Saint-Jacques aux Agrumes, à l'oseille pourpre et cuites au Mycryo

Publié le par Isa-Marie

A Pâques nous cuisinons toujours des Saint-Jacques en entrée, c'est comme une tradition. Souvent je les ai préparées façon cuisine bourgeoise, en coquille, avec une sauce généreuse, des champignons, un poisson blanc et des moules.
Cette fois je vous propose une assiette plus tonique, plus fraîche aussi. Exit la sauce un peu nourrissante et l'excès de crème.
Ici ce sont des suprêmes de pamplemousse, les kumquats, des graines de grenade et de l'oseille pourpre qui accompagnent la douceur des Saint-Jacques.
La cuisson est rapide, les coquillages sont juste nacrés comme j'aime. et pour ce qui est du corail, bien sûr je le laisse, nous adorons sa saveur et sa texture... 
Pour ce qui est de la cuisson j'ai innové cette fois... J'ai cuit mes Saint-Jacques dans de la poudre ! Non non qu'allez vous imaginer ! De la poudre de beurre de cacao, qu'on appelle "Mycryo"...
Je vous en reparle tout bientôt...Saint-JacquesT.jpg

Pour quatre  il faut :
Douze Saint-Jacques de Bretagne
Un beau pamplemousse rose
4 kumquats non traités
8 feuilles d'oseille pourpre
Les graines d'une demi grenade
Huile de colza bio
Vinaigre balsamique
Poivre du moulin
Fleur de sel
Mycryo (ou huile d'olive bio de première pression à froid)

Action :
Peler les pamplemousses et les détailler en suprêmes en suivant la peau des quartiers. Ciseler la moitié de l'oseille pourpre et garder l'autre moitié intacte pour la déco. Couper les kumquats en rondelles.
Parer les Saint-Jaques : séparer le corail et ôter la fine peau qui est entoure.
Les snacker dans l'huile d'olive ou le Mycryo, avec le corail. Débarrasser. Dans la poêle passer l'oseille pourpre ciselée quelques instants puis réserver. Déglacer hors du feu avec l'huile de colza. Dresser : les suprêmes et les kumquats, les noix de Saint-Jacques avec leur corail, les graines de grenade, verser l'huile de colza qui a servi à déglacer la poêle et ajouter un filet de balsamique (ne pas le mélanger à l'huile auparavant, ils doivent se côtoyer sans se mêler). poivrer et saupoudrer les noix de Saint-Jacques de quelques pépites de fleur de sel.

 

A propos, que faites vous du corail des Saint-Jacques ?
Vous le servez ? Vous le donnez au chat ? Débat et arguments iciSJT-copie-1-copie-1.jpg 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
C'est vrai qu'on entend toujours qu'il ne faut pas servir le corail, mais moi (aussi) je l'aime ! Ton assiette est superbe ! J'avais prévu une autre entrée pour Pâques, mais tu vas me faire changer<br /> mes plans ! Superbe assiette, bien fraîche et extrêmement appétissante !<br /> <br /> Finalement, merci à M6 qui t'a en effet, "emprunté" (hum hum) une photo, mais qui m'a également fait découvrir ton blog ! ;)<br /> Bises Isa Marie et à bientôt<br /> Cath
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ton chouette commentaire chère Catherine !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça me plait beaucoup<br /> bisous
Répondre
E
superbe recette - bisous fleuris du soir
Répondre
K
argghh j'ai fais la curieuse et j'ai sollicité notre ami google pour savoir ce qu'est le Mycryo, et maintenant je sais .. mais je ne dévoilerais rien, je vais laisser planer le mystère, et attendre<br /> de lire ton article qui de toute façon m'en apprendra c'est certain !! hihihi<br /> Sublime cette petite entrée qui je dois bien l'avouer, enchanterais mes papilles avec beaucoup de bonheur !!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
M
Une mise en valeur très grande classe, savoureuse et parfaite ! ces St-Jacques ont fière allure ainsi présentée et j'aime beaucoup l'idée des agrumes mêlés à l'oseille, ce doit être une suprise en<br /> bouche éclatante, bravo à toi !<br /> belle journée de mercredi, bise<br /> Jacqueline
Répondre
P
waouhhhhh quelle magnifique plat
Répondre
N
c'est très frais comme assiette ! personnellement le corail je le mange aussi mais surtout quand je fais des coquilles en sauce. Quand je présente les saint jacques différemment en général je<br /> l'enlève ... tu me diras c'est sans doute une erreur ^^
Répondre
F
une bonne idée .. Merci
Répondre
T
Très jolie assiette et bien apétissante! Belle couleur cet oseille! J'ai beaucoup utilisé le mycryo à une période donnée. C'est vrai que la saveur des aliments est très bien sauvegardée avec cette<br /> matière grasse, par contre attention! Ce n'est pas conseillé aux personnes qui ont tendance a faire du cholesterol!<br /> Quant au corail, je le trouve excellent! Mes chats n'auront pas le plaisir d'y gouter!<br /> Bonne journée,<br /> Myriam
Répondre
B
Dans du mycryo? Mais c'est pour le chocolat!
Répondre
F
Quelle belle assiette ! L'oseille pourpre a-t-elle un goût un peu différent ? Je n'en ai jamais vu. Je ne donnerais pas le corail au chat, parce que je n'ai plus de chat, et aussi parce que je le<br /> trouve beau et pas mauvais (mais n'aime quand même pas qu'il soit trop gros !). Est-ce que ce serait bien de cuire un peu les kumquats pour que leur peau soit attendrie (pas de problème pour moi<br /> qui les aime sous toutes les formes) ? Amitiés
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Fabienne,<br /> <br /> <br /> L'oseille pourpre est plus doue à mon gout. J'ai essayé de cuire les suprêmes et les kumquats aussi. Les suprêmes se délitent et perdent leur belle explosion d'acidité, idem pour les kumquats. Je<br /> préfère donc les laisser intacts pour qu'ils contrastent avec toute leur insolence...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Voilà une recette qui me donne très envie. Merci pour cette idée.<br /> Je vais la tenter (à ma façon) dès que possible.<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Superbe recette et magnifique assiette!
Répondre