Pommes Fleurs (pour régaler et épater la galerie...)

Publié le par Isa-Marie

Elles sont très faciles et rapides à réaliser lorsqu'on a compris le tour de main. Idéales pour un thé improvisé ou pour terminer un apéritif dînatoire en toute légèreté.
Et on a toujours les ingrédients sous la main normalement...
J'ai vu ces pommes fleurs sur le net il y a un moment mais je n'avais toujours pas eu le temps de les tester. C'est chose faite, et cela vaut vraiment le coup !
Elles sont légèrement aromatisées de jus de citron pour renforcer leur côté peps, et saupoudrées de sucre d'érable de Plessisville au Canada.
Le sucre d'érable est produit au printemps : on entaille le tronc de l'arbre sur 3 cm et on recueille la sève qui est ensuite transformée en sirop puis en cristaux de sucre, en respectant la tradition amérindienne...Pommes-fleursT.jpg

Pour une vingtaine de fleurs il faut :
3 à 4 pommes Juliet (il faut que les pommes soient bio car on garde la peau)
Deux citrons
Une pâte feuilletée bio
3 cs de pépites de sucre d'érable (qu'on peut remplacer par du sucre de canne bio) : on le trouve ici chez Terre Exotique
Deux moules souples avec des empreintes rondes de 4 cm
Un peu de beurre (ou succédané végétal)ZoomT.jpg

Action :
Beurrer les moules souples.
Presser les citrons et mélanger leur jus avec un peu d'eau dans une casserole.
Laver les pommes et les couper en quatre quartiers. Ôter le centre puis les émincer en lamelles en gardant la peau. Plonger les lamelles dans l'eau citronnée et faire chauffer la casserole 4 minutes environ. Les lamelles doivent ramollir sans cuire, c'est ce qui va permettre de les courber.
Découper la pâte feuilletée en bandes d'un cm de côté.
Prendre une bande de pâte face à soi. Poser dessus cinq lamelles de pomme dans le sens de la longueur, en les faisant légèrement chevaucher.
En partant de l'extrémité de la bande de pâte, la rouler sur elle même en roulant avec les lamelles de pommes. Couper le reste de pâte qui dépasse : cela forme une première "fleur". La déposer dans une empreinte du moule souple. Et recommencer jusqu'à épuisement des pommes ou de la pâte. Saupoudrer les "fleurs" de sucre d'érable ou de sucre de canne.
Enfourner environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait gonflé et doré.
Pas mal pour épater les copines non ?

 

JMG_5517T-copie-1.jpg

 

Ces tartelettes sont les petites soeurs de cette tarte ci inspirée d'Alain Passard (pour voir la recette cliquer sur la photo)MiJanvier2010-0491T.jpg 

 

 

    

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Elles sont magnifiques ces pommes fleurs et effectivement elles sont idéales pour un apéritif dînatoire : je pense que je vais me lancer. Merci pour ce partage.
Répondre
J
Elles sont très jolie et il faudra que j'en refasse. Par contre si je peux me permettre une petite réflexion par rapport à la récolte du sirop d'érable et ça je connais.Il y a bien longtemps malheureusement que la tradition amérindienne n’est plus respectée. Dans l’essentiel des érablières la récolte se fait par un réseau de de tuyauteries en plastique branché par des canules au tronc qui par l’intermédiaire d’une pompe aspire directement la sève au détriment des arbres. C’est pourquoi en 1998 lors de notre très forte vague de verglas beaucoup d’érablières ont été détruites parce que les arbres étaient morts. Bises
Répondre
I
Merci pour ces ajustements précieux chère Jackie. Et qui défont un peu la poésie mais autant savoir ce qu'il se passe vraiment... Amitiés et bises
A
trop belles !<br /> bon dimanche
Répondre
C
Superbe! J'avais vu la photo sur Facebook et avait adoré. Oh et tiens ça me rappelle que je devais essayer ton gâteau qui est lui aussi... époustouflant! Belle soirée
Répondre
E
Que c est beau! les petites tartelettes sont adorables!
Répondre
P
super joli !
Répondre
C
C'était tellement magnifique et comme tu as dit facile à faire, je me suis jetée sur mes pommes.<br /> N'étant pas débutante en cuisine, je me suis dit, "je devrais y arriver", et bien non, presque la cata !<br /> J'ai eu un mal fou à rouler la première bande de pâte, puis j'ai mis 2 bons cm au lieu d'un.<br /> Ce fut guerre mieux. Donc j'ai fait comme je pouvais et avec du mal, j'en ai réussi une ou deux mais pas plus.<br /> Les explications sont pourtant claires. Aurais-tu quelques photos du déroulé de la recette. Je tiens absolument à recommencer et surtout à y arriver.<br /> Mer et félicitations.
Répondre
M
C'est vraiment très beau j'en mangerais bien de bon matin!<br /> quel visuel !!!
Répondre
C
C'est superbe et sans aucun doute ça doit être délicieux !<br /> Très belle soirée !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
V
C'est superbe<br /> Je n'en fais qu'1 bouchée<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée, chez moi c'est -8°<br /> <br /> Valérie
Répondre
F
c'est superbe, bravo ma belle vais m'absenter des blogs et programme sur le mien car vacances en famille et ensuite les enfants restent un peu ici alors je vais en profiter retour vers le 4<br /> février, bisous
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Reste à choisir entre cette recette fabuleuse ou la tarte façon Alain Passard... je choisis simplement les deux, elles sont superbes autant qu'excellentes, reste encore le tour de main, je rejoints<br /> Gut.. suis pas certaine de mon "coup", la dextérité et moi... pas vraiment "top"... à essayer tout de même pour le "fun" fabuleux de la réalisation... bravo et merci encore à toi !<br /> Je te souhaite une très belle fin de journée, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
E
elle est superbe cette tarte fleurie - je vais m'y essayer - bisous fleuris du jour
Répondre
M
très belles fleurs, bravo :)
Répondre
F
Elles ont l'air délicieuses et parfaites aussi pour épater les copains ;-)
Répondre
D
J'ai déjà essayé les pommes en fleurs mais impossible de ne pas briser la pomme pendant l'épluchage.<br /> Les tiennes sont très réussies, vraiment splendide !!
Répondre
V
Quelles merveilles !!! je teste dimanche merci beaucoup !
Répondre
K
C'est vrai qu'elles sont faciles à faire, et c'est tellement bon !! Nous on a craqué !! hihihi<br /> bisouss<br /> kiki
Répondre
B
C'est MAGNIFIQUE!<br /> Je garde ta recette en réserve;)<br /> merci et bonne journée
Répondre
G
Oh ! oui je les ai vues et j'ai acheté les pommes pour en faire mais vais je y arriver ? c'est le genre de truc qui me fait trembler ... bien sûr les tiennes sont parfaites ! ta tarte était déjà<br /> une merveille ça ne m'étonne donc pas !<br /> Gros bisous
Répondre