Petits Gratins de Courgettes au Fromage de Chèvre et au Vin Blanc

Publié le par Isa-Marie

Je vous conseille d'en préparer à l'avance car ils sont bien meilleurs froids, le lendemain. Ils sont meilleurs aussi sous forme individuelle, sans doute grâce à la concentration des saveurs, à moins que ça ne soit grâce à la présentation (les petits plats individuels ont un je ne sais quoi de mignon, vous ne trouvez pas ?)...

Courgettes_T.jpgPour deux il faut :
Deux belles courgettes, si possible une jaune et une verte
100 gr de fromage blanc compact type "petit billy"
2 oignons blancs nouveaux
2 cs de vin blanc sec
Les feuilles de 3 branches de thym
Les feuilles de 3 branches de sarriette ou de marjolaine (herbes de garrigue en tout cas)
deux branchettes de romarin
Sel et poivre du moulin

Baies roses
Un filet d'huile d'olive

Action :
Lavez les courgettes et coupez les en tranches. Répartissez les dans les cassolettes en alternant les couleurs. Dans un bol, écrasez le fromage avec les herbes et l'oignon émincé finement, assaisonnez. Répartissez cette préparation de chaque côté des courgettes en rouleau. Puis dessus versez une VS de vin blanc sec (j'ai choisi le vin de l'Ile de Ré) par cassolette. Ajoutez une branchette de romarin. Sur les courgettes versez un filet d'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau ce sera encore mieux... Saupoudrez de baies roses.
Enfournez 25 à 30 mn à 220°. Servez après avoir laissé reposer, de préférence : les saveurs se seront mêlées avantageusement. Ces cassolettes sont délicieuses froides avec un trait de vinaigre basalmique...

 

NB : pour plein d'idées avec les courges, j'ai préparé un récapitulatif ici Octobre-2010 0134T

 

 

 

Le jeu de la recette :cela se passe sur le site des moules de bouchot, de votre côté vous jouez pour gagner une tablette tactile Samsung plutôt chouette, et si vous votez pour ma recette je gagnerai peut-être un week-end en relais et chateau (je n'y suis jamais allée, j'en rêve même si la concurrence sera sévère car les autres candidats en lice sont très connus...)... On ne peut jouer qu'une fois mais vous pouvez passer le mot à vos proches, à vos amis... Je compte sur vous ? C'est ici (click) BJ_T.jpg

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Sublimes ces cassolettes !
Répondre
N
ils sont superbes ! magnifique comme accompagnement !
Répondre
C
Magnifiques tes petits gratins!<br /> Les plats miniatures sont craquants, en effet...<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
C
Très appétissant, et en effet je prépare beaucoup de choses en portions individuelles, c'est beaucoup plus joli à l'oeil ! Par contre je ne savais même pas qu'il existait des courgettes jaunes<br /> !!!<br /> Très belle soirée et doux bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Un régal! En plus je cherche ces plats depuis longtemps; impossible de les trouver en taille mini!!! Bisous
Répondre
I
<br /> <br /> Je les ai achetés au Printemps !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
De bien beaux gratins!!<br /> Bonne journée, PRici
Répondre
V
une jolie recette qui ressemble a un tian "amelioré"! mhhh! ca donne envie tout ca! comment ca? qui n'aime aps les courgettes?!
Répondre
F
Très joli plat estival!
Répondre
M
j'ai encore voté pour les moules puisqu'on pouvait le faire plusieurs fois je ne me suis pas privée, mais je vois que tout va bien pour toi !
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Mamiemo !<br /> <br /> <br /> Merci c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> Mais attention, dans le reglement on ne peut jouer qu'une fois !<br /> <br /> <br /> Le mieux reste de passer la main à des amis et de leur proposer de jouer (une fois seulement) à leur tour !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
D
Une idée de recette qui me tente bien : ça tombe bien, j'ai une belle courgette jaune qui m'attend au jardin, je ferai ta recette ce soir.<br /> J'aime aussi beaucoup les petites présentations dans des plats individuels, mais j'ai entendu un pâtissier dire que le clafoutis est bien meilleur dans un grand plat que dans des moules<br /> individuels...<br /> *belle journée gourmande*
Répondre
E
belle recette d'été - bisous fleuris - bon mercredi
Répondre
M
j'aime beaucoup ces gratins de courgettes et de chèvre; bonen journée
Répondre
K
Tout à fait d'accord avoir toi .. En portion individuelle c'est tellement plus mimi !! .. Ils sont superbes ces petits gratins, et ici aussi on mange tout froid !! .. Hier soir j'avais fais un osso<br /> bucco de dinde aux poivrons rouge, hé bien, froid, c'est excellent !! hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
P
superbe gratin ................... :)
Répondre
K
Etrange Isa-Marie, voilà le second commentaire que j'envoie, le premier s'étant effacé... et celui sur plusieurs blogs émanants d'OB... je ne comprends pas vraiment pourquoi, désolée...<br /> Je te souhaite une très belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> Un superbe mille feuilles salé et gourmand, je prends note de ton conseil, le réaliser la veille me convient parfaitement, une excellente recette estivale et goûteuse, bravo à toi...<br /> Je te souhaite une excellente journée de mercredi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
V
Un joli mille feuilles de couleur et de saveurs<br /> Bonne journée<br /> Valérie
Répondre
N
j'adore! je joue aussi sur les couleurs quand je fais un tian ;) tian aubergines black and white....ça en jette!
Répondre
B
Ce sont de bien jolies cassolettes garnies d'une belle présentation de courgettes qui devaient être délicieuses.<br /> Bonne journée. Bise
Répondre