Petits Pois en Crumble de Fourme d'Ambert

Publié le par Isa-Marie

C'est une délicieuse entrée aux saveurs et textures pleines de caractère. Les petits pois sont fondants, le chou rouge est croquant et le crumble est... croquant fondant !
Ce crumble vous pouvez le réutiliser avec d'autres préparations salées : son intérêt tient à la Fourme d'Ambert, qui lui donne douceur et souplesse, on aurait envie de le picorer tout seul !
Il est mêlé d'amandes effilées et d'un peu de curry pour qui la Fourme d'Ambert fait le lien gourmand... Cette fois j'ai décidé de le cuire à part et l'ajouter ensuite à la préparation (les petits pois étant servis avec leur jus de cuisson je ne voulais pas que le crumble se noie), mais vous pouvez parfaitement le cuire directement sur les cassolettes. Mars2012-0282.JPG

Pour quatre il faut :
60 gr de farine T65
50 gr de beurre + 30 gr pour la cuisson des petits pois
60 gr de Fourme d'Ambert
50 gr d'amandes effilées
Une pincée de curry
200 gr de petits pois frais écossés
1 tranche de chou rouge cru, coupé en lanières
Huit feuilles de laitue coupées
2 échaillons
Un verre de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin

Ation :
Faire fondre 30 gr de beurre et ajouter les petits pois, avec la laitue, les échaillons coupés en longueur, du sel, du poivre, 2 cs d'eau et le vin blanc. Laisser cuire dix minutes à couvert.
Préparer le crumble : du bout des doigts, émietter ensemble la farine, les amandes, la Fourme d'Ambert, un peu de sel, et 50 gr de beurre. Répartir sur une feuille de papier sulfurisé, en couche épaisse, sur la plaque du four. Ajouter la pincée de curry. Laisser cuire 10 mn à 200°.
Verser les petits pois bien chauds et le chou rouge cru, émincé finement dans les cassolettes. Recouvrir de crumble à la Fourme d'Ambert cuit. Servir chaud !
C'est un délice...
A propos, saviez vous que la teneur en matière grasse pour la Fourme d'Ambert est de seulement 27 % ?
Pour d'autres informations surla Fourme d'Ambert : http://www.fourme-ambert.com/
Pour d'autres recettes gourmandes : 750 grammes  http://www.750g.com/     

 

NB : C'est le moment !
Et si c'était VOUS qui gagniez le livre "Desserts sans sucre !" ?

Vous avez toutes vos chances
en jouant plusieurs fois par jour
et ce jusqu'à demain mercredi 11 avril minuit.
Pour cela vous devez vous inscrire à ma newsletter
et suivre les instructions données ici (click).
Trois ouvrages sont à gagner,
un est peut-être pour vous !  images-copie-1.jpg

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
très agréable et très frais comme plat !<br /> les petits pois frais en ce moment c'est un vrai délice !
Répondre
M
coucou je suis de retour!<br /> j'ai remarqué de belles recettes de petits pois aussi dans cuisine & vin (je ne connaissais pas ce magasine). a la base je ne suis pas forcément fan de petits pois ...surement parce que je ne<br /> les connais qu'en boîte!<br /> bises
Répondre
F
Un très joli crumble...
Répondre
L
Vraiment tentant!Rien que de voir la photo on salive;))
Répondre
C
super idée ce crumble ! Ravie de t'avoir revue hier !
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Que puis-je dire? Que c'est superbe, chic, remarquablement bien présenté et sans nul doute délicieux...<br /> Excellente soirée, bisous<br /> Cendrine
Répondre
K
Seulement 27% ?? Non, je ne savais pas .. Mais je ne suis pas surprise car il n'a pas en bouche une texture particulièrement adipeuse contrairement à d'autres fromages ..<br /> J'aime beaucoup ton crumble, une petite touche vraiment agréable et qui fait tout le charme de tes cassolettes .. C'est rigolo, ce soir ce fut chou rouge en salade avec des radis .. Trop bon, mais<br /> je dois bien reconnaitre qu'un petit crumble aurait parfait notre gourmandise !! hihihi<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je connaissais le crumble au parmesan, mais pas à la fourme d'ambert. C'est une recette à essayer rapidement. Et avec les petits poids frais, cela a du être un régal :)
Répondre
B
Belle idée que cette crumbble tout en finesse et originalité. Bonne soirée
Répondre
S
Voilà de quoi me faire aimer les petits pois.
Répondre
M
Croquant, fondant, gourmand... Voilà un crumble fait pour moi!! Bonne soirée Isa-Marie
Répondre
H
une belle recette et une photo superbe<br /> j adore ta vaisselle ;-)<br /> bises<br /> Hervé
Répondre
B
C'est très joli! Je retiens ton crumble que je servirai prochainement.<br /> Bonne soirée Isa. Bises<br /> Brigitte
Répondre
P
Superbe ma belle .... Merci merci pour le livre sur le chocolat une pure merveille .... Je croise les doigts pour le livre sans sucre ....j'ai le droit d'y croire ....bisous fort
Répondre
V
Qu'est ce que cette entrée en matière est originale<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> Valérie.
Répondre
M
des bon petit pois bien préparé humm!!! bisous avec un bon fromage bisous
Répondre
C
je suis totalement fan de cette idée<br /> bisous
Répondre
T
Très joli! J'aime beaucoup cette association de saveurs!
Répondre
L
Une entrée qui me plaît beaucoup!Même le soir avec une salade j'apprecierai volontiers!Merci! bonne soirée!
Répondre
K
Un crumble tout en originalité et finesse, belle idée pour une recette qui me paraît succulente, bravo à toi Isa-Marie, une excellente réalisation !! je te souhaite une très belle fin de journée,<br /> bisous<br /> Jacqueline
Répondre