Petit Larousse du Chocolat

Publié le par Isa-Marie

Ne nous laissons pas démoraliser par la rentrée ! Et pour nous consoler tournons-nous vers notre doudou chouchou : le chocolat ! 
Ce livre est un concentré de gourmandise où le chocolat est roi : gâteaux moelleux, tartes fondantes, desserts glacés, boissons, bonbons, friandises à croquer... On y trouve les grands classiques tout comme des créations originales fortes en goût...     

 
Larrchoc.jpgPourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il donne les recettes des grands classiques : chocolat liegeois, profiteroles, macarons, éclairs tout chocolat, fondants Sévigné...
- Parce qu'il propose des recettes simplissimes à préparer en famille avec les enfants : cake au chocolat, petits pots de crème, truffes...
- Et surtout parce qu'il livre des créations originales estampillées "Le Cordon Bleu", cette école de pâtisserie internationalement réputée : entremets au chocolat blanc et à l'orange sanguine, bonbons chocolatés au thé vert matcha...
En somme ce sont des recettes de tous niveaux qui sont réunies dans cet ouvrage dans lequel on trouve tout sur le chocolat...
     
Grelinette apprécie :
Toutes les recettes de ce livre sont inratables, car élaborées et testées par les pâtissiers du Cordon Bleu (Académie d'art culinaire de Paris), qui s'appliquent à transmettre leur savoir-faire de manière simple et pédagogique. Elles sont estampillées d'étoiles qui donnent leur niveau de difficulté.
Si les recettes sont expliquées pas à pas de façon simple, elles nous emmènent vite vers le haut, grâce à des astuces de chefs qui confient leurs tours de main pour réussir à coup sûr, ou pour réaliser des variantes.
Dans chaque chapitre les grandes techniques sont détaillées avec beaucoup de photos : on nous explique tout de la pâte à choux, de la crème anglaise, de la pâte à pralin...   
 
Remarques :
Les ingrédients utilisés sont ceux que l'on trouve facilement dans le commerce. Pas d'élitisme inaccessible et pourtant tout est fait pour nous emmener vers les plus hautes techniques des chefs pâtissiers.
Dans le livre tout le vocabulaire sibyllin de la pâtisserie est décrypté.
Chaque recette est accompagnée d'une photo pleine page et les clichés sont sublimes.  
 
Focus : 
J'ai retenu, entre autres :
- La "Feuille d'automne" : imaginez un gateau tout chocolat à la meringue et à la mousse, pimpant, avec en décor des corolles de chocolat dignes d'une création de haute couture (pages 36 37)... 
- Le "Sachertorte" : le biscuit, le sirop au kirsch, la ganache sont détaillés dans toutes leurs étapes. On apprend à cette occasion à "glacer" un gâteau...
- "Les deux mousses en terrine" : où une mousse au chocolat au lait rencontre une mousse au chocolat noir, encadrées géométriquement dans une génoise tout choco (Pages 148 149)
- L'"Entremets mogador" qui sous une bataille de copeaux gourmands cache des framboises et leur sirop sur une mousse chocolatée en pyramide (pages 154 155)
- Les "Tagliatelles au chocolat et salade d'oranges" forment une magnifique assiette colorée et terriblement gourmande. Parmi les ingrédients : cacao bien sûr, oranges, sirop de grenadine, Cointreau, vanille (pages 306 307)... 
- Les "Nougats au chocolat", somptueux, composés de cerises confites, de noisettes, de meringue italienne, de miel (pages 354 355)...  
Fiche technique :
"Petit Larousse du Chocolat", 384 pages, 23,5 cm x 19,5 cm, 250 illustrations, relié, dos toilé, 22,90 € Editions Larousse, janvier 2009
 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

1
<br /> Superbe livre !!!!!!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> <br /> 1001 TABLES<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Psssssssssst...Tu sais quoi?<br /> Incroyable mais vrai ! Comment te dire sans passer pour une extra-terrestre...Le chocolat et moi,ce n'est pas une histoire d'amour.<br /> Voilà c'est dit :))<br /> Bises de la vallée ou après la pluie le ciel s'éclaicit déjà...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah, on doit saliver devant chaque photo, j'en suis sûre!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Coucou Isa, je vais lui demander, elle n'a pas précisé<br /> Bon samedi<br /> Valérie.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Faut pas que je l'achète celui la sinon je vais encore prendre quelques kilos!!<br /> Bonne soirée, PRici<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est un très beau livre de chez Larousse. Il n'est pas cher. Merci et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> super ce partage chocolaté - bisous fleuris - bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> TROP BEAU PLEINS DE RECETTES A VENIR ALORS<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui ! Je vais faire mes premiers essais de ganache, une surprise pour le salon des blogs de Soissons !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi aussi j'ai une belle collection de livres des recettes bien tentantes!<br /> Bon w.e à toi bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oh, j'aimerais les découvrir ! Je suis vraiment fan de livres.<br /> <br /> <br /> Bravo Maria !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un livre très tentant, je dirais tentateur ;-)))<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui ! c'est fou comme il laisse rêveur lorsqu'on le feuillette ! On dirait qu'il sent le chocolat !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Quelle bibliothèque bien généreuse tu dois avoir, je suis aussi fan de livres mais de cuisine uniquement.<br /> Tu as reçu ma réponse concernant le séchage des fruits et légumes de mon amie ?<br /> Bise<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui nous avons une très grande bibliothèque. Et je les aime tous !<br /> <br /> <br /> Pardon de n'avoir pas répondu avant pour le séchage. Quels sont les haricots que ta copine dessèche ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ahhhh le chocolat !! ... Quelle douce addiction .. hihihi<br /> Moi,je l'aime extra noir, extra puissant .. Je n'en mange pas souvent, mais j'aime à me faire plaisir !! Il est superbe ce beau livre, et sympa ton astuce du seau à champagne, j'aime bien :<br /> Merciii<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Peut-^^etre que tu garderas l'idée du seau à champagne, c'est super sympa. Tu fais une base de grands feuillages et ensuite quelques fleurs dujardin suffisent à faire quelque chose plein de<br /> charme !<br /> <br /> <br /> Alors toi tu aimes le noir extra puissant et moi je suis folle de chocolat blanc. S'il y en a je finis tout !<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Nooonnnnnnnnnn c'est trop, attention addiction totale !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmmm ultra gourmand ce livre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un beau livre on ne peu résister au chocolat bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ce livre est pour moi! Tu me mets l'eau à la bouche avec de telles recettes!<br /> Merci pour l'info. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre