Tarte à la Rhubarbe, aux Fraises et aux Amandes...

Publié le par Isa-Marie

DSC_0032ok.JPGLa rhubarbe est superbe en ce moment. Les tiges sont bien rouges, pas filandreuses, et pas trop amères. C'est le moment idéal pour concocter confitures tartes et autres crumbles. D'autant plus que si on la laisse faire, elle ne va pas tarder à vouloir fleurir. Et une rhubarbe qui fleurit, c'est somptueux mais cela affaiblit la plante. En fait, fruit ou légume, la plante n'a qu'une idée en tête dès son début de croissance : se reproduire. Elle s'installe, puis lorsqu'elle est assez forte, fleurit, donne des graines et ensuite périclite, sa mission étant accomplie. C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter de laisser la rhubarbe fleurir. C'est pour la même raison qu'on a intérêt à cueillir ses courgettes au fil de leur venue sans les laisser trop grossir sinon elles ne donnent plus... J'ai quatre pieds de rhubarbe dans le jardin et les quatre commencent à faire poindre de futures fleurs...  J'en laisserai fleurir deux, car c'est tout de même magnifique...

DSC_0030.JPG

Sept tiges ont suffit pour préparer cette tarte, qui n'est pas sans rappeler la tarte aux pommes au point de riz qui était ici... Le fond de la tarte est tapissé de purée d'amandes (partenaire Bien Manger), qui apporte une belle onctuosité. Les morceaux de rhubarbe sont ensuite posés sur la crème, saupoudrés de sucre, puis un coulis de fraises se faufile entre les interstices, pour mettre en valeur le côté graphique de la composition... Enfin, un peu de fève Tonka apporte une saveur vanillée...

DSC_0051ok.JPG

Pour une tarte rectangulaire, il faut :
Une pâte brisée (maison, ici)
Sept tiges de rhubarbe
Cinq fraises
Quatre cuillers à soupe de sucre
Deux cuillers à soupe de purée d'amandes blanches  (partenaire Bien Manger)
Quelques tours de rape de fève Tonka (partenaire Bien Manger)

Action :
Foncer le moule à tarte. Le tapisser de la purée d'amandes. Ajouter les tronçons de rhubarbe préalablement épluchée. Saupoudrer de trois cuillers à soupe de sucre de canne blond bio. Dans un ramequin réduire les fraises en purée à l'aide d'une fourchette. La dernière cuillerée de sucre a été ajoutée car les cristaux aident à écraser les fraises. Cela donne un texture un peu liquide. Verser sur la tarte. Saupoudrer d'un peu de fève Tonka rapée. Passer au four à 220° pendant 30 minutes. C'est prêt. Alors vous, la tarte, vous la préférez tiède, ou froide ? pour moi c'est tiède, avec quelques feuilles de menthe ciselée dessus...

 

NB : les personnes inscrites ont reçu la première Newsletter il y a peu. Elle informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire ! Vous pourrez aussi recevoir les articles au fil de leur publication...

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

I
Ho oui, avec une touche de Tonka, belle idée, très jolie tarte, quel travail minutieux ces croisillons !! :-) Bisoooo
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup la rhubarbe..je voulais en planter mais pas trouvè de pied en jardinerie par chez nous, c'est nul grrr!<br /> en tous les cas la tienne est super jolie tu dois t'èclater!<br /> Bon WE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> une belle tarte pleine de saveurs!<br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Trop jolie ta tarte!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Lu !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mon Doudou adore la rhubarbe et les fraises, un must !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm j' adore la rhubarbe ta tarte est très belle bonne soirèe<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Aïe aïe aïe ! ça c'est une tarte ultra fruitée qui me fait de l'oeil ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Elle est magnifique cette jolie tarte à la Rhubarbe. Il faut très vite que j'en fasse une également. C'est un réel plaisir chaque année de déguster ce délicieux fruit.<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est la saison de la rhubarbe. J'en profite au maximum. Elle s'accorde très bien aux fraises.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très belle tarte, tu sais combien je t'envie ta rhubarbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> superbe !! je ferai bien la même avec ma rhubarbe....miam miam..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une tarte superbe, et j'adore le mélange rhubarbe-fraise....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je fais aussi des tartelettes aux fraises ce week end ...mais sans rhubarbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi je l'ai seulement plantée hier...jsuis pas prete d'en avoir !!!<br /> En ce premier mai je te souhaite que du bonheur ! Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous?<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Choupette,<br /> Moi aussi je te sohaite du bonheur, tout plein !<br /> Et pour ta rhubarbe sois patiente. J'en ai donné l'année dernière à mon voisin et maintenant il pourrait déjà faire une cueillette. Donc pour toi dans un an ce sera bon aussi !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> cette tarte est appétissante, moi aussi la rhubarbe pousse bien<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Océane,<br /> C'est super, on peut faire tellement de choses avec la rhubarbe !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une tarte qui sent bon le printemps.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Choupette !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe ta tarte ! j'adore la fève Tonka et la rhubarbe. Si la mienne voulait bien se décider à pousser ...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Joséphine,<br /> Si tu mets la main sur un peu de rhubarbe essaie, cette tarte est délicieuse et te plairait ! Je viens de la finir ce matin et elle est encore meilleure après avoir reposé.<br /> Bon premier mai !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Trop les boules ! ! ! A bled sur trou où j'habite, j'arrive pô à trouver de rhubarbe en ce moment . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Mister,<br /> Je ne t'imagine pas du tout à Bled sur Trou !<br /> Je suis sure que tu habites un chouette coin de France !<br /> Bon premier mai !<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> La fève Tonka est méconnue ici,mais je prends un morceau de ta tarte,j'adoooore la rhubarbe!Baci.Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Ramu,<br /> Merci pour ton comm. Si tu veux donne moi ton adresse je pourrai t'en poster une fève ou deux pour que tu goutes. C'est comme cela que je l'ai découverte, quelqu'un (merci Tiusha !) m'en a posté<br /> et j'ai découvert que la fève tonka avait un délicieux gout vanillé.<br /> Bon premier mai !<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai aussi un pied de rhubarbe dans le jardin, je ne vais pas tarder à la cueillir, pour pouvoir réaliser cette excellente tarte!!<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre