Pois-Asperge en Fricassée

Publié le par Isa-Marie

Les Pois-Asperge sont fins et délicats. Ils ont une saveur... proche de l'asperge, comme leur nom l'indique et méritent d'être découverts.
Je vous propose de les déguster en fricassée crémée. Dans cette recette leur saveur reste en vedette et leur forme si élégante et inhabituelle est mise en évidence.
Cette recette est la première de la série que je vais vous proposer cet automne en partenariat avec le potager de Saint-Jean de Beauregard. NB : toutes ces recettes seront aussi disponibles sous forme de fiches lors de la fête des plantes. 
Pois_T2.JPG

Pour deux il faut :
400 grammes de pois-asperge
Une brick de crème (de soja ici)
Une pincée de graines de sésame
Une pincée de baies roses
Sel et poivre du moulin
Un filet d'huile d'olive pour la cuisson
Un filet de vinaigre balsamique

pois2_T.jpgAction :
Choisir des pois-asperges jeunes pour qu'ils soient bien tendres. Trop avancés ou trop longs ils ont une propension à être filandreux. Les laver, puis les cuire à la vapeur 20 minutes.
Les faire revenir ensuite dans un filet d'huile d'olive 5 minutes. Ajouter la crème (fraiche ou bien crème de soja), assaisonner. Servir tout simplement en versant un trait de vinaigre balsamique (ou de citron) qui donne du peps à la préparation. Les pois sont bien fondants. Les baies roses et les graines de sésame croquantes apportent un contraste de texture et une saveur subtile supplémentaire.

Une recette simple et rapide, comme il est souvent souhaitable avec les produits rares, qu'il faut mettre en valeur sans les masquer avec de trop complexes préparations. 
Pour la déco de l'assiette j'ai ajouté quelques fleurs de ces pois, qui sont ravissantes. Mais elles n'ont pas d"intérêt gustatif particulier... 

 

 

NB : pour plein d'autres recettes de "légumes retrouvés" voir ici 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Bonjour, en venant me renseigner sur les pois asperges je trouve votre site et votre recette, que je vais essayer. Je les préparerai en "marmite norvégienne" comme tous mes plats: je pose ma casserole chaude dans un coffre (ou simple carton), bien emmitouflée dans une vieille couverture et 3/4 heures après, c'est cuit ! sans perte de vitamines, sans surveiller la cuisson, donc sans brûler. Et bien sûr avec économie de gaz !
Répondre
C
une belle assiette très appétissante<br /> bisous
Répondre
K
<br /> Bonsoir Isa-Marie,<br /> Une idée-recette tout à fait originale et très gourmande, à la fois savoureuse et inédite, une excellente prestation qui me plaît vraiment beaucoup, un tout grand bravo et merci pour cette<br /> diffusion qui régale nos palais et se révèle si prestigieuse de saveur !!! belle soirée à toi mon amie, bisous et continue ainsi, ton blog est vraiment au top du top (si je puis dire...)<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voilà un légume que je ne connaissais pas. Merci pour le partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> BELLE RECETTE<br /> BIZZZZ<br /> 1001 TABLES<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> très bonne recette,comme toujours c'est un plaisir**<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci de m'avoir fait découvrir ce légume...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est très joli en tous cas, et si la saveur est proche de celle de l'asperge que j'aime tant, cela devrait me plaire si j'ai la chance un jour d'en trouver .. Qui sait ?? .. Merciii ma belle pour<br /> cette petite recette ...<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est bon et la fleurs et jolie bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très jolie plat, bien présenté Bravoooo!<br /> Bonne soirée, bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bien croquants et craquants !!<br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce légume est bien intriguant!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> joli ma cassolette !<br /> <br /> les fleurs rouges sont posées comme des petites coccinelles ! de toute beauté !<br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est une bien belle assiette! je voudrais pourvoir y goûter!<br /> Peut-être aurai-je un jour l'occasion de tester ce joli légume;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je ne connaissais pas du tout, ben tu m'apprends quelques chose, je voudrais bien gouté<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> magnifique !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une bien belle découverte pour moi!<br /> bonne journée, Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> trsès étonnant ce pois<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très bien ces fiches, ca m'intéresse ! Et les légumes du potager de Saint-Jean de Beauregard aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ça donne envie d'en planter au potager...juste par curiosité!<br /> Biz Myriam<br /> <br /> <br />
Répondre