Pas facile pour les Tomates...

Publié le par Isa-Marie

Je vous ai raconté il y a quelques temps que cette année j'essaie de slalomer entre les aléas de la météo pour ne pas reproduire le "fiasco tomates" de l'année dernière...
L'an passé je les ai plantées après les Saints de Glace comme il se doit. Mais la pluie, le vent et le froid ont eu raison des plants vigoureux et pleins de bonne volonté. J'ai du en ôter un puis deux, puis tous.
Alors cette année je les ai fait passer de petit godet à petit pot, puis grand pot et maintenant ils sont dans des contenants maxis. Je les rentre la nuit et lorsqu'il pleut (donc presque tout le temps) et les sors si le soleil daigne se montrer, comme aujourd'hui. J'espère bien les mettre en place vraiment le week end prochain...

PotsT-copie-1.jpg
Mais en attendant je suis assez perplexe. Ils passent leurs journées derrière la baie vitrée de l'atelier et las d'attendre ils ont grandi et donné des fleurs.

 FleursT-copie-3.jpg

 

De mini tomates commencent à sortir.

Fruit.jpg

 

Tout à l'heure je les ai tuteurés (avec des branches de bambous du jardin) car ils ont près d'un mètre de haut...  
 

J'ai l'impression de falsifier mon potager car les courges suivent le même régime de sauvetage intérieur et les plans de salade aussi... Mais vraiment pour le moent je n'ose pas les installer dehors.

 

Et vous, si vous en avez planté, où en êtes vous avec vos tomates ? 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

 

