Tarte Amandine aux Reines Claudes et à la fève Tonka

Publié le par Isa-Marie

Les Reines Claudes sont un véritable délice. Notre prunier est installé au jardin depuis trois ans seulement et il a donné cette année une récolte très généreuse.
J'avais au printemps ajouté de l'or brun à son pied et à l'aplomb de toute sa ramure. Et il est installé dans le potager, où la terre est particulièrement fertile. Peut-être est-ce pour cela ? Il est installé en plein soleil aussi... Je vais le soigner à l'automne (ôter toutes les feuilles mortes, ajouter à nouveau un peu d'or brun et continuer le purin d'orties car ila souffert en ployant sous le poids des fruits. Nous avons du consolider plusieurs branches et en couper quelques unes...
Toujours est il que les Reines Claudes sont à l'honneur chez nous en ce moment. Et ici associées aux amandes et à la fève tonka elles ont donné une tarte savoureuse, juteuse mais sans excès malgré les fruits bien mûrs. Je pense que c'est le lit "amandine" qui a évité que la pâte ne soit trop détrempée. J'ai aussi ajouté des graines de courges qui ont apporté un côté croquant très agréable.Tarte1T.jpg

Pour une tarte de 22 cm x 22 cm il faut :
Une pâte brisée maison
Une vintaine de reines claudes
100 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre de canne blond
50 gr de graines de courge 
Un oeuf
1/4 de fève tonka
Tarte2T.jpg

Action :
Chemiser le moule de papier sulfurisé. Puis le foncer de pâte. Dans une jatte mélanger l'oeuf battu, la poudre d'amande, la fève tonka râpée et la moitié du sucre. Etaler cette pâte sur le fond de tarte. Ajouter les graines de courge dessus. Couper les reines claudes en six et les répartir. Saupoudrer du reste de sucre.  
Enfourner 30 à 35 minutes à 200°. Laisser reposer avant de servir.   

Puis-je compter sur vous ? J'ai besoin de vos votes pour ma recette de poulet Serviette (encore une recette pour les enfants), c'est ici click...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
j'adore ces moules carrés ! beaucoup mieux pour faire des parts surtout avec des tartes aux fruits ! trés jolie cette tarte de saison !
Répondre
F
Hummm quoi de meilleur qu'une tarte au prunes (Reines Claudes et Mirabelles sont mes préférées), il me semble sentir son délicieux parfum rien qu'en regardant la photo ;-)
Répondre
P
Quelle belle tarte et ça devait sentir drôlement bon dans ta cuisine!
Répondre
D
Cette tarte est l'une de mes préférés ! J'adore ça !<br /> Je n'ai pas reçu de message.<br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Mhm! Je serais d'accord d'y goûter;)<br /> Elle me semble délicieuse;)
Répondre
M
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Excellente et parfumée, voilà une tarte qui met en valeur cette merveilleuse saison des prunes, j'aime infiniment, tu en es à la Reine-Claude, moi aux mirabelles... mais l'une comme l'autre sont<br /> aussi savoureuses...<br /> Une très belle fin de journée de mercredi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
L
Elle est bien jolie ta tarte...
Répondre
V
Yessss !!! Justement hier, mes parents m'ont donné des kilos de Reine Claude et la confiture est en cours. J'en ai gardé quelques unes pour la consommation en fruit mais ta tarte est tentante (avec<br /> très peu de tonka car j'ai des gourmets qui n'aiment pas). Très beau week end ensoleillé !
Répondre
V
De saison avec le parfums Tonka, quel régal<br /> Je te souhaite un beau mercredi.<br /> Valérie.
Répondre