Salon Omnivore, Paris : une certaine idée du Printemps Gourmand

Publié le par Isa-Marie

Omnivore ça a été d'abord une revue. Elle a été créée en 2003. Puis, depuis deux ans, c'est un festival de cuisine effervescent, un creuset bloubloutant, où se réunissent les plus grands chefs, la jeune cuisine, les professionnels passionnés qui nous font découvrir toute leur créativité...
Pour tous ceux qui ont les papilles en éveil c'est "le" lieu à ne pas manquer...untitled.jpgJe l'ai savouré en papillonnant tous les sens en éveil, et j'ai tout particulièrement savouré le "Village" des producteurs, le marché des artisans on pouvait humer un fumet de printemps, de bonne humeur gourmande, de fraîcheur tous azimuts : de belles découvertes... 

Sur le Marché des produits Pépites by Terre Azur on découvre, on échange, on se régale...
Vous me suivez ? Je vous fais visiter...

Alan le Venec et Yannick Vasseur, marreyeurs à Concarneau et Erquy SaintPierreT.jpgnous présentent des poissons d'une fraîcheur qui fait plaisir... Chaque matin du salon ils proposent aux Chefs des Saint-Pierre magnifiques, des turbots, des carrelets, des lieux jaunes, entre autres...
Le "Zeus Faber" est une espèce de choix de la famille du saint-Pierre. Il est reconnaissable à sa couleur verte, à sa forme ovale et bien sûr à sa fameuse tâche noire de chaque côté des flancs, qui serait la trace du pouce de...Saint-Pierre justement. On le cuisine entier ou en filet...

Thierry Larnicol, avec Keraliou en rade de Brest TLarnicolT.jpgest le premier fournisseur de la restauration en coquillages sur le finistère et l'un des premiers opérateurs bretons. Au delà des productions de moules de bouchot de l'Iroise et des huîtres creuses, Keraliou fournit aussi tous les coquillages de la rade de Brest et de la mer d'Iroise.
J'ai testé les oursins, ils sont divins : OursinsT.jpgles gonades, juste savourées au sortir de la coque, sont très subtiles et nous offrent longtemps en bouche cette petite pointe à la fois iodée et sucrée qui est unique...
J'ai aussi découvert les ormeaux, issus de la pêche et non d'élevage. Les ormeaux, on les attend. La rencontre ne peut se faire qu'à des moments précis, on est attentifs aux équinoxes et lorsque le moment propice se conjugue avec le savoir faire des pêcheurs, le moment magique de la récolte se fait. La pêche est très réglementée, les pêcheurs autorisés peu nombreux et les cerflex dont ils labellisent les coquillages certifient que la pêche est faite de façon raisonnée et limitée (les pêcheurs n'ont droit qu'à un nombre limité de serrages bleus.
Françoise Flamand élève des pousses de petits pois mais pas que... Graines-germeesT.jpgCroquantes et fraîches, elles ont bien un air de printemps, non ? Vitalfa cultive de façon naturelle une vingtaine de variétés de graines germées et de très jeunes pousses luxuriantes et colorées...

Juste en face de mon stand, Frédéric Jaunault, MOF 2011 Primeur, Jean-Thomas Schneider, Chef Pâtissier et Nickolas Louis Mas, Chef, LouisFrancoisT.jpgréalisent des compositions ave la Société Louis François qui nous rappellent que la gastronomie, c'est aussi de l'art !

Les défis culinaires, qui se déroulent à gauche de mon stand, où je cuisine aussi (!) mettent en scène la Pintade sur des défis imposés... Ici Florian de Top Chef, FlorianT.jpgmarie dans un plat sublime Pintade, Champignons de Paris et Cresson, avec les "produits d'ici", dont je vous ai déjà parlé récemment...

Tandis que toujours juste à côté de mon stand Gaël Boulay, Chef de Mets Gusto, Paris 16ème,GaelBoulayT.jpg s'attaque à un magnifique homard Breton, pêché dans le vivier de Terre Azur... 

 

J'ai encore plein d'images à trier et vous faire découvrir, quelle chance d'avoir participé à ce salon "vu de l'intérieur", en cuisinant moi aussi un des produits partenaires, la Pintade...MicheT Pour ceux qui auraient loupé les épisodes, je vous en parle ici... et Là... 

 

 

Pour lire tous mes articles sur le Salon Omnivore 2013, suivre ce lien (plein d'autres articles sur Omnivore sont à venir)...

 

 

NB : n'hésitez pas à jouer pour gagner le livre Un Etudiant en Cuisine, voir l'article précédent...

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

 

 

Publié dans Salon Omnivore - Paris

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Ma chère Isa-Marie, Tu es très jolie sur la photo et tu as réalisé de très beaux clichés.<br /> Tu réveilles mon appétit de bonnes choses!<br /> Je t'embrasse bien fort<br /> Belle fin de semaine<br /> Cendrine
Répondre
M
si nous n'avions pas les papilles aussi gourmandes, nous ne visiterions pas ton blog... mille merci de partager et de faire découvrir.<br /> Ces poissonniers!!! on a envie de les embrasser!le gout des oursins, c'est trop.<br /> bonne journée de printemps.
Répondre
E
Merci pour ce reportage , très intéressant ce salon et que de bonnes choses !<br /> je te souhaite une bonne journée
Répondre
F
Quelle chance tu as d'avoir pu participer à ce salon.Un reportage très intéressant pour moi qui raffole de ce genre de manifestation.Merci pour la ballade!
Répondre
M
bravo pour ce reportage bien interressant au sujet d'Omnivore. bonne soirée
Répondre
F
Merci pour le partage; ce salon à l'air formidable! Quel dynamisme quel est votre secret pour faire tout cela?<br /> Bonne soirée
Répondre
K
Wouhaaa !! Que de fabuleuses rencontres, et instants inoubliables !! Mercii pour ces quelques lignes ..<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
V
Bonne suite<br /> Bises<br /> Bonne soirée<br /> Valérie
Répondre
E
ça devait être un beau salon - bises fleuries du soir
Répondre