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Mes tomates, plantees en février pour une fois , n'ont pas survecues la gèle de mars. Mais je viens de planter les petits semis que j'avais fait pousser en petit pot et laissées dehors sous semi-abri. Nous verrons bien .
Répondre
I
Coucou Susan,<br /> Février c'est trop tôt, il vaut mieux attendre les Saints de Glace (mi mai) pour planter les tomates, qui viennent du Pérou à la base il ne faut pas l'oublier. Celles que tu viens de planter devraient prendre par contre, elles sont juste au bon moment ! <br /> Amitiés
V
Aaaah les tomates, les adorées des enfants! "Pas facile pour les tomates" , y a pas d'autre mot pour raconter la culture des pieds de tomate fait maison. Il y a quelques années ;je fesais comme Mr tout le monde, j'allais a Truff..., Jardil...ou encore Leroy M... pour me procurer des plants qui avaient l'air sains, des hybrides F1 (quel beau mot , quand je voyais F1 je pensais au circuit de bagnole...mdr). Des plants qui me donnaient de beaux fruits...avec un peu de saveur! <br /> <br /> Le jour, on s'est procurer une petit serre, j'ai décidé de faire moi même mes plants, il y a eu beaucoup d'erreur de débutant (et j'en fais encore malgres tout pour d'autres cultures), mais la meilleur des recompences est le choix des variétés. Des variétés plus ou moins résistant, mais avec des saveurs inimaginables, hors du commun. Grace a nos Amis de Kokopelli, Germinance, La Ferme de Sainte Marhe et il y en a plein d'autre.<br /> <br /> Avant mes semis je les commençais fin février, mais les aléas métrologiques me pousse a les faire plus tard , mis mars! L'année dernière, je n'ai pu mettre mes plants en terre que le 19 mai, mais l'année 2014 a été catastrophique, le mildiou a fait des ravage.<br /> <br /> Cette année , les semis de tomates ont été fait le 13 mars... 2 jours plus tard il commençait a germer...oui 2 jours! Pour la 1ere fois j'ai tester le semis en "Scottex" (semis sur essuie tout, dans un boite de Ferrero Rocher, le tout humidifié, fermé, et posé près d'une source de chaleur).<br /> <br /> Pour l'instant , les plants font 15cms voir plus, ils sont en attente dans la serre, après avoir déposé les graines germées, puis mis en plaque alvéolé, ils sont actuellement dans des pots de 9 cms, les racines commencent a envahir toute la places.<br /> <br /> Les variétés de cette année sont :<br /> Jaune à farcir;<br /> Green Zebra;<br /> Geante d'orenbourg;<br /> Black Zebra (cerise);<br /> Cœur de bœuf;<br /> Poire jaune (cerise);<br /> Marmande;<br /> Cerise ( pour les enfants :-p )<br /> <br /> Et toi qu'as tu fais comme variété ? On attend tes résultats 2015 Isa-Marie !!!<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Ps: dis moi lesquels qui t’intéresse ...tous !!!!<br /> :-)
Répondre
M
Comme toi et suite aussi à une expérience malheureuse l'an dernier, mes plants de tomates sont dans leurs pots; ils sont passés de la forge à l'abri du puits cette semaine, et j'espère aussi pouvoir les planter dans les prochains jours. Les miens sont encore très petits par contre, je ne les &quot;nourrirai&quot; avec la corne broyée qu'une fois en pleine terre. Vivement le retour du soleil :)
Répondre
M
nous avons planté nos quelques plants de tomates mais aussi de brocolis et de courgettes ! on verra..... en espérant qu’il ne fera plus froid !!!<br /> <br /> manue :))
Répondre
I
Vous avez eu raison de tenter car si c'est bon (il n'y a pas de raison) vous aurez pris de l'avance sur les récoltes ! <br /> Sais tu Manue que tu peux faire germer les &quot;gourmands&quot; que tu retires des tomates, du moins s'ils sont assez grands bien sur...
M
Membre de la Société d'Horticulture de Haute-Savoie, à Annecy, la culture des tomates pose problème depuis quelques années du fait du froid printanier et de la pluie d'été. Aussi, pour remédier à<br /> ces difficultés, les tomates sont plantées en pleine terre après les saints de glace et la lune rousse, puis une construction style pergola est construite au-dessus, recouverte de plastique film ou<br /> plaque en plastique dur. Bien entendu il faut arroser car l'eau du ciel ne les atteint plus. Pour les renforces, des pulvérisations de purin d'ortie ou de lithotamme peuvent être très utiles.<br /> J'espère que ces quelques mots aideront certains d'entre vous. Bon courage. Nous avons toujours un temps froid (4° à 800 m, souvent) et peu de soleil dans la journée. A cette altitude où j'habite,<br /> à 12 km d'Annecy, j'ai renoncé à cultiver des tomates. Mais il n'y a pas que chez nous, nous rentrons d'un voyage de 5 jours dans les châteaux de la Loire, à visiter jardins et châteaux, la<br /> Touraine a 5 semaines de retard dans ses plantations. Nous avons donc loupé beaucoup de plantations et de fleurissement, notamment les 600 rosiers du château du Riveau. Bonne journée à tous.
Répondre
C
Coucou Isa-Marie, Et bien j'ai fait comme toi et elles attendent toujours ! Je pense que Samedi ce sera bon pour moi, pour leur donner enfin une place dans le potager. Bises
