Puissant Estragon... Une forte Personnalité en Cuisine et au Potager...

Publié le par Isa-Marie

L'estragon pourrait paraître frêle et effacé, avec ses tiges si fines, et ses feuilles discrètes. Détrompez-vous. C'est un intransigeant au fort caractère.
La preuve : c'est lui qui parfume les pickles, les vinaigres, les moutardes... Et d'ailleurs on le prénomme "Herbe aux dragons". Ce nom tient à la forme de ses racines, tortueuses...
EstragonT.jpg

Son nom :Artémisia dracunculus a été transcrit en langue populaire en "dragonne", "serpentine", "targon", "fargon"... 

Son histoire :Originaire de des steppes d'Asie Centrale (mais sachez que l'Estragon de Russie, s'il est très vivace l'hiver, n'a que peut de goût), il a été introduit en France au Moyen-Age par les croisés. Les moines l'ont cultivé dans leurs jardins de simples, car il avait la réputation d'éloigner la peste et de guérir les morsures de serpent. De nos jours on lui reconnaît de vraies propriétés digestives et toniques cardiaques...

Sa culture : il aime les terrains légers, perméables et drainés. Il déteste l'excès d'humidité et le froid. Dans ma rocaille d'aromatiques je l'ai placé en hauteur. Un jour il faudra que je vous montre cette rocaille en entier. Les plantes du haut aiment les sols peu humides, comme le thym, le romarin, l'estragon. Celles du bas préfèrent une terre confortable et bien nourrie, parmi ces gourmands se trouvent le persil, le cerfeuil, les fines herbes... Je le protège l'hiver sous un coussinet de paille de lin, que j'ôte au printemps. Il est très sociable et est ami de toutes les autres aromatiques. Cette année il a beaucoup prospéré, en hauteur jusqu'à 1 m environ et en envergure car je l'ai "pincé" à plusieurs reprises. on le divise au printemps, et on le bouture en été. Je vais faire quelques essais de bouturage à la Sainte-Catherine... 

Son parfum et sa saveur : l'estragon a des accents anisés et pimentés à la fois.  

Sa récolte et sa conservation : il est à son summum en mai, période où il est le plus parfumé. En novembre je le cueille pour le congeler, mais il est infiniment plus efficace lorsqu'il est frais. 

Son intérêt en cuisine :il vaut mieux éviter de le cuire. Comme le basilic d'ailleurs. Car ils perdent alors en parfums. Il aromatise traditionnellement le vinaigre, la moutarde, les cornichons et oignons, et parfume les sauces béarnaise, ravigote, rémoulade, ravigote, tartare. Il se marie parfaitement aux viandes blanches, poissons et omelettes.
Il est un allié minceur car ajouté aux salades avec du lait de soja il évite les ajouts de sel et d'huile. On le dit riche en vitamine C et facilitateur de digestion !   

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
il faut que je plante un car le mien a disparu - bises fleuries
Répondre
V
Tu me surprends avec l'herbe du dragon, une de mes préférées. Il y a des dracunculus à la Tëte d'Or en fleur en juin et je n'avais associé cette fleur avec l'estragon.
Répondre
N
Merci pour ce billet vraiment intéressant<br /> J'apprécie beaucoup l'estragon mais malheureusement ce n'est pas le cas de mon mari du coup je ne l'utilise que très peu souvent et c'est bien dommage<br /> bises et bon week-end<br /> jojo
Répondre
F
Une amie de ma grand-mère préparait une délicieuse liqueur d'estragon dont je n'ai jamais réussi à retrouver le secret, si quelqu'un a une piste je suis preneur ;-)
Répondre
I
<br /> <br /> Je ne connais pas la recete mais je suis preneuse aussi !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ma chère Isa-Marie,<br /> Tu m'as envoûtée avec l'herbe du dragon et ses saveurs que tu tisses en fée culinaire...<br /> Merci pour ce billet délicieux et très intéressant.<br /> <br /> Merci également pour ton adorable message.<br /> Gros bisous et une très belle fin de semaine<br /> Cendrine
Répondre
I
<br /> <br /> Mericpour ce petit hello chère Cendrine !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ahh j'ai appris plein de petites choses sur l'estragon dont je raffole, pardon, dont nous raffolons car même les loulous en sont fans !! Depuis petite Maman l'invite dans nombre de plat, alors je<br /> ne saurais me passer mon pied que j'ai aussi dans mon jardin ..<br /> Bisoussss et merciiii<br /> kiki
Répondre
D
Je garde un fabuleux souvenir du poulet à l'estragon de ma grand-mère!<br /> *belle soirée*
Répondre
F
j'aime beaucoup l'estragon ma fille déteste, bisous
Répondre
M
Coucou,<br /> Une herbe que j'aime tout particulièrement et qui se marie parfaitement avec le poisson (et pas seulement le poulet...) comme j'ai pu le tester dernièrement... merci à toi pour cette information<br /> très intéressante,<br /> Excellent après-midi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
V
Oui il est puissant et parfume si bien nos assiettes, j'en mets dans le taboulé entre autre.<br /> Bises Isa<br /> Valérie.
Répondre