Strudel aux Pommes, Apfelstudel au KitchenAid

Publié le par Isa-Marie

Apple est partout même dans les Strudel... Moi ce que j'aime dans la recette c'est étaler la pâte le plus longuement et le plus finement possible.
Je suis presque parvenue à dépasser le linge sur lequel je l'étirais... Elle devient très très fine mais comme elle est un peu élastique elle ne craque pas.
Je vous livre la recette faite au KitchenAid, je suppose que si on la prépare sans robot c'est facile aussi...
Ensuite on fourre le gâteau de pommes coupées en morceaux, de fruits secs réhydratés dans du rhum, et d'amandes et de noix... Un vrai régal...AAStrudelT.jpg

Pour un Strudel il faut :
250 gr de farine
1 jaune d'oeuf
12,5 cl d'eau
3 cs d'huile de tournesol
1 pincée de sel
5 pommes
100 gr de raisins secs
100 gr d'amandes effilées
10 noix en cerneaux
Un petit bol de rhum
Une gousse de vanille
2 cs de sucre de canne blond
Sucre glace
Amandes effilées pour la déco
20 gr de beurre fondu
Matériel :
Un robot patissier KitchenAid
Un grand torchon bien propre sans parfum de lessive
Un pinceau de cuisine
Une feuille de papier sulfurisé
AstrudelZoomT.jpg

Action :
Une heure avant hydrater les raisins secs dans le rhum.
Puis verser dans le bol du  Kitchen Aid 180 gr de farine (on ajoutera le reste après), le jaune d'oeuf, l'eau et l'huile. Enclencher l'outil pétrisseur et lancer le robot à 2. Au bout de 8 minutes environ verser le reste de farine tout doucement pour que la pâte se détache bien du bol.
Sortir la pâte du bol du robot et la former en boule. Sa consistance est élastique et non collante.
La déposer dans un (autre) bol et la laisser reposer 30 minutes près d'une source de chaleur.
Si on ne possède pas de KitchenAid il faut d'abord faire un puits avec la farine, ajouter les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir la consistance décrite.KAD.jpgPassé ce temps, ouvrir le torchon tout propre sur le plan de travail, devant soi. Le fariner généreusement comme on fleurerait le plan de travail. L'idée est que la pâte qu'on va étaler dessus se détache facilement.
Déposer la boule de pâte et l'étaler au rouleau avec une forme rectangulaire et la plus fine possible. On dit qu'une pâte à strudel bien étalée est si fine qu'on peut lire le journal à travers.
Ne vous lancez pas dans une telle prouesse car ensuite il faut la rouler sur la garniture qui risque de la percer. Il faut l'étaler très finement, cela suffit...
Justement, ensuite répartir sur la pâte les pommes découpées en dés, les noix concassées, les amandes, le sucre, la vanille débarrassée de sa gousse et mélangée au sucre (cela aide à la décompacter s'il reste un peu de pulpe), les raisins gorgés de rhum...
En s'aidant du torchon, rouler les bords de la pâte des quatre côtés sur un tour de façon à égaliser le rectangle. Puis rouler la pâte sur elle même dans le sens de la longueur, pour former un rouleau.
Faire glisser le rouleau sur la feuille de papier sulfurisé posée sur la grille du four et badigeonner de beurre fondu à l'aide du pinceau. On répètera l'opération plusieurs fois pendant la cuisson.
Enfourner à four chaud et cuire à 200° pendant 35 minutes.
Un peu avant la fin, saupoudrer le strudel de sucre glace et d'amandes effilées.
Laisser reposer avant de servir...

 

Pour ce qui est de la vanille, j'ai utilisé une gousse de vanille Bourbon Noire de Madagascar. Son parfum est intense et très addictif, j'adore ! On la trouve chez Kesoa, leur site est ici http://www.kesoa.com/la-vanille/

 

Sondage : aimez vous la rubrique de présentation de livres ?
Hier je vous ai présenté l'encyclopédie Hachette du Vin (que je trouve très instructive et que j'apprécie vraiment)... C'était ici click...
Si oui n'hésitez pas à laisser des commentaires !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
j'ai écrit des bêtises tout à l'heure! voilà que je confonds le strudel et la croustade!!<br /> c'est le processus d'étirement de la pâte qui m'a trompée. anyway, il va le faire ton strudel!
Répondre
M
depuis qu'il a vu les carnets de julie dans le gers, mon mari rêve de faire un strudel, donc ta recette tombe à pic!<br /> eh oui c'est lui le pâtissier de la dream team.<br /> allez hop, c'est moi qui éplucherai les pommes.<br /> merci Isa!
Répondre
J
justement je viens d'en faire et la prochaine fois je crois que je testerai ta recette....
Répondre
N
Oui j'adore ta presentation de livres car elle permet de découvrir des ouvrages et en plus j'adore quand tu aimes un livre que j'ai dans ma culinotheque (le derniere en date celui sur les algues:<br /> c'est un ouvrage que j'aime a (re)feuilleté car cela fait quelques années que j'essaye de mettre du marin et de l'iode dans nos assiettes)<br /> Bises
Répondre
N
je n'ai jamais goûté^mais ça a l'air bien bon !
Répondre
P
Il est très beau ton gâteau!!!
Répondre
B
Il est bien appétissant!<br /> j'aime beaucoup ton plat de présentation!<br /> Bonne journée. Bises
Répondre
L
Il me met l'eau à la bouche ton strudel !
Répondre
@
merci pour ta recette<br /> le début doit pouvoir se faire en MAP, non ?
Répondre
I
<br /> <br /> Oui certainement Annie...<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai jamais utilisé de MAP...<br /> <br /> <br /> amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />