Petits Pains Express

Publié le par Isa-Marie

Voilà un condensé de bonnes idées ! Ce livre aborde la boulange sous un nouveau jour, créatif et vraiment pratique !   
Cléa et Estérelle Payany mettent les recettes de petits pains à la portée de tous. Et surtout, si vous avez oublié de faire votre shopping et que vous ne voulez pas ressortir, ouvrez le et faites votre choix : il vous offre des recettes de pains rapides à faire, avec les ingrédients qu'on a forcément dans les placards... Top non ? 

   imagesCAP02ADH.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
Parce que tout d'abord l'idée est excellente. Pains sans pétrissage, pains cocotte, pains cuits à la poêle sont une bonne idée dans l'absolu et qu'il suffit de les tester pour en être convaincus.
Beaucoup pense que faire son pain est difficile, qu'il faut le levain approprié, et puis beaucoup de temps devant soi, le robot idoine et tutti quanti. Pas du tout ! Ici le tour du monde des pains nous rappelle que notre conception de la baguette craquante n'est pas seule au monde et que beaucoup d'autres options gourmandes et faciles existent... 

BlinisT.jpg"Grelinette" apprécie :
J'aime le côté pratique de ce livre de recettes de pains. On y apprend à confectionner des pains sans levure de boulanger, on apprend à fabriquer soi même de la poudre à lever (avec des ingrédients basiques) et on découvre des ingrédients qui aident à faire lever la pâte de façon alternative : bière, yaourt, lait ribot...
Ce livre d'ailleurs nous sauve du scketch "tu as pensé à prendre le pain ?"... "Ben non, je pensais que c'était toi"... que nous connaissons toutes et tous. La parade c'est de le faire soi même, et tout de suite, sans stress.

 BouteilleT.jpgRemarques :
Au sommaire : "Les pains à garnir" : tortillas, pain à la bière et au miel, pains plats au yaourt, pain de mie au lait ribot, chapatis indiens, petits pains au miso et au seigle...
"Les crêpes" : aux blancs d'oeufs, tout épeautre, à la polenta, au potimarron...
"Les pains tout en un : aux dates et aux noix de pécan, vapeur à la patate douce, à la carotte, à la compote pommes marrons, petits pains d'épices seigle chataigne...
"Les scones" : classiques ultrarapides, potato scones, scones antipasti, welsh cakes...
"Les pains d'accompagnement" : basiques au yaourt et aux graines, soda bread au kéfir de lait, cornbread aux tomates séchées, bannock aux flocons d'avoine, pains cocotte sans pétrissage, aghroum...
"Les blinis" : express au yaourt, au sarrasin, à la farine de châtaigne et au kéfir...
"Les pains expérimentaux" : brésiliens au manioc et au fromage, cakes à tout, popovers, biscuits "goutte" aux fines herbes, à la soupe en sachet, pains vapeur aux épinards et au fromage...
"Les crackers" : au sésame et au pavot, aux flocons d'avoine et graines de tournesol... CocotteT.jpg
Focus : 
Ce que j'aime dans ce livre c'est que nous sommes guidés par des rubriques qui suivent les recettes. on y trouve des variantes, des idées de présentation, des ingrédients de remplacement...  SconesT.jpgFiche technique :
"Petits pains express", Cléa et Estérelle Payany, 72 pages, 22 cm x 16 cm, février 2013, ISNB 9 782842 213237, 9,95 € Editions La Plage

 

   

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K
Je suis fan !
Répondre
N
je me laisserais bien tentée par ce livre , je ne suis pas très douée en boulange<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
Un florilège de délicieux petits pains, gros bisous!<br /> Cendrine
Répondre
E
ça m'arrive de faire des petits pains rapides alors ce livre est vraiment génial - bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
M
de quoi mettre de bonne humeur dès ce matin ...l'odeur du pain qui cuit dans une maison, c'est le bonheur. Je vais essayer de trouver ce joli petit livre appétissant par ici. Merci du tuyau, bon<br /> week-end chère grlinette, malgré la température en chute libre!
Répondre
P
Voilà un livre qui me plairait!!! J'adore faire le pain et les brioches!
Répondre
N
En fan d'esterelle et de claire je n'ai pu que l'acheter, j'ai reperé quelques pain bien sympathiques. meme si le pain vapeur aux epinards a l'air sympa j'ai plus envie de tester les naans ;)<br /> j'ai beaucoup aimé le livre sur les cremes dessert d'esterelle, il est genial
Répondre
M
un livre trés interressant pour réaliser ses pains. bonne soirée
Répondre
F
C'est toujours bien d'avoir des recettes sympas regroupées, c'est un petit livre qui me tente beaucoup ! Amitiés
Répondre
M
Un livre qui revisite et surtout récapitule tous ou presque les pains du monde et Dieu sait s'il y en a... un livre très utile pour qui aime goûter et connaître la boulange dans ses moindres<br /> détails, comme toujours ton choix est judicieux et excellent, merci à toi !<br /> belle soirée, bise<br /> Jacqueline
Répondre
V
Très bel ouvrage<br /> Bises; belle soirée<br /> Valérie
Répondre
E
un livre tres interressant bisou
Répondre
E
Quel grand livre ! merci bonne soirée Isa
Répondre
L
superbe ce livre moi qui fait quotidiennement mon pain c'est un petit livre qui m'intéresse particulièrement merci de nous le faire découvrir
Répondre