Salade de Chou Rouge et d'Oranges, Tonique

Publié le par Isa-Marie

L'hiver touche à sa fin, le printemps n'est plus très loin, et c'est dans ces périodes "intermédiaires" qu'on est le plus sensible à la fatigue.
Alors je prépare de plus en plus souvent de ces salades "toniques" que j'aime composer, en jouant avec les couleurs pour faire croire que nous avons enfin à disposition des fruits et légumes colorés, renouvelés. Chou rouge, oranges, graines de grenade, pluches de persil plat et de céleri... 
Le petit truc de la sauce ? elle est composée d'huile d'olive et d'huile de graines de sésame, pour associer dans le même plat omégas 3 et 6. On sait qu'ils ont besoin d'être ensemble pour s'équilibrer. Et un peu de tamari remplace le vinaigre... SaladeT.jpg

Pour deux il faut :
Un quart de Chou rouge
Deux oranges
Les graines d'une demi grenade
Une carotte pourpre
Quelques pluches de persil plat
Quelques pluches de céleri branche
Une belle pincée de graines de courge
Un filet d'huile d'olive vierge extra de première pression à froid
Un filet d'huile de sésame grillé
Un filet de tamari
Fleur de sel et poivre du moulin

Action :
Émincer le chou rouge à la mandoline et retailler si besoin pour que le chou soit facile à manger (rien de pire que de trop gros morceaux non coupés dans son assiette). Peler l'orange à vif et dégager les suprêmes. Collecter les graines de grenade.  
Rassembler tous les autres ingrédients et composer la vinaigrette avec les deux huiles et le tamari directement dans l'assiette sans chercher à les mélanger, pour qu'elles gardent leur identité. Poivrer légèrement et parsemer de fleur de sel.
Déguster sans attendre.

NB : tout à l'heure je vous propose un nouveau jeu avec un livre à gagner... 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Une salade... pas seulement, une oeuvre d'art comme tu en as le secret!!!<br /> Merveilleusement graphique, tonique, vitaminée...<br /> Gros bisous ma chère Isa-Marie<br /> Cendrine
Répondre
C
Une bonne idée !<br /> Bises
Répondre
P
Une belle salade!
Répondre
E
belle recette vitaminée et colorée - bisous fleuris du soir
Répondre
M
J'aime ce genre de salade, j'ai déjà associé le chou rouge et la clémentine l'année dernière.<br /> Evidemment ton assiette est superbe !<br /> bisous
Répondre
F
sympa cette salade, bisous
Répondre
L
Hum une salade avec un petit air printanier, miam !<br /> De très jolies couleurs et saveurs.<br /> Bisous Isa.<br /> Lylou
Répondre
T
J'adore ce genre de plat , en particulier le choux rouge . Cette Salade me fait trée envie .Merci pour la recette<br /> Bon aprés midi
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Voilà qui est excellent ! cette salade de chou rouge et d'oranges me plaît infiniment, dire que je n'ai pas encore goûté le chou rouge cette année et pourtant j'adore, ton idée est juste géniale,<br /> je connaissais la carotte/orange mais pas en compagnie du chou rouge... à essayer sans faute, bravo et merci à toi !<br /> belle journée de mardi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
V
Une délicieuse idée<br /> Bises<br /> Je te souhaite un agréable journée<br /> Valérie.
Répondre
V
De toutes les salades, la salade de chou est celle que je préfère, avec les graines de grenades, les oranges et les carottes, elle doit être bien craquante et d'une très belle association !
Répondre
N
voilà une belle façon d'accomoder le chou rouge ! moi qui ne sait jamais quoi en faire ... en plus c'est vrai qu'avec toute ces couleurs on se croirait presque déjà au printemps avec ton assiette !
Répondre
F
J'aime beaucoup associer l'orange (ou la pomme) à mes crudités, mais je n'ai jamais utilisé le tamari à la place du vinaigre, merci pour l'idée ! Amitiés
Répondre
F
encore une bonne idée ...
Répondre
G
On dira ce que l'on veut manger des vitamines ainsi c'est tout de même mieux qu'en complément alimentaire ! Bravo pour cette belle assiette colorée si tentante !! Bisous Isa
Répondre
@
salade aux couleurs de printemps !<br /> que fais-tu des carottes ? crues ou cuites ?
Répondre
B
C'est une très belle salade ensoleillée
Répondre