Répondre
F
Bonsoir Isa, oui nous sommes allés à Courson le dimanche, je ne connaissais pas du tout le domaine à cette époque le cadre est vraiment magnifique. J'ai été très raisonnable je n'ai craqué que pour<br /> quatre vivaces (de toute façon ça devient difficile de caser de nouvelles pensionnaires le jardin est plein).<br /> Bonne soirée, amitiés<br /> Fred
Répondre
M
mais elles sont magnifiques ces tomates voyageuses! je suggère des roulettes sous les caisses!!<br /> trêve de plaisanterie, il n'y a que la serre je pense.<br /> Pour le reste, nous avons dégusté nos premiers artichauts,ça nous console des roses qui s'écroulent sous des litres de pluie.
Répondre
D
J'ai mis mes tomates dehors une fois les saint de glace de passés mais... mes plants souffrent un peu :(<br /> vivement moins de pluie et de la chaleur
Répondre
C
les tomates sortent en pot la journée et la nuit je les rentre car il gèle encore la nuit par ici, mais elles se portent bien c'est déjà cela. POur les curcubitacés je les ai semer sous mini serre<br /> et là la cata les limaces et fourmis ont mangé les têtes tout est à ressemer. Les haricots sortent à peine de terre, pour les salade et les blettes et bien elles sont repiquées depuis la semaine<br /> derniere dans le potager et tout semble bien se passer. BOnne journée
Répondre
E
Je suis tes conseils! les plants de tomates et de courgettes sont dans la véranda et j'espere aussi ce week end les mettre en pleine terre. J'ai essayer pour un pied de tomates cerises et le pauvre<br /> jauni, les petites fleurs qui commençaient à pousser se sont toutes recrocquevillées et ont jaunies!!! par contre l'oseille et le persil sont très spectaculaires!!! belle journée encore sous la<br /> pluie!
Répondre
L
J'ai renoncé à en planter cette année vu la météo!!! dommage....
Répondre
P
Et peut être aussi des aubergines dont des rondes ramenées d'Italie!
Répondre
I
<br /> <br /> Oh super ! En plus ramenées d'Italie je pense qu'elles auront un petit je ne sais quoi d'affectif encore plus savoureux !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Pour les tomates j'ai décidé... d'attendre ;-)<br /> En revanche j'ai planté deux plants de mini-poivrons il y a trois semaines et le résultat n'est pas terrible, j'ai l'impression qu'ils souffrent !<br /> Par contre les salades poussent, ainsi que les fraisiers, des feuiles, des feuilles et encore des feuilles mais pour le moment les fleurs sont peu nombreuses, nous ne sommes pas près de déguster<br /> des fraises :-(<br /> En revanche du côté des vivaces les hostas sont en pleine forme, elles adorent ce temps frais et humide.<br /> Amitiés et bon courage pour les aller-retour des tomates entre atelier et jardin ;-)<br /> Fred
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Fred,<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir répondu et tiens nous au courant car c'est intéressant de voir comment se débrouille chacun !<br /> <br /> <br /> Es tu allé à Courson au fait ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mon père en a planté mais sous serre et là, elles se portent bien!
Répondre
I
<br /> <br /> Je crois que c'est la meilleure solution Prici !<br /> <br /> <br /> Bon alors ca va vous aurez de belles tomates j'espère :-)<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
en fait tu leur fait une sorte de serre ! tu seras du coup peut être la seule en France à réussir à avoir des tomates >
Répondre
I
<br /> <br /> En tout cas j'essaie de m'adapter :-)<br /> <br /> <br /> Pas facile cette année !<br /> <br /> <br /> Bises Neaira<br /> <br /> <br /> <br />
M
oui c'est bien démoralisant ce temps mais quel courage toutes ces manipulations...chez moi les tomates sont encore petites et se protégent à l'intérieur de bouteille en plastique ou j'ai retire le<br /> fond sauf pour mes deux pieds de tomates ananas qui sont désormais trop grandes je croise les doigts car le scénario 2012 était attristant<br /> par contre les pommes de terre et mes épinards sont superbes<br /> <br /> les fleurs c'est horrible j'ai de magnifiques pivoines arbustives qui se sont vite fanées il faudra attendre un an maintemant!<br /> il n'y a que nos escargots et limaces qui sont ravis..
Répondre
I
<br /> <br /> Oui les limaces sont très présentes en effet :-)<br /> <br /> <br /> On croise les doigts Martine. Bonne idée que tes mini serres bouteilles :-)<br /> <br /> <br /> Merci de partager ton experience c'est intéressant de voir ce qu'il se passe chez les autres.<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie <br /> <br /> <br /> <br />
N
Haaa c'est vrai que avec cette météo automnale, les plantes ne savent plus où elles en sont<br /> j'espère que tu réussiras à obtenir de belles tomates cette année<br /> bises<br /> jojo
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ton petit coucou ma Jojo !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />