Pain brioché selon JM

Publié le par isa-marie


Brioche.jpg


Ces derniers temps plusieurs bloggeurs, bloggeuses ont évoqué la cuisine faite par les hommes...Je n'y suis pas insensible, voire même parfois je trouve émouvant de constater combien nous abordons les choses de façon différente. Chez nous c'est Monsieur qui prépare le pain, et le pain brioché. La balance est sortie, les verres gradués aussi et tout est pesé, vérifié, avec précision. Tandis que moi je cuisine à l'instinct et si un ingrédient vient à manquer, j'improvise, je teste, j'innove...
Aujourd'hui je vous livre donc un élément essentiel de l'alimentation : le pain, et plus précisément le Pain brioché selon JM...

Le pain brioché est bien plus léger que la brioche. Il est tout aussi savoureux en goût et nous en faisons toutes les semaines. Chez nous, pas de brioche du commerce !
Il y a peu de temps, nous nous sommes offert un Kitchen Aid (Ben oui, on en est encore à "monter notre ménage" comme des gamins). C'est LUI qui a étrenné le superbe jouet avec cette recette qu'il réalisait jusqu'ici sans robot. Le résultat est une brioche beaucoup plus aérée, délicieusement légère. J'ai mis le nez dans ses notes de recette et je vous en livre le secret (avec son accord !):

Il faut :
400 gr de farine
1 cuiller à café de sel
2 cuillers à soupe de sucre blond
35 gr de beurre
265 gr de lait de soja tiède
2 sachets de levure boulangère

Action :
Dans le bol (du Kitchen Aid c'est important !), verser les 400 gr de farine puis ajouter le sel, le sucre, la levure et faire un premier mélange "à sec". Ramollir le beure à (en le laissant à température ambiante un peu avant, puis en s'aidant du bout des doigts. L'incorporer à la farine tandis que le robot est toujours en route. Verser tout doucement le lait tiède. Laisser pétrir 5 bonnes mn, jusqu'à ce que la pâte s'enroule autour du crochet pétrisseur et se détache du bol. On peut ajouter un peu de farine si la pâte tend à se coller au bol. 
Oter la pâte et former une boule. La laisser reposer, couverte d'un linge propre, 15 mn dans un lieu chaud (23° environ). Puis la déposer dans un moule à brioche (ici un grand moule à cake de 35 cm).
Laisser reposer à nouveau sous un linge pendant 40 minutes, au chaud. Au bout de 25 mn préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, la pâte a levé et a gonflé au dessus du moule à cake.
Enfourner et laisser cuire 35 mn.
Au sortir du four démouler rapidement et résister à l'envie de goûter : la brioche continue de cuire avec sa propre chaleur.
Déguster lorsqu'elle est froide.
Grâce au Kitchen Aid la brioche est beaucoup plus gonflée, aérée qu'avec un pétrissage à la main. Nous avons été séduits.

Bientôt je vous livrerai notre recette de pain !

Publié dans Recettes : Pains

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
<br /> Encore une recette de pain tout à fait géniale, qui me plaît infiniment, et encore bravo et merci à Monsieur... il doit être délicieusement moelleux et savoureux, je veux bien prendre sans<br /> modération... belle journée à toi, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> salut ma belle, j'ai tenté ta recette et le pain n'est pas gonflé comme le tien mais il est plutot pas mal. quel es tle grammage de la levure employé car la quantité des paquets varie d une marque<br /> à l'autre. amitiés, sabine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique ! Moi aussi j'ai craqué pour ce fameux robot. Il tourne presque tous les jours et me libère pendant que je fais autre chose.<br /> Bizzz, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Pascale,<br /> <br /> <br /> Oui, il est génial ! Et au delà du fait qu'il est pratique...Je le trouve beau ! Il est toujours sorti dans la cuisine et je l'adore !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci Circée d'avoir refait la recette ! J'espère que tu t'es régalée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> HUmm, parfait pour le petit déjeuneer<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Joli ton pain bricohé ! Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Isa-Marie,<br /> Il y avait un imprimé avec la notice.<br /> Je vais essayer de le trouver, de le scanner et de te l'envoyer... si je le retrouve, car je l'ai envoyé à K.A. pour avoir mon livre...<br /> Bonne soirée,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci c'est très gentil.<br /> Bonsoir et à tout bientôt.<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
D
<br /> As-tu retrouvé les papiers de ton Kitchen Aid (tout là haut dans ton grenier ...),pour demander le livre de cuisine vraiment superbe...<br /> A bientôt,<br /> Bises,<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello Diane,<br /> Je n'ai pas de papier lié au livre mais je vais écrire tout de même avec une copie de la facture. On vient de l'acheter, j'espère que ca va marcher ! Je te tiens au courant et si ca marche je<br /> m'engage à faire une recette de ce livre qui me semble maintenant indispensable !!!<br /> Merci de ta gentillesse.<br /> A tout bientôt<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
C
<br /> Testé cet aprèm et approuvé :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il a l'air super bon en effet, mais là mon stock de farine est à 0 :( Enfin de la T45 ça irait aussi, ou la T55 est indispensable ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello Circée,<br /> Tu as raison de poser la question, elle est essenteille et j'avais oublié de préciser : JM a utilisé une farine spéciale Brioche, affinée donc. J'ai vu en me promenant sur ton blog (que j'aime<br /> beaucoup !) que tu as présenté ton robot Kenwood. Apparemment les ustensibles sont très proches de ceux du Kitchen Aid. Tu devrais donc arriver à une brioche aussi gonflée que celle-ci, qu'on<br /> obtenait pas en faisant un pétrissage à la main. L'aide du robot est aussi importante que la farine (pour la texture, la saveur sera toujours la même je pense)...<br /> <br /> <br />
A
<br /> tres beau pain bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est magnifique ce pain brioché!bravo au boulanger!;)<br /> je note la recette!<br /> bon week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe, la brioche de JM, qu'elle est gonflée ! Je me note de la tester...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bravo JM pour ton pain brioché<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> JM est-ce que tu livres pour les petits déjeuners du samedi et du dimanche + jours fériés ? lol<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ah ben non, justement samedi, dimanche et jours fériés c'est GrassMatt...<br /> Signé : Isabelle-qui-tient-à-son-confort...<br /> NB : J'ajouterai cependant que tu peux venir pour un brunch un peu plus tard...<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci du partage, je note la recette car la photo me fait tres envie !<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo à monsieur ! Il à l'air bien réussi ce pain brioché !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chez moi c'est l'homme qui cuisine ! J'emprunte donc la recette de pain brioché à Mister !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bon alors je vous laisse entre hommes ...Momentanément !<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
I
<br /> hummm superbe recette que je garde sous le coude merci ! C'est une très belle brioche. Penses tu qu'elle peut se faire dans une machine à pain? bonne soirée à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Ilo,<br /> J'avoue ne pas avoir de map, mais je pense que oui ce pain brioché peut se faire avec. Il faut cependant que la machine permette de respecter le temps de levage de la pâte...<br /> En tout cas c'est un vrai plaisir de faire pains et brioches soi même !<br /> Bonne soirée !<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pour le livre moi j'ai juste donner la preuve d'achat, pas de bon ni coupon et ça marche.<br /> J'ai acheté le KA, il y a trois ans et j'avais eu en cadeau le nécessaire à faire les pâtes(qui vaut assez cher à l'achat).<br /> Je crois qu'il suffit de contacter la marque et qu'ils sont conciliants...qui ne tente rien, n'a rien !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello Mamie Caillou et Diane,<br /> Bon alors je vais essayer avec ma facture comme preuve d'achat car tout ce que j'ai c'est le petit livret d'utilisation et le carton bleu de garantie à renvoyer (et que je n'ai pas renvoyé<br /> d'ailleurs, négligeante que je suis)...Merci à toutes deux pour vos conseils ; si en plus j'avais le nécessaire à faire les pâtes je serais la plus heureuse !<br /> Bonne soirée à toutes deux<br /> amicalement<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />