Mousse de Butternut, frites de Montbéliard

Publié le par Isa-Marie

Cette idée est idéale pour un apéritif. La douceur de la mousse de butternut met en valeur les frites de Montbéliard.
La courge devient un dip individuel, elle est saupoudrée d'un peu de piment d'Espelette. On y trempe les batonnets de Montbéliard, cette saucisse Comtoise si typée, si goûteuse, alternativement avec les feuilles de Barbe de Capucin, un peu amères. L'équilibre est parfait, et ces verrines, servies bien chaudes, pourraient tout aussi bien être servies en plat si on augmentait les quantités. AVerrinesT.jpg

Pour quatre il faut :
Une courge butternut
Une saucisse de Montbéliard
Une poignée de pissenlits ou de Barbe de Capucin
3 cs de crème fraîche épaisse
Un jaune d'oeuf
Une pincée de noix de muscade
Une pincée de piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin

Action :
La veille, faire cuire la Montbéliard à eau frémissante pendant 20 minutes. 
Couper la Montbéliard en trois tronçons égaux dans le sens de la longueur et les recouper en frites. Les faire griller à la poele adhésive, à sec.  
Laver la barbe de capucin, et la couper en batonnets de la même grandeur que la Montbéliard.
Couper la butternut et l'éplucher. Cuire la courge à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Mixer au mixeur girafe. 
Mélanger ensemble la crème et le jaune d'oeuf, ajouter une pincée de noix de muscade. Mélanger la purée de courge avec la crème aromatisée. Saler et poivrer. Emulsionner à nouveau au mixeur. Répartir dans les verrines. Servir avec les frites de Montbéliard et la Barbe de Capucin. Saupoudrer de piment d'Espelette selon les goûts. Servir bien chaud.
Dans un prochain article je vous dirai pourquoi il est important, pour nous consommateurs, que la montbéliard ait enfin reçu son IGP.  

 

Vous voulez en savoir plus à propos de la Barbe de Capucin ? C'est ici BCT.jpg   

Le jeu pour gagner le coffret Nestlé Dessert a toujours cours, jusqu'à demain samedi 30 novembre, avez vous tenté votre chance ? C'est ici...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Franche Comté

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

5
Très originale, cette recette !! Moi qui adore la butternut, elle devrait me plaire !<br /> 56oceane
Répondre
P
Cette petite mousse me met en appétit! je suis en retard ce soir et du coup j ai faim! je retiens l idée! très gourmand!<br /> Bon dimanche!
Répondre
E
Encore une bien belle réussite! bravo bonne journée
Répondre
M
miam! idée sympa, je n'ai pas de montbéliard mais je vais tester ça avec du ...chorizo!<br /> l'espagne est à 40 km de chez moi! bises,.
Répondre
M
Hum j'adore servir ce genre de verrines à l'apéritif...et celles ci sont bien gourmandes! Bonne journée
Répondre
N
passer la courge en sauce et les saucisses en fritte c'est une super idée ! voilà de quoi avoir une verrine apéritive délicieuse et légère !
Répondre
B
C'est une verrine sympa<br /> Bon week-end
Répondre
M
tu as une poele adhésive ?? ....le dip de courge, je garde l'idée.....pour tremper d'autres trucs!
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Eve,<br /> <br /> <br /> Merci je viens de corriger ;-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Frites de Montbéliard, voilà qui est original et inédit pour moi, en association avec la mousse de butternut... j'imagine bien une gourmandise toute en saveurs et parfums délicieux, excellente et<br /> superbe idée, merci<br /> Je te souhaite une très belle journée de vendredi, bise<br /> amicale<br /> Jacqueline
Répondre