Sardines aux Herbes Aromatiques (Antipasti)

Publié le par Isa-Marie

On peut les préparer à l'avance,je les trouve meilleures froides car les saveurs ont eu le temps de se développer, les herbes aromatiques ont transmis toute leur magie à ces petites sardines roulées faciles à grignoter...
Cette recette est née de l'idée du pain perdu, car en ce moment je vous propose de gagner l'album Larousse consacré au sujet (voir ci-dessous) et c'est vrai qu'il ya des trésors de recettes avec le pain perdu... Ici donc les sardines désarêtées sont garnies d'une farce composée de pain perdu, d'oeuf et d'aromatiques qui sentent bon le sud...
On compte 3 sardines par personne en moyenne (plus pour les gourmands)...
Sardines_T.jpgPour deux il faut :
Sept sardines toutes fraîches
Une belle tranche de pain (rassis ou pas)
Un oeuf
Les feuilles de trois branches de thym
Les feuilles de trois branches de marjolaine
Une dizaine de brins de fines herbes
Sel et poivre du moulin

Action :
Ouvrir les sardines et les désarêter. Pour cela couper la tête et la nageoire supérieure. Puis passer le doigt sous l'arête centrale et tirer légèrement : elle se détache très facilement, en emmenant les arêtes. Il ne reste qu'à vérifier et ôter celles qui ont pu rester.
Préparer la farce : couper le pain en petits dés ou l'émietter et le mélanger à l'oeuf battu, avec les aromatiques ciselées finement. Assaisonner.
Farcir les sardines : déposer une petite noix de farce à l'intérieur d'une sardine puis la rouler sur elle même de la tête vers la queue.
Déposer les sardines roulées sur une feuille de papier sulfurisé, sur la grille du four.
Cuire 15 à 20 mn à 220°. Laisser refroidir puis laisser reposer, servir frais... 

 

 

 

Le jeu de la recette :cela se passe sur le site des moules de bouchot, de votre côté vous jouez pour gagner une tablette tactile Samsung plutôt chouette, et si vous votez pour ma recette je gagnerai peut-être un week-end en relais et chateau (je n'y suis jamais allée, j'en rêve même si la concurrence sera sévère car les autres candidats en lice sont très connus...)... On ne peut jouer qu'une fois mais vous pouvez passer le mot à vos proches, à vos amis... Je compte sur vous ? C'est ici (click) BJ_T.jpg

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
J'ai fait ta recette à midi qui a eu beaucoup de succès.J'ai bien aimé la cuisson au four.<br /> Amitiés.
Répondre
I
<br /> <br /> Oh super ! J'adooore quand ton teste mes recettes et que c'est réussi !<br /> <br /> <br /> Bravo ma belle !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette recette bien appétissante ! J'ai juste un petit problème avec les sardines ... les arrêtes !!! Même si elles ont été retirées avant, je suis toujours a seule à en retrouver, et ça<br /> je peux pas !!!<br /> Très belle journée et doux bisous !<br /> Cathy
Répondre
N
Cette assiette est vraiment très belle<br /> Tu vois ce qui me gêne un peu , c'est le "désarêtage" des sardines, mais il suffit sans doute du coup de main ;-)<br /> merci pour cette belle recette<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
Un petit coucou enfin !!! je suis seule pas pour très longtemps mais bon...<br /> Ce plat de sardine me plait beaucoup tu t'en doute, de même que ton plat de moules de bouchot. J'ai voté pour toi mais pas seulement parce que je t'aime pour la recette aussi, elle le mérite !!!<br /> Gros bisous
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup chère Claudine,<br /> <br /> <br /> Cela me touche beaucoup !<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à passer le mot à tes amies et autour de toi !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
J
Pour les amateurs de sardines, je pense que c'est une bonne recette.<br /> <br /> Bon AM.
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> J'adore les sardines, je suis capable d'en manger presque tous les jours... les herbes leur apportent un arôme et un parfum superbes, ta préparation est véritablement gourmande et très tentante,<br /> bravo à toi pour cette idée tout à fait à mon goût, merci encore... je te souhaite une excellente journée de lundi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
V
Je passe mon tour, sardine et moi :-(<br /> Ta déco est appétissante<br /> bises<br /> Bonne journée<br /> <br /> Valérie.
Répondre
R
ça c'est un plat qu'adorerais mon Homme !
Répondre
K
Je n'ai jamais préparé les sardines ainsi .. Je me contente de les faire griller au barbecue !! hihihi .. C'est tellement joli en plus d'être original !!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
V
merci pour cette recette ! Elle semble délicieuse !
Répondre
B
belle recette***<br /> bonne semaine
Répondre
B
Un véritable délice ces roulades de sardines!<br /> A déguster bien fraîches sous le soleil;)<br /> Bonne journée Isa. Bise<br /> Brigitte
Répondre
P
Sympa ton assiette!<br /> Bonne journée, Prici
Répondre