Pommes de Terre de l'Ile de Ré... rôties

Publié le par Isa-Marie

Encore une recette de Pommes de Terre de l'Ile de Ré... Profitons en, c'est la pleine et courte saison. D'ailleurs à ce propos certain(e)s m'ont fait remarquer que ces recettes sont très bien mais on ne trouve le produit nulle part si on est pas sur la bonne île... L'union des coopératives de l'Ile de Ré vient de m'informer que justement on va les trouver en grande distribution, chez Leclerc du 25 mai au 5 juin. Je ne fréquente pas forcément ce genre de magasin, mais je vais me renseigner pour savoir s'il y en a près de chez moi.

 

Pommes-de-Terre2RT.jpg

Cette recette de pommes rôties est directement inspirée des "Pommes de Terre à la Suédoise" : on tranche finement les pommes de terre et on les passe au four, saupoudrées de chapelure et de cheddar râpé. Sauf qu'ici j'ai glissé dans les interstices des herbes aromatiques qui parfument délicieusement le plat.

Mai-2010-00072T.jpg

Pas vraiment une recette, plutôt une préparation, très simple mais savoureuse. D'autant plus délicieuse qu'ici les pommes de terre gardent leur peau. Donc il suffit de les trancher finement sans aller trop près de la base, de glisser des herbes entre chaque tranche, de badigeonner d'huile d'olive au pinceau et de passer au four. Pour faciliter la cuisson (30 minutes selon la grosseur) j'ai versé un filet d'eau au fond du plat, que j'ai renouvelé deux fois. Au sortir du four j'ai saupoudré de fleur de sel.

Les parfums :

Au laurier sauce. J'ai coupé chaque feuille dans le sens de la longueur pour qu'elle puisse se glisser facilement.

Laurier-T.jpg

Aux échalotes. Ciselées finement aussi.

EchalotesT.jpg

D'autres sont à la poudre d'amande et chapelure, à la poudre de noisette également coupée de chapelure, au thym. Mais on peut aussi imaginer des lamelles de jambon cru ou de poisson fumé...

 

NB : La prochaine newsletter sera diffusée tout bientôt. Elle vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire ! Vous pourrez aussi recevoir les articles au fil de leur publication... 

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
<br /> Ne me dis pas que tu as la chance d'habiter l'Ile de Ré ??<br /> non !! pas juste.... j'habite la montagne que je n'arrive pas à aimer et je suis très très loin de l'Océan que j'adore.... aîe !! je déménage.... j'arrive !!!<br /> Non, je plaisante, mais c'est vrai que je n'aime pas la montagne et que j'adore l'océan... pas de chance....<br /> bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @ choupette : en fait cette recette s'applique à toutes les primeurs. Et sans doute aussi aux "classiques"...<br /> Si on a la chance d'avoir dans son panier une variété plus raffinée, c'est mieux bien sur...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Epatant! Elles devaient être parfumées ces pommes de terre.<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver certaines variétés de pommes de terre, c'est bien dommage. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> voilà une idée qu'elle est bonne, je retiens dans ma petite tête !!<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> quelle merveilleuse idée ça doit être excellent<br /> plein de caresses à oslo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm ces petites pommes de terre cuites comme ça me donne bien envie!! Elle doivent être bien parfumé!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très savoureux! une belle idée! bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ce sont les meilleurs j'adore sous toutes les coutures<br /> qu'elles soient façonnées e suédoise ou en hongroises !<br /> fourrées ou tranchées, elle atterriront dans mon assiette<br /> merci amie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Magnifiques tes jolies pommes de terre de l'Ile de Ré.<br /> Je dégusterai bien les deux versions.. Quelle belle présentation.Tes photos sont superbes.<br /> Je suis heureuse de voir que l'otite d'Oslo est guérie.<br /> Ca y est, la valise est bouclée Isa-Marie, nous partons demain et non pas 2 jours, comme tu me le dis, mais jusqu'au 30 Mai !!!!<br /> Je ne reviendrai donc sur ton blog que début Juin.. Pas d'ordi en vacances !!!! Ca va me manquer un peu...<br /> Pénélope va se reposer, comme nous, nous avons loué dans un endroit retiré, très calme.<br /> A très bientôt, bonne continuation.<br /> Gros bisous,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Aux échalotes, ta recette est enregistrée plutôt deux fois qu'une ! Le laurier est trop fort pour moi et j'aimerais bien essayer à la sauge, à l'aillet cela doit être pas mal aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bravo grelinette et cassolette ton blog est formidable tant par tes recette<br /> <br /> que par tes commentairs tres interressants<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Coucou Isa-Marie, mes PDT sont également réalisées comme les tiennes, que de saveurs<br /> Je te souhaite une belle journée, bize.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Super ! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Épatante cette idée!!! Je note, je note!!!! ;-)<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je peux passer ????<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, Viens ! Le 59 ce n'est pas si loin !<br /> Bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />