Que faites vous de vos graines de courges ?

Publié le par Isa-Marie

On les compte par centaines les graines de ces jolies courges qui égaient nos repas d'automne et d'hiver.
Potiron, potimarron, hubbard, courge spaghetti... leur chair est ferme et appelle veloutés, purées et autres gratins. On peut même les servir en salade de fruits comme ici. Et surtout, lorsqu'on les achète entières on se retrouve toujours devant des chapelets de graines... Elles sont toutes accrochées dans des enchevêtrements de filaments.

 

JMG_1357_T.jpg
Mais une fois extraites et lavées, on peut en faire plein de choses...

 
Graines2_T.jpg

 

Pour ma part j'en garde pour les semis de l'année prochaine. Emmitouflées dans des enveloppes de papier kraft en étiquetées, elles attendent le mois d'avril.  
Si elles sont petites, je les torréfie et avec du sel et des épices (curry, paprika, piment d'Espelette) je les parfume pour les servir à l'apéritif.
Et celles qui sont en trop, je les dépose dans les mangeoires à oiseaux pour régaler les mésanges qui en sont friandes.

 


Et vous, que faites vous de vos graines de courges ?

 

Pour plein de recettes de courges et légumes anciens, suivre ce lienVignette courges T

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Pour une fois que j'en ai pas planter dans mon potager, moi qui suit entourer d'oiseaux, je ne savaient pas qu'ils en raffolaient. Quel dommage !!!!<br /> Bises isabelle wagner
Répondre
N
pour les croquer à l'apéro principalement<br /> bises<br /> jojo
Répondre
K
Malheureusement je ne les conserve pas .. A une époque je les faisais au four, mais j'avoue que je ne fais plus .. Par contre, pour les semer, ça me tente bien je dois avouer, car si le potager on<br /> a du cesser par manque de temps, récolter quelques courges me plairait assez !! .. Tu me diras comment il faut procéder pour les semis ??<br /> Merciiii<br /> kiki
Répondre
C
Les courges (avec leur grande variété) enchantent nos papilles à travers un fabuleux éventail de recettes. J'en raffole! Riches de vertus pour notre organisme, les graines symbolisent la fécondité<br /> de la terre. Sacrées pour de nombreuses civilisations, elles permettent aux vivants de tisser un lien subtil avec le monde des ancêtres et des esprits et constituent une réserve de nourriture<br /> pendant les mois d'hiver.<br /> J'adore les faire griller, les entendre crépiter dans l'huile d'olive et se parer d'une belle couleur dorée. Je les sers ensuite en apéritif.<br /> Je les mets aussi dans les pains et dans certaines brioches maison. J'en dissémine dans les salades et sur les tartines. J'en donne aussi aux oiseaux qui festoyent joyeusement.<br /> Bref, le monde des graines est fascinant, mystérieux, délicieux... Merci de nous avoir donné l'occasion de partager ce moment! J'adore lire tes articles sur les courges et contempler tes sublimes<br /> recettes. Je te souhaite une excellente journée. Amitiés. Cendrine
Répondre
M
coucou ISA-MARIE je recommence car j'avais fini quand tout s'est effacé!!! comme je sui tjrs en espagne sur la costa brava ou nous avons une résidence secondaire,et opérée et suivie à Perpignan,les<br /> espagnols n'arrétent pas de grigoter ces graines,il y en a tjrs sur les tables, moi je les torréfie aussi mais ton idée de les saupoudrer d'épices, je n'y avais pas pensé et çà change! et le reste<br /> pour les oiseaux,je nourris aussi les colombes qui ne sont plus sauvages et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom,ensuite les moineaux se disputent les restes,et, pour l'eau, j'ai un<br /> torrent pas loin de la maison,par contre, je vais acheter des boules de graisse car le froid s'installe, et, en douce,car en France mon mari ne veut plus de potager sauf herbes aromatiques et<br /> tomates ou autres faciles, je vais suivre ton idée et en mettre ds des enveloppes kraft,en douce, car çà pousse facilement aussi: merci,j'ai du retard ds tes recettes et de quoi lire et tes<br /> invitations " mazette", comme disait la gd-mère de mon mari,tu cotoies des stars de la cuisine et ne doute pas que tu nous en fera profiter; amicalement: MARIE.
Répondre
F
J'ai essayé une fois de les manger après les avoir passées au four (ou à la poêle je ne sais plus) comme indiqué je ne sais plus, où mais elles étaient dures, immangeables, j'ai dû louper quelque<br /> chose..., j'aimerais retenter !<br /> Amicalement, fabienne
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> Aïe, me voilà aussi honteuse que Gut, jusqu'à présent je les jetais également, voilà un article qui m'apprend quelque chose et surtout une merveilleuse idée apéritive... merci beaucoup pour cette<br /> délicieuse idée, à refaire, je ne les jetterais plus, promis.... excellente journée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
G
J'ai honte après avoir lu ton article ma chère Isabelle !! je les jette ! vraiment je n'aurais pas pensé que l'on pouvait les garder, ne serait ce que pour l'apéritif ! Merci encore à toi. Bisous
Répondre
P
je les cuis au four !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
V
Légèrement torréfiées je les ajoute dans mon pain de seigle.
Répondre
V
J'ai aussi entendu cette idée, c'est très judicieux, merci Isa<br /> Je te souhaite un bon mardi<br /> Valérie.
Répondre
F
je savais pas que les oiseaux les aimait je les garderai bisous
Répondre
P
Tiens, les mésanges en mangent?? Bon, et bien je vais leur en mettre surtout avec ce froid qui arrive!<br /> Bonne journée, PRici
Répondre
L
avec les graines je fais comme toi, je les sers en aperitif, bonne journée bises Lou
Répondre