Pommes Séchées, Chips de Pommes (Maison) !

Publié le par Isa-Marie

Ce sont des concentrés de pomme ! On les adore ! Elles sont jolies, ondulées, croquantes, acidulées... On en grignote une puis deux puis douze, un peu comme des bonbons doudous. On peut soit les acheter à prix d'or dans les magasins bio, soit les faire soi même... Pour ma part j'ai un dessicateur qui me facilite la tache. Mais je pense que sur la grille du four peut aussi permettre d'arriver au même résultat...Cette année notre récolte de pommes du jardin a été immédiatement consommée. Les années précédentes nous en avons stocké dans le fruitier (c'est une pièce spéciale) pendant tout l'hiver, et les pommes séchées ont été une bonne méthode de conservation. Mais cette fois c'est juste par gourmandise que j'ai préparé ces pommes chips.
J'ai donc utilisé des pommes bio, les pommes Juliet, dont je vous parle régulièrement. La Juliet est la seule pomme vendue uniquement en bio dans le monde entier. Elle est juteuse, acidulée et sucrée à la fois et d'une saveur remarquable. Idéale pour ces chips délicieuses. Car si on veut que les chips soient très "bonbon", il faut utiliser des pommes savoureuses... Pour en savoir plus sur la pomme Juliet, suivre ce lien... et ce lien http://www.pomme-juliet.com/index.php  
PommesT.jpgPour deux gros bocaux de pommes séchées, il faut :
Sept pommes bio, ici des Pommes Juliet
Un gros citron ou deux petits, bios

Action :
Presser les citrons et verser le jus dans un grand bol. Laver les pommes et les couper en fines tranches. L'idéal est d'utiliser une mandoline. Imbiber chaque tranche de pomme de jus de citron et la déposer sur une clayette. Activer le dessicateur, qui est à 60° environ, pendant au moins 4 heures. Ce temps de séchage dépend de l'humidité ambiante.
Pour les stocker le mieux est de les placer dans un gros bocal avec quelques grains de riz au fond, qui absorberont l'humidité s besoin...

 

J'avais fait une étude précise sur les pommes séchées l'année dernière (prix de revient, etc), si vous voulez en savoir plus c'est ici click Pommes_T-copie-1.jpg

 

J'ai fait des essais de séchage avec d'autres fruits, pour en savoir plus c'est ici (clcik)

Mai-2010-0401T.jpg

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Merci pour cette info , j'aimerais savoir comment conserver les chips croustillants pendant 07 jours ?<br /> Merci
Répondre
P
bj<br /> comment conserver les pomme sechée<br /> merci
Répondre
L
Ces petites pommes sont idéales pour l'aperitif et maintenant c'est un jeu d'enfants pour les réussir,au four ,au micro ondes ma belle soeur en a réa lisé recemment elle m'"a bluffée !
Répondre
R
Coucou, ben au bout de 7h ça reste un peu mou. Je vais essayer avec d'autres pommes, les miennes étaient peut-etre un peu trop vieilles !
Répondre
R
Tu peux me dire stp combien de temps tu laisses les pommes et à quelle température? J'ai laissé des pommes une éternité dans mon dissécateur et à 70°C et au final, c'est pas croustillant comme une<br /> chips, ça reste un peu mou je trouve. C'est comment chez toi ?
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Rose,<br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas car si tu as utilisé le dessicateur ca aurait du marcher... Peut-être que tes tranches sont trop épaisses ? Ou alors chez toi il fait un peu humide ? Mais normalement ce que<br /> tu me décris est bien : 70° et temps de séchage d'au moins 4 heures...<br /> <br /> <br /> Tu me diras ce que ca donne finalement ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hummm !!!!<br /> C'est trop gourmand.... Bonne soirée, bisous, Patricia
Répondre
M
j'adore !!! Et effectivement cela coûte très cher d'en acheter, il faudrait vraiment que j'essaye !
Répondre
C
Ça me tenterait bien mais j'ai peur de ne pas pouvoir en mettre beaucoup à la fois dans le four, et surtout que ça ne donne pas le même résultat ! Et connais-tu les pommes tapées ...?<br /> Belle journée et doux bisous !<br /> Cathy
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Cathy,<br /> <br /> <br /> J'ai entedu parler les poires tapées mais je n'en ai jamais gouté...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Ias-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
Très chouette!! reste plus qu'à investir dans l'appareil ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
E
des belles chips pour l'apero humm!!! bisou
Répondre
M
Coucou,<br /> En réponse à ta question concernant la manière de ne pas brûler le pain bannique... je dirais : oui.. et non... il faut se remettre dans le contexte des amérindiens qui vivaient merveilleusement<br /> avant que n'arrivent... etc... une autre histoire.. trop douloureuse pour moi, revenons au pain bannique... ce pain donc, cuisait un peu au p'tit bonheur la chance...<br /> La seule façon de contrôler la cuisson est de surveiller la couleur du pain, mais il est évident qu'il cuit très vite... je dirais au maximum 10 minutes de chaque côté... pas plus, si tu aimes le<br /> pain très cuit, alors soyons fous !! laisse 12 minutes.. non, je plaisante !!! c'est vraiment une cuisson très rapide, quand il n'y a qu'un feu de bois pour cuire tous les mets, il faut que ce soit<br /> rapide...<br /> Merci à toi pour ton intérêt quasi journalier... je suis très touchée..<br /> belle soirée à toi,<br /> Jacqueline
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Jacqueline pour ces instructions. Je pense que je vais le tenter ce pain...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
G
un appareille que j’aimeré bien avoir ..<br /> tes pomme son bien réussis ..<br /> maggy
Répondre
E
j'adore les pommes séchées - bises fleuries - bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> J'aime beaucoup cette façon de garder les fruits, les légumes... tout ce qui peut se sécher, très intéressante manière que ces chips de pommes... toujours utile d'en avoir et bien plus agréable que<br /> les cacahuètes servies à l'apéritif... je les offre systématiquement en amuse-bouche.. c'est toujours une surprise et un ravissement...<br /> Merci à toi pour cette très judicieuse et succulente idée !!<br /> belle fin de journée, bise amicale,<br /> Jacqueline
Répondre
M
j'ai investi dans un deshydrayeur.....parfait pour les pommes, pas mal pour les figues( gout très différent que celles du commerce) echec avec les bananes...
Répondre
B
j'aime beaucoup*
Répondre
S
Les pommes séchées chez moi... il en faut des tonnes! Tous y sont accros! C'est bon!!!!
Répondre
R
Et ça ne marche pas au four traditionnel?<br /> Bises
Répondre
I
<br /> <br /> En fait comme j'ai le dessicateur je n'ai jamais vraiment essayé. Si tu tentes tu me raconteras ? Attention l'idée est bien de sécher les pommes, pas de les cuire...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cela doit être un régal ! Je n'ai hélas jamais trouvé cette pomme chez mes commerçants. Bon week-end, amitiés.
Répondre
M
ça donne très envie cette petite histoire de pommes séchées!<br /> c'est du grignotage sain !!!!<br /> bisous
Répondre