Poulet doré, aux Figues, saveur sucrée salée unique...

Publié le par Isa-Marie

C'est le genre de recette facile, qui se fait toute seule et qui étonne positivement. La saveur est toute en sucré salé, subtile et douce.
Il suffit de tapisser le plat à four de feuilles de figuier, et d'ajouter quelques figues ouvertes à la cuisson. Feuilles et fruits libèrent leur parfum et mêlent leur saveur à la viande qui est moelleuse et juteuse.PF_T-copie-1.jpg

Pour un gros poulet fermier il faut :
Sept ou huit feuilles de figuier Pas trop grandes
Sept ou huit figues
Sel et poivre du moulin
Quelques feuilles de basilic

Action :
Tapisser le plat à four de feuilles de figuier. Couper le poulet en morceaux, les saler et poivrer, et les répartir dans le plat. Couper les figues en quatre et les répartir entre les morceaux de viande. Ajouter encore quelques feuilles de figuier, et un cm d'eau au fond du plat.
Cuire 40 mn à 200°, retourner les morceaux deux fois en cours de cuisson.
Astuce : avant de servir, parsemer de petites feuilles de basilic fraîches : elles renforcent la saveur des figues en se mariant très bien avec elles...  

 

Pour une version iodée, voir cette recette ci de Bar aux Figues (délicieux !)Bar_T.jpg

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
je prends que les figues miammmmmmmmmmmm
Répondre
N
ca fait une sorte de papillote naturelle avec les feuilles de figuier en fait . Une super idée !
Répondre
I
<br /> <br /> Oui c'est exactement cela ! Et le gout, le parfum sont délicieux !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
K
Déjà cette recette de poulet aux figues me tente infiniment, j'adore la figue fraîche (beaucoup la figue séchée...), et comme je suis plus encline à préférer les produits de la mer, je file voir ta<br /> recette de bar... bravo à toi encore une fois, belle soirée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
E
j'adore le sucré salé, j'adore ta recette
Répondre
S
Mmmm une recette tentante qui semble savoureuse !<br /> J'adore cuisiner les figues.<br /> Bonne soirée.
Répondre
B
J'adopte tes 2 recettes! ce devait être délicieux.<br /> Bonne soirée Isa<br /> Brigitte
Répondre
V
C'est bien appétissant<br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> Valérie.
Répondre
L
J'aimerais beaucoup tester ta recette Isa-Marie, mais n'ayant pas de figuier, je vais devoir trouver figues et feuilles. Merci du partage.<br /> Bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
J'aime énormément cette idée. Les figes doivent apporter une touche vraiment agréable
Répondre
I
<br /> <br /> Oui c'est une saveur unique !<br /> <br /> <br /> J'ai inventé cette recette l'année dernière avec du bar, c'était sur l'Ile de Ré et je venais de faire une cueillette sauvage près d'un figuier qui n'était à personne...<br /> <br /> <br /> Avec les bars cela donne ceci : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-bar-aux-figues-79759057.html<br /> <br /> <br /> A tenter absolument ;)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je cuisine souvent les figues(un de mes fruits préférés)Je n'ai jamais tenté avec un poulet.J'attendrai de me procurer des feuilles au Marché,car mon figuier est encore bien petit(acheté cette<br /> année à St Jean de Beauregard)Et toi as-tu au moins un figuier dans ton jardin qui donne des fruits?Simple curiosité d'une jardinière novice qui écoute toujours tes conseils.Amicalement.Michèle
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Michèle !<br /> <br /> <br /> Oui nous avons un figuier et d'ailleurs en ce moment il sert de support à une liane de courge spaghetti qui l'adore ! c'est ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-un-potion-dans-un-prunier-une-courge-spaguetti-dans-le-figuier-108457522.html<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si on trouve des feuilles de figuier au marché mais souvent les figuiers dépassent dans la rue, et là une mini cueillette ne peut pas être bien grave...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
j'aime beaucoup tes recettes où se mêlent sucré et salé et où la cuisson se fait lente pour que les arômes se mélangent bien. Je n'ai pas encore de figues mais c'est une recette à tenter dès que !
Répondre
I
<br /> <br /> Oui essaie c'est très parfumé !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />