Pates de Fruits Maison : Pommes Cranberries

Publié le par Isa-Marie

C'est un vrai plaisir de fabriquer ses pâtes de fruits maison. Alors comme l'année dernière, je tente de nouvelles saveurs, cette fois il s'agit de pommes et cranberries.OKTIl faut :
Des Pommes (ici 3 Juliet)
Des Cranberries (ici 4 poignées)
Le jus d'un citron
Autant de sucre que de pulpe

Action :
Laver les pommes et les couper en morceaux sans les éplucher ni les vider. Les placer dans une casseroles avec les cranberries bien lavées. Ajouter le jus de citron et un peu d'eau puis laisser fondre à feu doux jusqu'à obtenir une pâte qui se détache de la casserole lorsqu'on passe la spatule.
Passer au tamis pour récupérer la pulpe, les pépins et la peau (que l'on jette au compost). Peser la purée obtenue et ajouter autant de sucre puis reverser dans une casserole et faire sécher à feu doux en remuant toujours. 
Etaler sur du papier sulfurisé en donnant une forme de carré ou de rectangle (pour éviter les déchets lorsqu'on découpera les pâtes de fruits). Laisser sécher à l'air et lorsque la pâte semble avoir bien pris, la retourner sur une autre feuille de papier sulfurisé. Quand elle se tient bien (ici au bout de deux jours), découper les formes à l'emporte pièce ou au couteau. Moi j'ai fait de petits rectangles. Les passer dans le sucre sans excès et les faire sécher sur une grille... Surveiller les gourmands qui passent piocher dedans régulièrement (opération non maîtrisée)...

 

Pâtes de Coing et Caseilles préparées l'an passé : Pates-fruits_T.jpg 

 

 

Rappel : vous avez jusquau 5 décembre prochain pour gagner le magnifique panier garni de gourmandises du Cellier du Périgord, tout est ici : PanierT.jpg 



La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : Confitures

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
j'ai pris mes précaution cette année et j'ai fait le plein de pectine pour pouvoir me lacher sur les pâte de fruits ^^ je commence la semaine prochaine mes essais ^^
Répondre
5
Je n'ai encore jamais fait de pates de fruits.... J'avoue que cela me tente bien !<br /> 56oceane
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Je n'ai jamais confectionné de pâtes de fruits mais je m'aperçois que finalement ce n'est pas très compliqué, ta recette me plaît beaucoup, je prends !! belle idée pour les fêtes, et savoureuse<br /> gourmandise-maison, bravo et merci à toi,<br /> Excellente fin de journée de dimanche, bise amicale,<br /> Jacqueline
Répondre
G
mes préférées, ce sont pommes gingembre, et pomme zest d'orange +un peu de jus.
Répondre
C
Même système que pour la pâte de coing si je comprends bien ...?!!!<br /> Beau dimanche !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
C
Tu sais que c'est très difficile de résister et que tu me donnes envie d'une petite douceur nocturne?!!!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
F
hummm ça me rappelle les pâtes de coings que confectionnait ma grand-mère, je faisait partie des gourmands qui venaient "voir" régulièrement si elles séchaient bien ;-)
Répondre
B
J'adore les pâtes de fruits maison;)<br /> Tes cranberries, je suppose qu'elles sont fraîches?
Répondre
F
Merci pour la recette c'est tellement simple ! Et puis ça me donne des idées pour les cadeaux de Noël qui cette année, seront fait entièrement de mes petites mains, merci !
Répondre
L
comme c'est beau! je ne pensais pas que c'était aussi simple à faire! ici la saison des canneberges bat son plein, il y en a dans tous les supermarchés, faut en profiter...
Répondre
T
Excellent avec les cranberries !
Répondre
K
Je confirme, si j'étais dans les parages, je ferais partie de ceux qui viennent en chaparder régulièrement !! hihihi .. J'adore les pâtes de fruits maison, parce que celles du commerce, même pas en<br /> rêve !! Je n'en fais pas, je suis la seule à aimer, et ce ne serait pas raisonnable, mais quel dommage !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
I
quelle merveille! Dommage, je ne trouve pas de cranberries ici ( sauf sèches)
Répondre
V
Bien originales aux cramberries<br /> Je te souhaite un agréable WE<br /> Valérie.
Répondre