Rillettes de lieu au safran en 15 mn chrono

Publié le par isa-marie

Cette préparation est idéale pour un apéritif ou une entrée fraîche. Elle est très goûteuse et rapide à composer. Je l'ai servie avec un bon pain de campagne fait maison (sans map...) pour un mietton un peu sophistiqué.

Recadree.JPG



Il faut (pour un apéritif gourmand à 4 mais il n'y avait pas que cela) :
Un beau pavé de lieu de 400 gr
Pour le court bouillon : 1 oignon, 3 branches de thym, 3 feuilles de laurier, sel et poivre
Quatre tomates séchées
Deux échalotes
une quinzaine de brins de ciboulette
1 cuiller à soupe d'algues "laitue de mer" (Priméal, en sachet)
1 jaune d'oeuf bio
Environ 5 cuillers à soupe d'huile d'olive
1 cuiller à soupe de moutarde
1 pointouillette de piment d'Espelette
Une petite dose de safran

Action : 
Préparer le court bouillon : eau + oignon coupé en 4 + thym, laurier, sel et poivre. Porter à frémissement (bizarre comme description mais c'est bien cela). Plonger le pavé de lieu et maintenir en petit bouillon pendant 7 minutes.
Pendant ce temps couper les tomates séchées en petits dés, ciseler finement la ciboulette, émincer l'échalote.
Puis préparer un début de mayonnaise : mettre le jaune d'oeuf dans un petit saladier, le battre avec la cuillérée de moutarde et ajouter l'huile d'olive en battant toujours.   
Le poisson est cuit ; l'égoutter, l'effeuiller sans se brûler et lui ajouter le safran et la pointe de piment. Malaxer à la fourchette. Incorporer la sauce. Le poisson est devenu onctueux et a pris l'incomparable couleur du safran
Sans trop mélanger cette fois, ajouter les dés de tomate séchée, l'échalote, les algues en paillette et la ciboulette. Il s'agit de laisser paraître les couleurs des ingrédients, non de les enrober de sauce.  
Choisir un joli plat pour placer cette préparation délicate (pour ma part j'ai choisi des petits pots individuels, verts, qui mettent en valeur la couleur safrannée de la préparation) et mettre au fridge voire au congélateur quelques minutes.
Servir avec un beau pain de campagne coupé en grosses tranches épaisses, que l'on romp avant d'y déposer une petite dose de ces délicieuses rillettes...
...qui participent au jeu de Minouchka "Cuisine moi une épice"

48837617_p.jpg

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

O
<br /> Bravo pour cette participation originale et colorée!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> le lieu fait partie de mon ordinaire ,maintenant que le cabillaud est devenu à éviter , j'aime cette recette , les algues j'en ai justement acheté ( ou presque pareil c'est écrit condiment de la<br /> mer je crois , je vais aller voir ça de près )<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà qui fait pétiller mes papilles en plein hiver, comme un appel à des tartinades estivales !<br /> Merci encore :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, les belles rillettes!!! Miam, miam...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Très belle recette qui me plait beaucoup: j'aime beaucoup l'association du safran avec le poisson: Je note donc bien vite! Et en plsu je découvre un très joli blog sur lequel je reviendrai avec<br /> grand plaisir!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ton commentaire qui me fait découvrir ton tout nouveau blog.<br /> Des rillettes au safran, c'est original et, j'en suis sûre, très bon ....<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci pour ta gentillesse Cali !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Sympa de découvrir ton blog avec une recette de poisson, qui me plait beaucoup deplus (un peu plus que les CSJ à la cancoillote, j'imagine mieux les produits séparés, mais je testerai peut-être<br /> avec un autre produit de la mer).<br /> Signé "Chouchou" ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello Mister Chouchou !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Hummm ... Elles m'ont l'air vraiment délicieuses ces petites rillettes de lieu au safran... J'aime beaucoup les ingrédients et la saveur du safran.<br /> Félicitations pour ton blog<br /> Merci pour ta visite et ton compliment<br /> A bientôt,<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'aime beaucoup ces rillettes, elles sont sympa pour un apéro...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je verrais bien ta préparation en entrée aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh ça ne doit pas être mauvais du tout ça !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Recette très intéréssante!Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout à fait le style de chose que j'aime grignoter pour l'apéritif! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> une très belle recette, j'en prends note<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Coucou Tiusha,<br /> C'est un safran en poudre (marque connue), il s'est fondu très facilement.<br /> J'aimerais bien planter la variété de crocus dont on peut récolter les pistils. Sais tu que les pétales de la fleur de calendula sont utilisés de la même façon que les pistils de crocus ? On<br /> l'appelle le "safran du pauvre". On reverra cela au printemps...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très sympa, ça sent les pique nique...<br /> C'est du safran en poudre ou en pistils ? Tu ne le fais pas infuser auparavant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Euh pour le moment ici près de Paris il neige, donc nous ne ferons pas de pique-nque aujourd'hui.<br /> Bise 'Isa<br /> <br /> <br />