Paella interprétée... Cuisson dissociée

Publié le par Isa-Marie

Puristes de la paella passez votre chemin, ce post va vous agacer !  Gourmands prêts à tout essayer restez, vous allez adorer !
La particularité de cette fausse paella est que les ingrédients sont cuits séparément et que leur jus est précieusement collecté pour cuire ensuite le riz, qui du coup est infiniment plus parfumé que dans une paella classique.
Je prépare cette version lorsque je ne veux pas sortir la grande poêle ronde encombrante et que je veux m'avancer en préparant les ingrédients à l'avance.
Les moules sont cuites au vin blanc sec et avec beaucoup d'aromatiques et de l'ail. Les supions aussi. Les crevettes sont revenues dans l'huile d'olive puis déglacées au vin blanc pour garder les sucs. Le poulet est cuit également au vin blanc avec des oignons et des aromatiques, tout son jus sert à cuire le riz ensuite... Paella_T.jpg

Pour six il faut :
Un beau poulet fermier
Un kilo de moules de bouchot
600 gr de crevettes bouquets
600 gr de supions ou de petites sèches
Un poivron rouge
Un poivron orange
Une bouteille de vin blanc sec
Deux poignées de petits pois (du jardin, congelés)
Un bouquet de thym
Sept feuilles de laurier
Cinq grosses échalotes
Un bouquet de persil plat
3 gousses d'ail
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Huile d'olive

Action :
Parer et couper le poulet fermier. L'assaisonner et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, dans une grande poêle. Ajouter 3 branches de thym, deux feuilles de laurier, deux échalotes émincées, les feuilles de 5 branches de persil. Couvrir moitié vin blanc et moitié eau. Laisser cuire à couvert 30 minutes. Récupérer le jus de cuisson.
Vérifier les moules et les cuire en marinière avec deux verres de vin blanc, deux gousses d'ail coupées grossièrement, une grosse échalote émincée, deux branches de thym, deux feuilles de laurier et du persil. Dès que les moules sont ouvertes stopper la cuisson. Récupérer le jus et le mettre dans une grande casserole avec le jus de poulet. Lorsqu'elles sont froides en décoquiller les trois quarts.
Dans une poele faire revenir une échalote dans de l'huile d'olive. Ajouter les supions parés (on ôte les tentacules qu'on coupe au ras des yeux. On retire le bec. On vide les poches qu'on coupe en deux ou trois sections) et assaisonnés, ainsi que les crevettes bouquets et les faire revenir brièvement. Les garder avec les moules décoquillées et déglacer la poêle avec le vin blanc. Garder le jus dans la grande casserole.
Éplucher les poivrons et les couper en dés. Idem avec la dernière échalote. Les ajouter au riz, que l'on cuit dans le jus récupéré des cuissons précédentes. Ajouter le vin blanc et les aromatiques, échalote et ail restants. Assaisonner et cuire le temps indiqué sur le paquet. Quelques minutes avant la fin ajouter les petits pois congelés. Egouter puis servir avec les autres ingrédients réchauffés. Saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette et décorer des moules réservées et réchauffées. Le plat est délicieusement parfumé et l'association Terre Mer est des plus réussies...
Le riz, le poulet, les moules, supions, crevettes peuvent être cuits à l'avance et réchauffés au dernier moment...        
  

 

Le jeu de la recette : cela se passe sur le site des moules de bouchot, de votre côté vous jouez pour gagner une tablette tactile Samsung plutôt chouette, et si vous votez pour ma recette je gagnerai peut-être un week-end en relais et chateau (je n'y suis jamais allée, j'en rêve même si la concurrence sera sévère car les autres candidats en lice sont très connus...)... On ne peut jouer qu'une fois mais vous pouvez passer le mot à vos proches, à vos amis... Je compte sur vous ? C'est ici (click) BJ_T.jpg

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Je ne devais pas faire la recette traditionnelle. J'ai toujours cuit séparément la majorité des ingrédients, rajoutés les 10 dernières minutes seulement. Version bien plus simple ! Superbe votre<br /> présentation !
Répondre
N
Très original<br /> super assiette, comme toujours<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
5
Moi, j'aime bien les plats "destructurés", je trouve cela marrant ! Alors ta paëlla, elle me plait... sauf les supions... j'âme pô... ;-)<br /> 56oceane
Répondre
E
une belle paella revisitée - bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
G
C'est une paella originale ! et toujours tellement décorée que l'on a envie de tout dévorer (pas le poulet tout de même !...) Bises
Répondre
N
bien appétissante cette paëla ! au moins effectivement tu peux tout préparer séparément ça peut être pratique aussi pour les gens (comme moi) avec un mini cuisine ^^
Répondre
B
J'adore ta présentation!Certainement savoureux comme toujours;)<br /> Bise et bon mardi
Répondre
M
Gros bisous je m' absente cause déménagement ... En septembre après les vacances ...<br /> <br /> http://mamiekeke.over-blog.com<br /> <br /> je te met mon lien car tout est expliqué sur mon blog .
Répondre
C
Et bien, je suis très alléchée par ta recette de paëlla revisitée!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
S
Une superbe idée ! C'est joliment présenté, cela semble pleins de saveurs et délicieux !<br /> Une belle recette qui me séduit !<br /> Bonne journée à toi et encore félicitations pour cette idée.
Répondre
K
Moi, je n'ai jamais fais de paella, j'aime beaucoup, mais jamais osé me lancer .. Mais cette version, je la trouve savoureuse, c'est une chouette façon de faire !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
V
Magnifique ton dressage quel talent<br /> Le poulet fermier est extra bon et ce riz aux fruits de mer<br /> bonne idée appétissante<br /> Bises<br /> Je te souhaite un bon mardi<br /> Valérie.
Répondre
M
J'adore... Merci pour le partage de cette magnifique assiette.
Répondre
T
C'est quoi la classique pour toi, car pour moi, c'est chaque ingrédient cuit séparément précisément ! Dans la même poêle qui garde justement tous les sucs et parfumé donc le riz
Répondre