Poulet Fermier aux Mirabelles et au Romarin

Publié le par Isa-Marie

Ce que j'aime bien avec le début d'automne c'est qu'on entr'ouvre un nouveau volet en cuisine. On ressort les cocottes en fonte, on envisage à nouveau des plats en sauce, réconfortants et réchauffants et une nouvelle page est à écrire en matière de menus : les préparations se font plus amples, les cuissons mijotées reviennent, avec les terrines en croûte et les sauces forestières...
Pour l'heure j'ai préparé un plat convivial et encore empreint de soleil, même si ce poulet qui a mijoté et bloublouté annonce une période charnière en cuisine, celle qui se dirige vers les préparations des temps frais...
Il est accompagné de mirabelles rapportées d'Alsace pour composer un plat sucré salé, relevé de feuilles et de miel de romarin... Poulet.jpg
Pour une cocotte sucrée salée bien garnie il faut :
Un beau poulet fermier
Un kilo de mirabelles
Deux petits oignons blancs et leurs fanes
Une cs de miel de romarin
Trois branches de romarin
Un verre de bière d'Alsace
Une cs de tamari
un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette

Action :
Découper le poulet, saler et poivrer les morceaux. Couper les oignons en quatre. Faire colorer les parts de poulet de tous côtés dans l'huile d'olive avec les oignons. Retirer de la cocotte et réserver. 
Laver et dénoyauter les mirabelles. Les faire revenir rapidement dans le jus de précuisson du poulet. Les ôter et réserver.
Délayer le miel dans le fond de la cocotte et verser la bière. Ajouter les morceaux de poulet et cuire à couvert 25 minutes. Puis ajouter les feuilles de romarin, les fanes d'oignons ciselées et le piment d'Espelette et laisser cuire encore cinq minutes. Ajouter le tamari et les mirabelles et laisser cuire cinq nouvelles minutes. Servir bien chaud. 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
mijoté avec les mirabelles pour le petit coté juste sucré... miam !<br /> c'est vrai que c'est la période où l'on se remet à penser à de bon petits plat bien chaud, mijoté longtemps et qui embaument toute la maison ^^. C'est sympa aussi finalement comme saison !<br /> bises
Répondre
5
Superbe recette ! j'adore le salé-sucré, tu le sais bien !! J'avoue ne jamais avoir cuisiné les mirabelles ainsi, étant loin de la loraine, elles se faisaient plutôt rares par chez moi. Mais, c'est<br /> vrai que depuis 2 - 3 ans, j'en vois chaque année dans ma Biocoop. Je les cosomme plutôt natures, mais ta recette m'ouvre de bien beaux horizons...!!!<br /> 56oceane
Répondre
R
Ah,voilà une excellente idée pour mes carnivores.Bon dimanche,Isa!Baci.
Répondre
L
Déjà, j'adore le salé-sucré... mais en plus le fait que ça "bloubloute" me fait saliver!!! J'essaye demain. Bises, bon dimanche
Répondre
C
Ce que tu fais est toujours follement tentateur, à toute heure, mais tu le sais et c'est un don précieux.<br /> Un très beau plat!<br /> gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
P
Dé-li-cieux!
Répondre
C
Tu prêches une convaincue en insérant des mirabelles dans un plat salé. J'avais déjà testé un tajine d'agneau aux mirabelles (http://calialavanille.canalblog.com/archives/2009/09/30/15251754.html)<br /> .... il faudra que j'essaie le poulet (mais quand ? .... les mirabelles n'existant pas en Argentine ! Nous avons rapporté quelques noyaux que nous avons cassé pour récupérer des graines .... on<br /> verra bien si ça donne quelque chose !)
Répondre
S
hou ça me donne faim ça!!!!
Répondre
M
bienheureux, le poulet qui finit sa carrière dans la cocotte de grelinette!!!<br /> bonne journée.
Répondre
M
Très belle association! je prends ;-) Bonne journée
Répondre
A
voila une belle recette sucré salé bravo
Répondre
B
Une belle recette bien appétissante.<br /> Bonne journée
Répondre
T
Un plat d'automne rayonnant! J'aime beaucoup les mirabelles et ta recette me tente énormément!...Je pense que j'essaierai très vite! ..de toute façon avant la fin de la saison des mirabelles ;)<br /> Bises du Nord,<br /> Myriam
Répondre