Pains, Viennoiseries... Comme un Chef !

Publié le par Isa-Marie

C'est le moment de se lancer dans la fabrication de pains, pâtes feuilletées, sablées, petits gâteaux de fêtes, tartes et tourtes, scones, et autres brioches !
En hiver, c'est bien connu, on "boulange" ! Et si vous voulez réviser tous les classiques du genre, ou mieux, les découvrir avec les vraies bonnes recettes, c'est ce livre qu'il vous faut !
 PVCT.jpg

Pourquoi j'aime ce livre :
Parce qu'il propose plus de 100 recettes faciles pour les petits déjeuners, goûters, brunchs et aussi desserts des grands jours !  
 
Grelinette apprécie :
De nombreux pas à pas démystifient les recettes qu'on n'ose jamais aborder : la pâte feuilletée devient facile, les croissants et les mille feuilles aussi ! Pain de seigle, pain blanc, ou façon levain : tout est expliqué...
 
 
Remarques :
- Entre les séries de recettes des récapitulatifs précis et didactiques comme on le souhaite livrent les secrets de la pâtisserie réussie, le savoir-faire du pain, les secrets techniques, le matériel indispensable et les bons ingrédients... 

Focus : 
Parmi les recettes proposées, j'ai particulièrement apprécié :
- Le Pain aux fruits et au pavot : sa croûte est semée de petites graines noires, l'intérieur regorge de saveurs associées (fruits secs, épices, zestes d'oranges), sa forme est comme une grosse miche un peu applatie et les tranches sont superbes, pleines d'énergie pour les matins en pleine forme
- Les Bretzels : superbes et délicieux
! Une recette idéale pour épater les amis !
- Les gressins : à refaire pour les apéritifs car ils sont vraiment très faciles !
- Les fameux Naans, qui remplacent couteau et fourchette dans les plats indiens
- Le Croquembouche : pourquoi aller chez le pâtissier ?
- Les crumpets, scones, pains irlandais qui font rêver... 
 

 

Fiche technique :
"Pains, viennoiseries, feuilletés et Cie...", Collection "Comme un Chef", 192 pages, 24 cm x 19,2 cm, septembre 2012, 9,95 €, ISBN 9-782035-877758, Editions Larousse



Ce livre vous plait ? Revenez tout à l'heure, je vous propose de le gagner en jouant sur Grelinette et Cassolettes !

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage" 

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Un livre que j'affectionne tout particulièrement !!! Il rassemble tout ce que j'aimerai savoir faire à la perfection ... mais surtout les petits gâteaux de fêtes, scones, pâte feuilletée et enfin<br /> peut être trouver LA recette de LA Brioche qui va me laisser fondre de bonheur !!!<br /> <br /> Allez je file vite "liker" la page Larousse !<br /> <br /> Bises, à bientôt !
Répondre
P
Plein de recettes qui me tentent!!
Répondre
N
Ce livre est pour moi, qui ne suis pas très douée en boulange, bises<br /> bonne fin de soirée<br /> jojo
Répondre
@
je reviendrai bien volontiers ! dès que tu nous ouvres à nouveau ta porte !<br /> à très vite !
Répondre
N
J'espere que la chance sera (enfin) de mon coté car ton article m'a vraiment donné envie!!!
Répondre
M
Encore une excellente idée que ce livre de boulange très tentant... une mine de bonnes recettes et de succulentes réalisations, merci à toi pour cette très alléchante proposition...<br /> belle soirée de vendredi, bise<br /> Jacqueline
Répondre
F
sympa ça en effet, merci ma belle bisous et je laisserai un comm et ensuite je reviens sur les blogs mardi, bisous
Répondre