Poêlée de Shiitakés à l'Ail des Ours

Publié le par Isa-Marie

Les Shiitakés (lentins des chênes) ont cette saveur très boisée qui se marie parfaitement à l'Ail des Ours. Les petites feuilles vertes donnent du peps à la préparation et il faut bien le dire épatent un peu la galerie aussi.
Surtout lorsqu'on peut ajouter quelques fleurs d'ail en plus car elles sont très fines, comme de petites étoiles... En les cueillant je suis passée devant les dianthus et les bleuets, qui finalement ont aussi été de la recette. Ce n'est pas une question de mode, ma grand mère déjà invitait souvent les fleurs à sa table. elle préparait même de magnifiques chemins de table en fleurs de capucines... 
La cuisson à la poêle se fait très rapidement, les champignons sont d'abord sautés, puis j'ajoute du tamari qui leur donne une texture veloutée, avant d'ajouter l'ail...
J'ai préparé la recette en proportions doubles et le surplus a servi  à garnir une délicieuse omelette le soir...OuibT.jpg

Pour deux il faut :
400 gr de shiitakés frais
2 échalotes
4 belles feuilles de laitue
Quelques graines de grenade
3 feuilles d'ail des ours
2 fleurs d'ail des ours
Facultatif : quelques pétales de dianthus et de bleuet
QS de tamari
QS huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
ShiitakesT.jpg

Action :
Vérifier les champignons et les passer rapidement sous l'eau. Les couper en lamelles. Éplucher et émincer les échalotes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les champignons et laisser cuire doucement. Au bout de 10 minutes environ, ajouter 2 cs de tamari. Rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter un petit peu puis ajouter les feuilles d'ail des ours ciselées.
Pendant la cuisson des champignons, préparer la laitue. La chiffoner et la couper.
Dresser : les champignons, la laitue bien fraîche, la grenade puis les fleurs. 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...    

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Avec de l'ail des ours ta recette ne pouvait que m'attirer ! j'ai même réussi à en planter cette année à Oléron !
Répondre
N
quelle assiette! je ne trouve pas d'ail des ours, d'ailleurs jamais goûter mais vraiment, je ne désespère pas ;-)<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> jojo
Répondre
E
super recette fleurie - bisous bisous
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Je note qu'en ce moment, l'ail des ours est très apprécié et utilisé dans beaucoup de recettes, vrai ausssi que cet ingrédient est superbe de goûts et de parfums, j'aime ta poêlée savoureuse et<br /> simple comme une petite récompense gustative pour contrer ce mauvais temps, excellent ! merci à toi !<br /> Très belle fin de journée de vendredi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
G
Un plat plein de saveurs qui mettent l'eau à la bouche !! C'est terriblement joli en plus. merci Isa-Marie gros bisous
Répondre
P
Une très jolie assiette!
Répondre
B
C'est joli et très appétissant!<br /> Bonne journée
Répondre