Sapin Feuilleté pour l'Apéritif : Recette pour les Enfants

Publié le par Isa-Marie

L'idée fait son chemin sur le web depuis quelques jours, je n'ai pas résisté à vous la proposer à mon tour car je la trouve géniale. 
Les enfants adoreront préparer ce Sapin feuilleté pour l'apéritif... Ce qui est bien c'est qu'on peut le faire aux parfums qu'on veut, ici j'ai fait un côté parfum pizza et l'autre est parfum pesto.
On peut imaginer aux herbes de Provence, à la crème fraîche et au fromage...
Pas vraiment une recette donc, juste un tour de main...
Il suffit de préparer le ou les parfums qu'on a choisis pour fourrer ce feuilleté. Puis de se munir de deux pâtes feuilletées toutes prêtes (on prend la version rapide et facile, mais vous pouvez réaliser votre propre pâte feuilletée maison).SapinT.jpgOn dépose une pâte feuilletée à plat sur une feuille de papier sulfurisé.
On la tartine de la préparation de son choix.
Ici j'ai choisi pour une moitié de sapin de faire revenir des échalotes dans de l'huile d'olive, puis j'ai ajouté du concentré de tomate, des olives dénoyautées et coupées et quelques champignons de Paris coupés en dés. Pour l'autre moitié j'ai tatiné de pesto tout prêt.
On recouvre d'une seconde pâte feuilletée.
puis à l'aide d'un couteau on découpe une forme de sapin en essayant de la dessiner plutôt dodu de façon à ôter le moins de pâte possible.
Puis on découpe les "branches" en lanières horizontales d'environ 1,5 cm.
On torsade les branches.
On saupoudre d'herbes de provence séchées. 
On passe au four le temps de faire cuire la pâte feuilletée (20 à 25 minutes).
On attend que la pâte se raidisse un peu en refroidissant...
Et chacun grignotte en détachant les branches...
On peut le préparer à l'avance...
Et on peut aussi l'imaginer en version sucrée, fourré de pâte d'amande, de sucre rapadura, de fruits confits...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Idées de Fêtes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Y
Hum qu'il est beau ce sapin qi'il doit etre aussi délicieux.
Répondre
G
regarde donc moi ca lol
Répondre
L
il est dans ma check liste pour demain
Répondre
M
je le trouve magnifique je pense aussi le faire !<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre
V
plutôt sympa
Répondre
C
magnifique... j'adore tout simplment... cela fera partie de mon aperitif a noel... merci et joyeuses fetes
Répondre
L
Superbe idée ! Je l'ai réalisé pour Noël, c'est assez bluffant et tout simple à réaliser ! Merci pour ces bonnes idées !
Répondre
M
Comme il est beau ton sapin! quelle jolie idée! à réaliser sans tarder!
Répondre
E
Super idée en feuilleté pour l'apéritif.<br /> J'ai testé les miens avec de la pâte à tartiner.
Répondre
E
j'ai beaucoup aimé cette idée - je retiens - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
B
l'idée est extra...nos champions vont adorer...<br /> Douces pensées pour les fêtes de fin d'année et plein de gros bisous des Bulles
Répondre
E
Bravo Isa c'est magnifique ! bonne soirée
Répondre
F
ça c'est une chouette idéee
Répondre
C
Je l'ai fait sans trop de difficultés et le résultat final est..... top !<br /> Comme il y a des " chutes " j'ai pu goûter....... MIAM !<br /> <br /> À refaire en version sucrée, l'année prochaine<br /> <br /> Joyeux Noël Isa-Marie !<br /> <br /> Christiane
Répondre
U
IL est superbe;je suis comme toi, je l'avais vu sur FB mais je ne savais pas ce que tu y avais mis. C'est chose faite et je trouve que c'est une excellente idée pour mes petits enfants qui souvent<br /> n'apprécient pas les zakouskis que je prépare. Merci pour le partage et joyeuse fête de Noël.<br /> Bisous
Répondre
K
Ouiiii je l'ai déjà vu ce sapin, mais en version sucrée et j'avoue que la version salée me plaît bien aussi .. c'est une idée sympathique de présentation .. on peut même faire des étoiles aussi,<br /> c'est mimi tout plein ..<br /> Merciiii<br /> kiki
Répondre
P
Il est superbe!
Répondre
L
ce sapin devrait disparaitre bien vite...
Répondre