Risotto printanier aux Aromatiques

Publié le par Isa-Marie

Les aromatiques sont mes chouchous de potager ce que le risotto est mon chouchou de cuisine... La réunion des deux a été une réussite quasi jubilatoire...
Ma rocaille d'aromatiques est installée prêt de la cuisine : même s'il pleut, je n'ai pas loin à aller pour agrémenter un plat de thym, d'estragon, de fines herbes. Le persil a pris une place toute particulière puisqu'on en consomme beaucoup. D'ailleurs il se resème tout seul. Il faudra que je vous reparle de ce petit coin de jardin qui est parmi mes préférés.
Mais revenons en à ce risotto, qui a pris des couleurs avec une belle pincée de curcuma, et de la saveur avec une cuisson au vin de Sauvignon blanc de l'Ile de Ré...Risotto_T-copie-1.jpgPour deux il faut :
Un verre de riz Carnaroli Riso Gallo
Deux échalotes
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
QS de vin blanc Sauvignon de l'Ile de Ré (environ 2 verres)
QS de bouillon de légumes chaud à disposition
60 gr de parmesan
Trois pincées de curcuma en poudre
Deux échalotes
Deux belles pincées de feuilles de thym frais
Les feuilles de deux branches d'estragon
20 brins de fines herbes
Les feuilles de 10 branches de persil plat
3 têtes de branches de romarin
Une gousse d'ail émincée
Sel et poivre du moulin
Une pincée de piment d'Espelette
Quelques baies roses
Jeunes pousses et aromatiques fraîches pour la déco 

Action :
Éplucher et émincer les échalotes, puis les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ajouter le riz, le thym, le persil, les fines herbes ciselées, l'ail émincé, le romarin et remuer à la cuiller en bois pour le faire nacrer. Assaisonner. Mouiller avec un peu de vin et laisser le riz s'en imprégner. Lorsqu'il n'y en a plus, ajouter une louche de bouillon de légumes, et laisser le riz l'absorber. Continuer en alternant vin blanc et bouillon de légumes, pour atteindre 18 minutes de cuisson. Rectifier l'assaisonnement et ajouter les feuilles d'estragon, qui ne doivent pas cuire. Elles développent leur parfum simplement au contact de la chaleur. Retirer du feu et ajouter le parmesan. Bien remuer, la consistance du riz doit être très crémeuse.
Dresser les assiettes en présentant d'abord le riz puis en ajoutant les aromatiques réservées et les jeunes pousses. Attention, le risotto n'attend pas...
  

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Bonjour, merci pour ton passage sur mon blog, cela me permet de découvrir le tien riche en belles et bonnes recettes, bravo pour ce beau travail ! bien amicalement
Répondre
C
très appétissant<br /> bisous
Répondre
P
J'imprime de suite! Bises
Répondre
M
Ce midi c'était à mon tour de préparer un délicieux risotto à base d'asperges, de broccoli. Cependant mon mari et moi ne sommes pas tout à fait d'accord sur le degré de cuisson du riz... En effet<br /> il trouve qu'il manquait un peu de cuisson, moi je le trouvait bien. Le riz mettait une légère résitance quand on le croquait à coeur...Je l'ai cuit pendant plus de 20 minutes c'est sur. Mais<br /> niveau saveur c'était un succès. En tout cas tu le décuvriras bientôt sur mon blog.<br /> Bon dimanche!!!!!!
Répondre
C
Comme j'aurais bien jubilé avec toi, petite souris affairée sur tes magnifiques assiettes... Et le petit vin divin pour accompagner ce plat sublime!<br /> Gros bisous Isa-Marie<br /> Cendrine
Répondre
K
Une délicieuse idée de risotto, originale et innovante, une recette bien alléchante et gourmande ! le risotto, comme toi, il me semble que c'est le meilleur de l'Italie et ta réalisation est<br /> particulièrement succulente, bravo et merci encore à toi, excellente fin de journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
ho!! tu nous à préparez un bon risotto bien coloré bisous ma belle<br /> Attention un cyclone surnommé AMITIE passera ce soir à minuit avec des rafales de coeurs à 250 km/h, des vents de pétales de roses à 28O km/h, des grosses gouttes de BIZOUS tomberont sur votre toit<br /> et inondera votre jardin. C'était info LOVE !! Mettez cela sur le mur des personnes que vous aimez bien !!
Répondre
I
<br /> <br /> Trop mignon ! Merci ma belle ! Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
superbe !!!! ma belle
Répondre
C
je suis une inconditionnelle du risotto et celui-ci a l'air excellent...
Répondre
N
Ce risotto est parfait! j'en ai fait un lundi dernier, mais M Nuage de lait n'est pas fan dommage, du coup ils se font rares :-(<br /> bises et bon samedi<br /> jojo
Répondre
E
une belle recette avec de jolies couleurs - bises fleuries - bon samedi
Répondre
V
Une bonne spécialité à l'italienne<br /> Je te souhaite un agréable WE<br /> <br /> Valérie
Répondre
B
C'est une bien belle assiette ensoleillée. Ce devait être bien bon ma chère Isa.<br /> Je n'ai pas la main verte mais j'aimerais avoir aussi un coin d'aromatiques dans mon jardin. Ce doit être agréable d'aller se servir selon ses besoins!<br /> Je te souhaite un très bon week-end. Gros bisous<br /> Brigitte
Répondre
P
Une superbe assiette!!<br /> Bonne journée, Prici
Répondre