Risotto à la Betterave

Publié le par Isa-Marie

Les possibilités avec le risotto sont infinies... On le pare des saveurs qui nous inspirent, on lui associe les parfums du moment et il devient alors, du moins dans ma cuisine, comme une palette de peintre avec laquelle on compose d'amusants et délicieux tableaux...
Ce risotto à la betterave est légèrement sucré, parfumé de façon très discrète. Pour le réaliser j'ai cuit le risotto avec un bouillon de légumes maison, un peu de Bordeaux blanc, et des dés de betterave crue. Je craignais qu'ils ne perdent leur jolie couleur à la cuisson et deviennent ternes, mais ils sont restés bien roses. 
Il s'est parfaitement accordé avec des gambas grillées et j'ai proposé un filet de citron à la dégustation, nous avons bien apprécié...  

Risottobetterave_T2.JPG

Pour deux il faut :
Un verre de riz Carnaroli Riso Gallo
Une grosse betterave crue
Deux échalotes
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
QS de vin blanc Sauvignon de l'Ile de Ré (environ 2 verres)
QS de bouillon de légumes chaud à disposition
60 gr de parmesan
Quelques feuilles de thym frais
Quelques feuilles de persil plat
Sel et poivre du moulin
Une pincée de piment d'Espelette
Quelques baies roses

Action :
Éplucher et émincer les échalotes, puis les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ajouter le riz et  remuer à la cuiller en bois pour le faire nacrer. Assaisonner puis ajouter la betterave crue épluchée et coupée en dés, et le thym. Mouiller avec un peu de vin et laisser le riz s'en imprégner. Lorsqu'il s'épuise, ajouter une louche de bouillon de légumes, et laisser le riz l'absorber. Continuer en alternant vin blanc et bouillon de légumes, pour atteindre 18 minutes de cuisson. Rectifier l'assaisonnement. Retirer du feu et ajouter le parmesan. Bien remuer, la consistance du riz doit être très crémeuse, tandis que les grains restent al dente.
Dresser les assiettes en jouant avec la couleur de quelques feuilles de persil plat. Attention, le risotto n'attend pas...
 On n'a pas l'intention de le faire attendre d'ailleurs... 
Une bonne association : un filet de jus de citron et un poisson ou tout autre produit iodé (ici des gambas grillées, non photographiées). 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
ca c'est bon***
Répondre
B
Magnifique ton risotto; j'adore sa couleur;)<br /> Bonne nuit.
Répondre
C
excellente idée pour donner un petit air girly au risotto<br /> bisous
Répondre
C
j'adore la couleur de ton risotto!
Répondre
H
un risotto qui ne peut que me faire craquer hautement coloré !! bises<br /> Hervé
Répondre
V
Il faudra que je le tente, j'adore cette couleur, et moins la betterave. C'est pour ça que j'hésite encore, hi!!! Bisous
Répondre
P
Une superbe couleur pour ce risotto et un parfum original!<br /> bonne soirée, Prici
Répondre
L
j'aime beaucoup ce risotto rosé et un peu sucré... Je te souhaite une bonne semaine, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
M
Quelle jolie couleur, ca fait envie!
Répondre
C
La couleur est resplendissante, Isa-Marie. Ton risotto est un parfait délice.<br /> J'ai très envie de me mettre aux fourneaux...<br /> Grâce à toi<br /> Gros bisous et belle journée.<br /> Cendrine
Répondre
F
Quel joli risotto,plein de couleurs.Je n'y aurais pas pensé,et pourtant je varie souvent les légumes dans mes risottos.Merci pour l'idée et très bonne journée.
Répondre
A
Bonjour Isa-Marie. Il est superbe ton risotto, c'est vrai que les recettes sont vraiment très variées. Bises & bon début de semaine.
Répondre
N
il prend une superbe couleur avec la betterave !<br /> très esthétique !
Répondre
V
La note de ton risotto coloré est extra …<br /> Je te souhaite un bon début de semaine<br /> Valérie.
Répondre
T
J'adore cette couleur...pimpante! ça donne du peps pour commencer la journée! Biz<br /> Myriam
Répondre
A
Risotto à la betterave: je n'y aurais jamais pensé. Je n'aime pas trop la betterave en réalité mais je l'a connais uniquement en salade. Alors pourquoi pas me réconcilier avec grâce à ta<br /> recette?<br /> Bonne journée.<br /> Alexie.
Répondre
E
une recette toute colorée - bises fleuries
Répondre
L
Si tu as employé de la betterave crue au départ...normal qu'elle garde sa couleur, par contre si tu mets de la cuite dans un potage, elle redevient toute blanche.....<br /> y'a bon risotto !
Répondre
I
<br /> <br /> Oui tu as raison ;-) Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
il est superbe j'adore vraiment ce rose!<br /> une jolie palette de couleur en effet!<br /> bonne journée!
Répondre