Oeufs Cocotte à la Forestière, petites astuces...

Publié le par Isa-Marie

Le truc des oeufs cocotte ? C'est la cuisson. Au fil du temps j'ai complètement modifié la recette des oeufs cocotte.
Avant je les préparais traditionnellement : un oeuf cassé dans une préparation à base de crème, le tout passé au four au bain marie. Puis j'ai séparé le blanc du jaune. Je cuisais les cocottes avec le blanc et ne mettais le jaune quedeux minutes avant la fin ainsi plus besoin de bain marie, la cuisson était simplifiée et le jaune toujours crémeux comme on aime.
Maintenant j'ôte le blanc, car je trouve qu'il n'a pas de goût, et qu'il apporte une texture figée et inintéressante. Je le garde pour une autre préparation (des macarons par exemple) et je n'ajoute le jaune qu'au bout de 15 minutes de cuisson de la cassolette, pour le laisser légèrement figer. Ainsi les oeufs cocotte me semblent parfais !
Deuxième petit truc avec ces cassolettes ? J'ai ajouté un filet d'huile de truffe. Je la verse deux minutes avant la fin de la cuisson, ainsi elle a le temps de se chauffer et épanouir tous ses arômes...
Sinon on peut ajouter à la place de l'huile de truffe un filet de tamari ou de sauce de soja bio, qui sont de vrais exhausteurs de goût...  
CocottesT.jpg

Pour deux il faut :
Une douzaine de petits champignons de Paris
4 cs de crème épaisse (ou de soja cuisine)
2 oeufs bios
2 échalotes
Les pluches de 5 branches de persil plat
Un filet d'huile d'olive
Un filet d'huile de truffe (qu'on peut faire soi-même*)
Sel et poivre du moulin
Baies roses

Action :
Eplucher ou laver les champignons, les couper en quatre et les assaisonner. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la crème et les pluches de persil ciselées (en garder quelques unes pour la déco). Verser dans les mini cocottes, avec les échalotes (crues) émincées finement. Passer au four 10 minutes à 200°. Sortir les cocottes, verser un filet d'huile de truffe dans chacune, et un jaune d'oeuf. Passer au four encore 2 minutes. 
Servir tout de suite ! 

 

* Vous pouvez fabriquer votre propre huile de truffe ! Les conseils sont ici :H_T.jpg

 

 

 

 

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
Merci pour ces recette . J'ai choisi les Oeufs Cocottes. Toujours pas de Soleil en Sologne. Bon week end pascal<br /> bise
Répondre
E
sympa ces oeufs cocotte - bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
K
Miam j'adore ça !!
Répondre
C
Ils sont juste magnifiques tes oeufs cocotte et je retiens l'astuce! Délicats, élégants, à la fois simples et raffinés... Comment peut-on avoir envie de manger ces infâmes plats cuisinés? Cela me<br /> dépasse...<br /> <br /> Je te remercie pour ton message qui m'a fait profondément plaisir. Je suis ravie car plusieurs de mes amies sont venues se régaler sur ton blog et s'inscrire à ta newsletter. Les blogs nous<br /> apportent des échanges de qualité, empreints de sensibilité et de tant d'amitié...<br /> Tu sais que même si je ne peux pas venir comme je le souhaite mes pensées sont toujours auprès de mes amies. Je te souhaite un très beau week-end, je t'envoie de gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ce petit mot chaleureux ! C'est moi qui te remercie chère Cendrine d'avoir parlé de Grelinette et Cassolettes si gentiment ! Je n'ai pas ta réponse pour Saint-Jean donc je te garde<br /> deux entrées d'office :-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
B
trop trop beau...on adore et tu as super bien réussi ta recette... ça sent déjà le printemps chez toi...Bisous bisous et bon week-end!
Répondre
E
des belle petites cocottes trés belle photo bonne soirée bisou
Répondre
C
bonjour, très sympa cette petite recette. Merci à bientôt
Répondre
V
Nous sommes chacun en mode 9 :-)<br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de semaine<br /> <br /> Valérie.
Répondre
I
<br /> <br /> Oui Valérie on dirait qu'on s'est données le mot !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore les oeufs alors ta recette simplifiée, est pour moi. C'est une très bonne idée qu de garder le blanc car je craque pour les meringues.<br /> Très belle journée !
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Chris !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci pour tes précieux conseils que je suivrai la prochaine fois.<br /> J'ai une petite question : pourquoi utilises-tu si souvent de la crème de soja?<br /> *belle journée*
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> C'est parce que je suis intolérante au lait de vache :-) Alors j'alerne les autres laits et c'est vrai que j'adore la crème de soja...<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi aussi :-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
c'est vrai que le blanc dans les oeufs cocotte c'est pas le plus intéressant ... je tenterais ta technique pour la prochaine fois et je te dirais ce que j'en pense ^^
Répondre
V
Finalement, je fais rarement des oeufs cocotte, mais toutes tes astuces sont bonnes à prendre.
Répondre
B
Excellente idée pour la cuisson de oeufs! je retiens l'astuce.<br /> Merci et bonne journée Isa-Marie
Répondre
C
La cuisson des 2 en séparant le blanc du jaune je la connaissais...je l'avais vu faire par un grand cuisinier...c'est vrai que par contre je n'y avais pas pensé à la mettre en application pour les<br /> oeufs cocotte !! donc merci pour cette idée gourmande !
Répondre
L
splendide recette !!
Répondre
L
J'ai l huile de truffe ,je ne pense jamais à me faire des oeufs cocottes ,très bonne idée d'enlever le blanc ça me convient tout à fait!! je vais m en cuisiner ce week end! merci!<br /> belle journée!!
Répondre
M
Ces oeufs cocottes sont superbes ! Moi aussi je mets les jaunes au derniers moments, mais au final, c'est vrai qu'on pourrait aussi bien se passer du blanc... Très jolies cocottes en tout cas :)
Répondre