Osso-Buco

Publié le par Isa-Marie

Osso-Buco signifie en italien "Os à trou" et évoque un ragoût de rouelles de jarret de veau servies avec l'os, dont les gourmands se régalent de la moelle... 
Ce plat est un clin d'oeil à mes origines italiennes. Et gourmandes aussi puisque je fais partie de ceux qui commencent la dégustation en allant fouiller dans le petit trou chercher la délicieuse moelle pour s'en délecter en priorité...
OssoBucco_T.jpgPour deux il faut :
Deux rouelles de veau  de 2 cm d'épaisseur, avec l'os
3 CS de coulis de tomate
Quelques tomates (je sais ce n'est pas la saison mais je les ai trouvées en bio et elles étaient délicieuses)
3 branches de céleri
6 carottes
3 verres de bordeaux blanc sec
2 feuilles de laurier sauce
2 branches de thym frais
Les feuilles de 5 branches de persil plat
Une branche de romarin
Un peu de farine T 65
deux échalotes
Un filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin 

Action :
Émincer les échalotes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les tranches de veau légèrement farinées puis mouiller avec le vin blanc. Ajouter le thym, le laurier, le céleri et les carottes coupés en "flutiaux", les tomates et le coulis de tomates, les aromatiques. Laisser cuire en cocotte 1H 30. La sauce aura épaissi et sera devenue nappante. Rectifier l'assaisonnement puis servir avec des tagliatelles fraîches ou un risotto au safran. Cette fois c'est avec du petit épeautre au curcuma et aux champignons que j'ai présenté ce plat...  

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
je donne toujours la moelle a mon voisin personnellement ... mais le reste personne ne touche a mon assiette avec un bon osso bucco !
Répondre
F
J'apprécie ta version de l'osso-buco,mais j'avoue que je le fais différemment avec une gremolata,comme je l'ai appris avec Edda du blog"un déjeuner de soleil"Certains ajoutent même des filets<br /> d'anchois écrasés dans la sauce.J'aime beaucoup l'idée du petit épeautre et des champignons en accompagnement.Merci de nous faire partager ta recette!Bonne semaine!
Répondre
N
Bon, je viens d'apprendre quelque chose, j'étais persuadée que "buco" prenait 2 c<br /> ;-)<br /> bonne fin de soirée<br /> jojo
Répondre
N
Très jolie présentation pour cet osso bucco<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
Coucou Isa-Marie, ta présentation est une fois encore superbe! Franchement, je suis admirative! Dans tout ce que je présente, il y a toutjours un côté bancale et fouillis malgré mes efforts qui<br /> fait dire "tiens c'est Cendrine qui l'a fait"!<br /> En ce qui te concerne, c'est magnifique, graphique, harmonieux... Les yeux se régalent autant que les papilles!<br /> Quand je mangeais de la viande, je commençais toujours par la moelle moi aussi...<br /> Bravo et très belle soirée. Bisous.<br /> Cendrine
Répondre
P
A nouveau, une magnifique assiettte!! Très gourmande!<br /> Bonne fin de soirée, Prici
Répondre
M
Une assiette exquise....Miam!
Répondre
R
Quelle belle recette et quelle belle photo!<br /> Il faut que je réalise un osso bucco !!<br /> Bisous
Répondre
H
je planifie de faire un osso bucco ce week end je vais venir m inspirer chez toi ;-)<br /> bises et bonne soirée<br /> Hervé
Répondre
G
Quelle présentation pour cet osso-bucco !! il n'y a pas à dire lorsque l'on voit tes assiettes on aussitôt envie de passer à table !!<br /> J'adore ce plat et je note la touche de romarin et de céleri ! Ils seront dans mon assiette la prochaine fois (même si elle est moins si joliment présentée !). Gros bisous
Répondre
L
THE délice ! J'aime ce plat et garde ta recette. Je n'ai realise qu'un osso bucco sur le blog et il était de poisson ^^<br /> Bonne semaine a toi Isa-Marie. Bisous gourmands.
Répondre
M
Une viande délicieuse bien préparé bisous
Répondre
I
un plat que j'adore !
Répondre
E
très beau plat - bon lundi fleuri - biz
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> L'osso-buco est une grande recette traditionnelle goûteuse et délicieuse, ta proposition est parfaite par ce temps qui se rafraîchit, une idée réconfortante qui réchauffe, savoureuse et conviviale,<br /> le genre de plat que j'affectionne particulièrement, merci à toi, excellente journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
U
je le déguste déjà des yeux, j'en ai un de programmé le 8<br /> Bizzz'z<br /> Thierry
Répondre
C
très appétissant<br /> bisous
Répondre
B
Alors là, je suis bluffée!<br /> Ta présentation est magnifique; on aurait bien peur d'entamer une assiette aussi bien garnie;)<br /> Bonne journée<br /> Brigitte
Répondre
L
Quelle belle présentation ! bravo ! tout ça m'a l'air bien délicieux...
Répondre
T
j'allais dire bravo pour l'orthographe, mais je vois que c'est un lecteur qui te l'a signalé ; cela rejoint mon commentaire à Mamina ce matin, pas simple les orthographes étrangères adaptées à la<br /> France :)
Répondre