Soufflé à la Franc-Comtoise

Publié le par Isa-Marie

Un soufflé réussi, c'est une mini montgolfière faite d'une béchamel bien goûteuse associée à des blancs d'oeufs montés en neige...
Ma béchamel je l'ai gratifiée de savoureux Comté, de dés de Morteau, de noix, d'un soupçon de curcuma, de crème et... la vogue le ballon ! Bien sûr au moment de prendre la photo il est tout doucement descendu, en me regardant avec un sourire, sourire que nous avons gardé lorsque nous l'avons dégusté. Le fumé de la succulente Morteau, la saveur ronde du Comté, l'épicé du curcuma ont donné du répondant au croquant des noix...
A vous de tenter ce délice baudruché si facile et qui égaie une tablée, car avec ma recette, j'ai fait... deux soufflés. Parce que deux petits soufflés bien cuits sont mieux maîtrisés qu'un gros...Souffle.JPG

Pour quatre (deux soufflés de 12 et 14 cm  de diamètre), il faut :
Une demi saucisse (déjà cuite) de Morteau de bonne facture : petit bois à une extrémité et étiquette du producteur à l'autre... La mienne venait de Malbuisson (où se trouve aussi l'excellent restaurant de Marc Faivre) et arborait l'étiquette blanche du Concours Général Agricole...
120 gr de Comté
3 oeufs fermiers
Les pluches de10 branches de persil plat
Les cerneaux de 10 noix
Une échalote
Une belle pincée de curcuma
30 gr de maïzena
20 cl de crème
1 verre de lait
Une noix de beurre
Sel et poivre du moulinSouffle2.JPG

Action :
Beurrer les deux moules à soufflé. Couper la demi Morteau en dés, émincer l'échalote en dés moyens, casser les cerneaux de noix en morceaux pas trop petits, séparer les blancs d'oeufs des jaunes, réserver.  Couper le fromage en dés et les faire fondre dans le lait et la crème avec la maïzena en pluie en tournant avec une cuiller en bois. Ajouter le curcuma, la Morteau, les petits morceaux de noix, l'échalote ciselée finement, et assaisonner. Ajouter les pluches de persil lorsque la béchamel a une consistance épaisse mais nappante.
Battre les blancs en neige au fouet électrique avec une pincée de sel. Ajouter les jaunes d'oeufs à la béchamel qui a eu le temps de légèrement refroidir.
Mêler la béchamel aux blancs petit à petit en soulevant avec la cuiller en bois.
Verser dans les deux moules beurrés, la préparation doit arriver aux 3/4 des bords.
Cuire à four à 200° pendant 30 minutes en faisant patienter les invités. Tout le monde le sait, le soufflé n'attend pas. Servir bien chaud avant qu'ils ne retombent... Régal !
On peut voir quel soufflé a été photographié en premier... Le second a un peu plus bruni à la faveur des minutes supplémentaires dans le four... et les deux ont fait un grand soupir d'aise en sortant prendre l'air... Pfff...       

En savoir plus sur un repas chez Marc Faivre ? C'est ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-le-bon-accueil-chez-marc-faivre-97131398.htmlCafe_T.jpg 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Franche Comté

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
superbe soufflé ! mais quel boulot pour les photographier avant qu'ils ne retombe !
Répondre
5
J'adore le comté !! ce soufflé est sublime, il doit être délicieux ! J'avoue que c'est un plat que je ne fais jamais.... j'ai peur de le rater. Mais là, je devrais essayer !<br /> 56oceane
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Océane,<br /> <br /> <br /> Tu devrais tenter, c'est délicieux !<br /> <br /> <br /> Nous nous sommes régalés !<br /> <br /> <br /> Juste un conseil : mieux vaut plusieurs soufflés qu'un seul gros !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
un bon soufflé au fromage... Je n'en ai encore jamais fait !
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> Jolie l'image de la Mongolfière pour un soufflé... j'ai bien... mais j'aime encore mieux ton superbe soufflé francomtois aussi délicieux que parfaitement réussi... le soufflé est en général ma bête<br /> noire... trop délicat et trop fragile quand les invités se font attendre... j'évite le plus possible.. mais avec cette savoureuse recette, tu me tentes énormément... bravo et merci, je sens que je<br /> vais de nouveau te "chiper" l'idée... excellente réalisation !!<br /> Une très belle journée pour toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
V
Ils sont bien beaux orangés tes soufflés et ont bien tenus<br /> l'assiette en dessous me plait aussi beaucoup :-)<br /> Je te souhaite de passer un beau dimanche<br /> Valérie.
Répondre
L
un regal les souflés en plus on peu varier les garnitures selon nos envies ! Bon dimanche, bises<br /> Lou
Répondre
D
Je rentres du travail et je vois ton superbe soufflé !!! C'est un plaisir pour les yeux faute de pouvoir y goûter.<br /> Très bonne soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
R
Magnifique !<br /> Bises
Répondre
M
merveilleux soufflé bien delicieux humm!! bisous
Répondre
B
Pas évident le soufflé! Bravo il est vraiment magnifique!<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Oserais-je te redire que tu es une tentatrice? Je sais que tu aimes ça et c'est tellement vrai!!! Un beau ballon doré comme ça et truffé de petits délices colorés, comme un gâteau des rois, c'est<br /> magnifique!<br /> J'ai déjà tenté un soufflé et j'ai obtenu un gros dégonflé!!! bravo!<br /> Bises. Cendrine
Répondre
U
très joli soufflé, Isa<br /> Bizzz'z<br /> Thierry
Répondre
E
tu me donnes faim !!!!! bisous fleuris du soir
Répondre
Q
J'adore les soufflés et je ne pense jamais en faire!<br /> Ils sont magnifiques et bien gonflés. Tu as raison: ils n'attendant pas. C'est aux invités a attendre leur bon vouloir;)<br /> Bises et bon samedi<br /> Brigitte
Répondre