Palets au Chocolat : Associations de Saveurs

Publié le par Isa-Marie

A Pâques le chocolat est roi ! Alors je vous propose de préparer une petite dégustation ludique et facile, à partager et qui devrait plaire à tous...
Pas vraiment une recette ce matin, donc, mais une idée gourmande que j'ai testée hier...
Il s'agit de faire fondre un bon chocolat, par exemple chez Edelices, au bain marie, puis de le déposer sur une feuille de papier sulfurisé sous forme de petits palets.
Pendant qu'il est encore tiède et pas encore durci, on dépose sur chaque palet des arômes, des épices, des parfums... 
Et on les proposera à son entourage en faisant deviner à quoi on a associé le chocolat pour ces petites dégustations ludiques et gourmandes...PaletsT.jpg

Avec quoi associer le chocolat ?
J'ai préparé des palets saupoudrés de piment d'Espelette. C'est une association que j'ai découverte auprès d'un grand chocolatier... Dans le même esprit j'ai préparé quelques palets avec des baies roses.
D'autres sont à la violette... C'est un joli mariage, raffiné. D'ailleurs j'ai déposé sur certains palets des fleurs séchées colorées qui n'apportent pas beaucoup de parfums mais ajoutent des couleurs juste pour le fun...
J'ai réalisé une gamme de palets aux herbes aromatiques : il y en a au thym et d'autres au romarin, comme ici (clicker sur l'image)RCT-copie-2.jpg
Des accents camphrés on été ajoutés avec de la badiane.
Et j'ai joué avec les agrumes, le kumquat surtout, mais on fait des merveilles avec le cédrat ou le citron, quant à l'orange c'est un grand classique...
Quelques palets ont été gratifiés de grains de Nescafé. J'aurais sans doute pu faire mieux pour l'association chocolat café mais le goût y est...
Je n'ai pas pu m'empêcher de jouer au chocolat caseille, que vous pourrez remplacer par des cassis ou des groseilles si vous en trouvez, venus d'outre Atlantique...

 

 

A vous de jouer !  D'ailleurs et  vous, à quoi associez vous le chocolat ? Quelles ont été jusqu'ici vous associations les plus audacieuses ?

 

Rappel : c'est le moment de jouer pour gagner le livre
Gâteaux et desserts des biscuits culteBiscuits.jpgTout est expliqué ici

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
J'en croquerais bien un de chaque ;-)<br /> bonne fin de soirée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
P
Bonne idée!
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> L'idée me semble excellente autant que superbe et succulente, je prends !! je vais passer quelques jours chez ma soeur en Hte-Savoie, il me reste peu de temps pour trouver un délicieux chocolat...<br /> mais je la régalerai de ces petits palets aux accents... surprenants de surprises... merci beaucoup à toi<br /> Excellente journée de vendredi, bise amicale (merci pour tes gentils mots encourageants et sympathiques, c'est que l'on se suit depuis longtemps maintenant...)<br /> Jacqueline
Répondre
C
J'ai tweeté et retweeté ta recette, elle est superbe!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
C
Ma chère Isa,<br /> Je salive devant tes palets, ils sont irrésistibles et tellement chics!<br /> Je te souhaite, ainsi qu'à ta famille, de très belles fêtes de Pâques.<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
N
une sorte de loto du goût^^ j'aime beaucoup ton idée !
Répondre
V
@ croquer<br /> C'est tout ce que j'aime<br /> Belle journée<br /> Valérie
Répondre
E
Quels beaux palets!! j aime beaucoup au piment d'espelette mais j ai aussi deguster un jour du choclat avec des roses confites c'etait un gout surprenant mais tres agréable!<br /> bonne journée
Répondre
F
je suis assez classique en matière de chocolat en terme de desserts maison, jolis tes palets, bisous ma belle
Répondre
B
Ils sont jolis tes palets colorés
Répondre
A
J'en profite pour parler d'un deuxième biscuit que j'adore : la madeleine. Je l'aime biscuitée, pur beurre, vanillée ou parfumée au citron mais surtout pas molle, collante et pas avec la recette du<br /> 4/4 comme on voit souvent... On peut la décliner à l'infini, sucrée ou salée (je préfère sucrée!) et c'est toujours un vrai bonheur.Merci beaucoup pour votre blog que j'ai découvert il y a peu et<br /> vos excellentes recettes. Bonne journée.
Répondre