Orphie à l'Aneth, sauce au Lait d'Avoine

Publié le par Isa-Marie

L'orphie est ce formidable poisson à la saveur fine et douce qui ressemble un peu à la sole ou au Saint-Pierre.
Son autre particularité est que ses arêtes sont bleues, presque fluo. Si cela amuse les copains lorsqu'ils découvrent cette couleur improbable, c'est aussi un bon moyen de les repérer pour les ôter !
Il est plein d'avantages à mon avis, par contre on ne le trouve pas souvent sur les étals...
Ici je l'ai juste poelé puis j'ai déglacé la poele avec du lait d'avoine et un peu de fécule de maïs, et j'ai préparé la sauce avec de l'aneth qui apporte de la fraîcheur et du tonus à la chair "ronde" du poisson. Des pistaches ajoutées en toute fin offrent du croquant pour un contraste de textures. Pour la présentation et toujours pour étonner la galerie c'est du fenouil bronze que j'ai déposé en déco sur les tronçons de poisson. En déco mais pas que puisque le fenouil bronze offre des parfums anisés qui sont un écho très proche de l'aneth...AOrphie1T.jpg

Pour deux il faut :
Un orphie de 700 grammes
2 échalotes
200 ml de lait d'avoine (Bjorg), qu'on peut remplacer par de la crème fraîche
2 cs de fécule de maïs
Un petit bouquet d'aneth
Une poignée de pistaches
Sel et poivre du moulin
Un trait de tamari
Une pincée de baies roses
Un filet d'huile d'olive

Action :
Parer l'orphie si le poissonnier ne l'a pas fait. Le vider, couper les nageoires et le détailler en tronçons d'environ 7 cm de long.
Délayer la fécule de maïs dans le lait d'avoine et réserver.
Ciseler l'aneth et les échalotes séparément.
Dans une poêle anti adhésive faire fondre les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les tronçons de poisson et laisser cuire 3 minutes d'un côté, puis 3 minutes de l'autre et 3 minutes côté ouvert. Assaisonner et réserver. Déglacer la poêle avec le lait d'avoine additionné de fécule et assaisonner. Laisser épaissir quelques minutes. Ajouter la moitié de l'aneth. Passer au chinois et ajouter l'autre moitié d'aneth et un trait de tamari. Rectifier l'assaisonnement. Servir chaud, avec les pistaches et quelques baies roses. 

 

D'autres articles sur l'orphie ? Cliquer sur les photos... Orphie_T.jpg

Arretesbleues_T.jpg

Mai-2010-3672T.jpg

JMG_2741T.jpg

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...        

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
C'est vraiment une superbe recette, d'un chic extrême!<br /> Très belle association de saveurs.<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
B
Je pense que nous n'avons pas la même conception du poisson car mon mari pêcheur occasionnel et ses amis évitent de prendre ce poisson qui est magnifique puisque fluo mais au goût plutôt vaseux<br /> alors qu'il vit et est pêché en mer.<br /> Cela dit ta recette est très jolie
Répondre
P
Rigolo ces arêtes!!! Je n'ai jamais goûté ce poisson...
Répondre
R
Comme il est beau ce poisson, je ne le connaissais pas... et ta petite recette donne envie!<br /> bises du soir
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Un poisson que je découvre même si je connaissais l'espèce, je n'en ai jamais dégusté, l'idée de la sauce au lait d'avoine me séduit totalement et le plat me plaît beaucoup, il suffit à présent de<br /> trouver l'orphie sur les étals... je suis curieuse d'en découvrir le goût, merci pour ce plat inédit,<br /> Je te souhaite une excellente journée de lundi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
V
Pour commencer agréablement la semaine, en souhaitant qu'elle soit ensoleillée<br /> Je ne connais pas du tout ce produit de la mer<br /> Belle journée<br /> Valérie.
Répondre
E
Je ne connaissais pas ce poisson c est vraiment une bonne idee au moins pour oter les arêtes c est plus simple. merci et bon lundi
Répondre
B
Je n'ai jamais goûté ce poisson; c'est vrai qu'il est joli avec ces arêtes bleues fluo;)<br /> Bonne semaine
Répondre
L
Magnifique assiette!
Répondre