le par Isa-Marie

Voilà une association délicate et parfumée, qui apporte résolument du soleil dans l'assiette...
Les maquereaux sont préparés en filets. Leur chair est subtile, savoureuse. Ils sont riches en oméga 3, profitons en ! Je les ai choisi de taille moyenne, ils étaient de toute beauté sur l'étal du poissonnier. Leur peau est comme un merveilleux tableau.
Le fenouil est juste braisé dans un filet d'huile d'olive, puis la poêle est déglacée de jus de clémentine, que l'on fait réduire. Des kumquats renforcent la saveur "agrumes" du plat...MaquereauxT.jpg
Pour deux il faut :
Deux beaux maquereaux de taille moyenne, levés en filets
Deux petits bulbes de fenouil
Quatre kumquats
Le jus de quatre clémentines
Une cc de sucre de canne bio
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Facultatif : quelques jeunes pousses en salade
MaquereauxZoomT.jpg

Action :
Vérifier les fenouils puis les couper verticalement en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Assaisonner. Réserver.
Déglacer la poele avec le jus de clémentine et le sucre et faire réduire légèrement. Réserver.
Couper les kumquats en petites tranches biseautées.
Dans une autre poele, faire revenir les filets de maquereau détaillés en petites portions (quatre ou cinq par filet) à l'huile d'olive côté chair. Assaisonner. Saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette et dresser : le poisson, le fenouil, les kumquats et le jus de clémentine. Ajouter une petite salade de jeunes pousses. Servir bien chaud. 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Miam :) Il va falloir que je modifie un peu la recette, il est difficile de marier des kumquats (printemps) avec des clémentines (hiver) et le fenouil (été, automne).
Répondre
K
J'aime le maquereau que je cuisine assez peu l'hiver .. Et lui associer les saveurs pétillantes d'agrumes, c'est une idée qui lui va comme un gant, j'en suis certaine ! Bravooo<br /> kiki
Répondre
R
hum j'ai vraiment envie de le faire quelle assiette !!! merci
Répondre
G
Je n'ai découvert le Kumquat que tout à fait dernièrement, d'ailleurs j'en ai fait une belles confiture marié avec de la mangue ! Je me suis promis de faire des recettes avec car j'ai beaucoup aimé<br /> sa saveur et ton plat tombe à pile ! il me ravit ! Merci !! Bisous Isa
Répondre
B
Je ne trouve pas de maquereaux frais ici. Ta recette me semble bien bonne;)<br /> Bises et passe une agréable semaine
Répondre