Ruban de Bergère

Publié le par Isa-Marie

Quel joli nom n'est-ce pas ? C' est une de mes graminées préférées. Fine, verte bordée de blanc, c'est vrai qu'elle ressemble à un ruban de bergère !Ruban_T.jpgOn installe cette élégante vivace au jardin pour sa beauté : elle est claire, ses longues feuilles panachées illuminent n'importe quelle parcelle.
Elle met en valeur toute plante qui est à ses côtés. Par exemple elle se marie à merveille aux lychnis, aux géraniums, à toutes les fleurs roses. On l'aime aussi parce qu'elle se débrouille toute seule. Elle n'est sujette à aucune maladie.
Dans les bouquets elle constitue une base élégante. Quelques fleurs ajoutées suffisent à faire une jolie composition.
On la partage car le meilleur moyen de la propager est de la diviser. Ses rhizomes vivent leur vie tous seuls ensuite. Avant les jardins étaient souvent garnis de plantes semblables, c'est parce qu'il y a une ou deux générations les gens s'échangeaient volontiers leurs plantes, sans doute plus que maintenant...

Je l'ai installée en lisière de potager avec de la valériane, au pied d'un cerisier avec des violettes géantes, et au pied d'un poirier...   

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
C'est une très belle plante, mais aussi une "peste". A planter dans un espace dégagé car elle drageonne beaucoup. A éviter dans une plate-bande ou alors la cerner avec un cercle en métal ou en<br /> plastique, enterré à ras de terre. Tu parle d'échages de plantes, j'organise un troc sur ma commune qui a de plus en plus de succès. Cett année encore, plus de 40 participants. Et je participe à<br /> d'autres échanges, toujours fructueux et très sympathiques. Les plantes proposées vont des plus courantes et simples aux plus sophistiquées. Un vrai plaisir de partages de tous genres.
Répondre
M
une fois installée dans un coin du jardin, elle s'y incruste durablement: bonne idée donc de l'utiliser en bouquet!
Répondre
L
J'adore cette plante et je n'en trouve pas chez les botanistes du coin. Certains la critiquent même pour son côté expansif, mais justement il m'intéresserait bien... Bonne semaine, bisous
Répondre
B
'tention, la belle est cavaleuse, très cavaleuse même ! En remplacement, j'avais planté calamagrostis 'Overdam' pour retrouver sa blancheur et sa luminosité mais elle ne lui arrive pas à la hauteur<br /> de la cheville.
Répondre
B
c'est sympa dans un jardin**bon dimanche
Répondre
C
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Elle est magnifique cette plante, ainsi que son nom. Je ne la connaissais pas, merci de me l'avoir fait découvrir.<br /> <br /> Nous sommes allés au Salon Saveurs tout à l'heure, nous avons passé un excellent moment et ramené des douceurs à déguster!!! Merci encore pour les entrées.<br /> <br /> Je t'envoie de gros bisous, excellent dimanche!<br /> <br /> Cendrine
Répondre
V
C'est vrai qu'en incrustant de jolies fleurs au milieu le bouquet est encore plus beau<br /> Je te souhaite une beau WE<br /> Valérie.
Répondre
K
Aïe... pardonne-moi, s'il te plaît les fautes, sans aucune excuse même si le commentaire est parti trop vite, suis avec des amis... ceci n'expliquant pas nécessairement cela.. désolée !! belle<br /> soirée, Jacqueline
Répondre
K
Tu es vraiment exceptionnelle Isa-Marie !! ruban de bergère... cela me fait penser à Brassens ! il en aurait composer un merveilleux poème mis en musique par lui-même... et bien non !! c'est une<br /> plante que j'avais imaginée Iris... j'ai tout faux.. mais j'ai appris... le but de ton blog si éducatif et tellement subtil de découvertes toujours inédites... je suis vraiment fascinée, chaque<br /> fois que je m'invite chez toi, c'est l'inconnu qui me propulse... bravo !! belle soirée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
merci isa pour ton article bisous
Répondre
M
oh, mais j'en ai eu , maintenant je m'en souviens....les euphorbes les ont chassées...( elles ont même réussi à éradiquer la menthe)
Répondre