Risotto aux Cèpes et au Mont d'Or

Publié le par Isa-Marie

C’est un risotto particulièrement gourmand ! Si on ne dispose pas de cèpes, on peut le préparer avec d’autres champignons de saison, frais ou réhydratés. Dans le cas de champignons séchés,  utiliser leur eau de trempage pour la cuisson du riz, avec le bouillon de volaille.
Le Mont d’Or est ajouté en fin de cuisson mais on propose la boîte à table, à disposition des gourmands, qui ne manqueront pas de s’en régaler. RisottoT.jpg

Pour quatre il faut :
300 gr de riz Arborio ou Carnaroli
Quatre cèpes
Un verre de vin jaune (qu'on pourrait remplacer par du vin blanc sec)
Du bouillon de volaille (je le fais moi-même et je le congèle par portions de 1 litre pour en avoir toujours à disposition)
2 cs de Mont d'Or puis la boîte à disposition des gourmands pour en rajouter
Les feuilles de trois branches de persil plat
Deux échalotes
Un filet d'huile d'olive
Les cerneaux de quelques noix
Sel et poivre du moulin
Quelques baies roses

Action :
Préparer le bouillon de volaille, maison ou version cubes, de façon qu'il soit à disposition, bien chaud.
Vérifier les cèpes, couper le bout terreux, les épousseter et les couper en lamelles. Les assaisonner et les faire revenir dans un filet d’huile d’olive avec les feuilles de persil plat ciselées et une échalote émincée. Réserver les plus beaux morceaux au chaud pour la présentation. Garder les autres pour la cuisson du risotto. 
Émincer la deuxième échalote et la faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les morceaux de cèpes choisis pour la cuisson (tandis que les plus beaux, gardés pour la présentation, restent au chaud). Verser le riz et le faire nacrer (il devient translucide mais ne colore pas) en remuant avec une spatule en bois. Verser le verre de vin blanc sur le riz toujours en remuant, jusqu’à ce qu’il soit évaporé. Puis ajouter  une louche de bouillon et ainsi de suite pendant 16 minutes. Le riz cuit 18 minutes en tout. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le Mont d'Or en petits morceaux pour qu'il commence à fondre mais qu'il reste encore perceptible.
Servir de suite, avec les cèpes réservés au départ, les cerneaux de noix concassés et les baies roses qui apportent du croquant, et la boîte de Mont d'Or à disposition, dans laquelle les gourmands retourneront piocher…

Connaissez vous Terroir en Ligne ? C'est un tout nouveau site qui propose le meilleur de la Franche Comté. En direct avec les producteurs, les produits sont superbes et à des tarifs très avantageux. Fromages, charcuteries...
Regardez leur formule de paniers, elle est très intéressante (je l'ai testée) ! Le lien est http://www.terroirenligne.com/ 
 logo_terroir_en_ligne.jpg

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Franche Comté

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Un joli risotto aux belles saveurs.<br /> J'en ai l'eau à la bouche !!!<br /> Chez nous ce midi c'était Risotto aux champignons de Paris / Parmesan ;-)
Répondre
N
Alors là, c'et top de chez top<br /> j'adooooore<br /> bises<br /> jojo
Répondre
L
MMmm, je teste le+tôt possible (dès que je vais chercher duMont d'or) ! Bonne soirée, bises
Répondre
C
J'adore le risotto, et celui-là doit être particulièrement gouteux et parfumé !<br /> Doux week-end et grosses bises !<br /> Cathy
Répondre
E
un riz bien préparer avec des bon cèpes et un bon fromage humm!!! tu nous gate isa bonne soirée bise
Répondre
E
ça doit être super bon - bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
L
Je vais tester c'est sûr, le risotto est notre petite péché mignon et avec du mont d'or, hummmm !<br /> Merci, bonne soirée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
C
j'adore le mont d'or : quel régal ce risotto !
Répondre
L
un risotto de champignons y'a rien de tel l'automne!
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Quelle belle idée que ce risotto, la pleine saison du Mont d'Or est bien là et c'est une gourmandise toujours renouvellée que de préparer un plat avec ce fromage jurassien... bravo et merci à toi,<br /> une excellente réalisation !<br /> Je te souhaite une très belle journée de vendredi, bise amicale,<br /> Jacqueline
Répondre
F
une recette agréable avec de belles saveurs bravo et merci
Répondre
K
Ah ben moi, c'est sûr, j'aurais pioché dans la boîte !! hihihi .. On raffole de ce fromage et l'inviter avec un risotto, quelle idée exquise !!!<br /> Sublime !!!!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
V
Que de bonnes choses dans tes jolies cocottes<br /> Bises<br /> Bonne journée<br /> Valérie.
Répondre
M
Oh bin ça j'adore ! je m'en régalerai et je ne serai pas la dernière à aller piocher dans le mont d'or mis à part sur la table !!!!<br /> bisous
Répondre
C
Je prendrai bien une petite cassolette de risotto aux cèpes ! Tout cela m'a l'air terriblement délicieux ! bonne journée !
Répondre
N
hmmm le mont d'or ... faut que j'en achete un maintenant c'est malin ! ^^
Répondre