Tarte au fromage de Brebis, Citron et Aromatiques...

Publié le par Isa-Marie

Alors celle ci ne se coupe pas au couteau, on sépare des parts directement avec les doigts, cela fait partie du non protocole.
Cette tarte salée pourrait paraitre surprenante. Elle est savoureuse. Onctueuse mais avec une pâte croquante (il y a de la farine de maïs dedans), rafraichissante (avec l'acidité du citron), pleine de saveurs (entre le fromage de brebis, les échalotes et les aromatiques)...

TC_T.jpgPour une grande tarte il faut :
100 gr de farine de maïs
100 gr de farine T 65
50 gr de son d'avoine
50 gr de maïzena

2 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid
Un peu d'eau tiède
Un sachet de levure
100 gr de fromage de brebis (ou du "petit billy")
Un petit citron bio
3 tomates séchées
2 échalotes
Dix brins de ciboulette
Les feuilles de trois branches de thym
Les feuilles de trois branches de sarriette
2 cs d'huile d'olive bio supplémentaires
3 feuilles de shiso
3 champignons de Paris
Sel et poivre du moulin
Une pincée de baies roses

Action :
Mélanger les farines, la levure, l'huile d'olive et ajouter un peu d'eau tiède (au fur et à mesure, avec parcimonie, la quantité dépend de la chaleur de la pièce, j'ai fait cette pâte alors que la meteo était quasi tropicale !). Faire une boule. Applatir la pâte directement avec la plat de la main sur une feuille de papier sulfurisé, en s'aidant d'un peu de farine si besoin.
Sur la pâte répartir les 3/4 du fromage, les échalotes émincées, la moitié des fines herbes ciselées, les feuilles de thym et de sarriette, les tomates séchées coupées en dés, les champignons de Paris en lamelles, les baies roses. Couper le citron en fines tranches, puis recouper ces tranches en petites portions et les répartir sur la tarte, ne pas craindre le jus de citron. Ajouter l'huile d'olive en filet. Assaisonner. Enfourner à 200° pour 25 minutes. Sortir du four. Ajouter le fromage qui avait été réservé, et le reste des fines herbes. Enfourner encore 5 à 10 minutes. Au moment du service ciseler le shiso et en parsemer sur la tarte... A déguster en apéritif...  

   
 

Le jeu de la recette :cela se passe sur le site des moules de bouchot, de votre côté vous jouez pour gagner une tablette tactile Samsung plutôt chouette, et si vous votez pour ma recette je gagnerai peut-être un week-end en relais et chateau (je n'y suis jamais allée, j'en rêve même si la concurrence sera sévère car les autres candidats en lice sont très connus...)... On ne peut jouer qu'une fois mais vous pouvez passer le mot à vos proches, à vos amis... Je compte sur vous ? C'est ici (click) BJ_T.jpg

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
avec toutes ces petites herbes : un régal !
Répondre
C
Une délicieuse surprise gourmande et toute colorée...<br /> Gros bisous alléchés!!!<br /> Cendrine
Répondre
K
Une tarte qui me convient parfaitement de par son côté original et inédit.. fromage de brebis/citron et multiples arômes... cela ne peut que me plaire, encore bravo à toi Isa-Marie ! merci pour<br /> cette excellente composition, belle soirée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
N
Elle doit être pleine de saveur avec toutes ces herbes ! par contre le côté citron me gène un peu, je ne suis pas une grande adepte du citron ^^
Répondre
L
une bien jolie tarte, à la pate fine!! Passe un bon dimanche, bises lOu
Répondre
F
Plus c'est simple et meilleur c'est.Bravo pour la reette et ta superbe photo.
Répondre
N
J'aime bien l'idée de séparer avec les doigts<br /> Cette tarte sent bon l'été, le sud..<br /> bises<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> jojo
Répondre
E
une tarte super colorée qui m'attire beaucoup<br /> <br /> click fait
Répondre
B
Très sympa cette tarte!<br /> Mais surtout originale...;)<br /> Bon week-end Isa.<br /> Bises
Répondre
S
Sachet de levure chimique ou biologique ?<br /> Je vais essayer dés que j'ai la réponse.<br /> merci
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour chère Sophie,<br /> <br /> <br /> Il s'agissait de levure bio mais avec le sachet alsa rose ca marche aussi très bien (pas besoin de temps de levage dans les deux cas).<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ben,j'ai faim!C'est presque l'heure...tu m'invites?Baci,Isa,bon week end!
Répondre
M
un truc qui se partage avec les doigts....Parfait pour créer une ambiance décontractée (ou décontenancer les pête-secs)
Répondre
P
Sublime !
Répondre
F
Toujours de bonnes idées chez grelinette et cassolettes ! Voici une bien jolie tarte très tentante, que je ferai dès que possible, mais sans feuille de shiso (jamais utilisé d'ailleurs) car je ne<br /> trouverai pas cela par chez moi.<br /> Amitiés
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère fabienne c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> En effet on ne trouve pas facilement le shiso. Alors je l'ai fait pousser dans mon jardin. Et maintenant il faudrait qu'il fleurisse pour que je récupère les graines pour l'année prochaine. Il a<br /> une saveur un peu piquante toute particulière.<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
Une superbe et délicieux panier de saveurs et de couleurs<br /> qui ensoleille et réchauffe nos tables<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.
Répondre
L
J'aime bien manger avec mes doigts...alors c'est pour moi !<br /> Bises ma belle
Répondre
S
Une tarte qui sort de l'ordinaire, et tellement belle !<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Bon samedi à toi.
Répondre
L
Elle est bien belle cette tarte !
Répondre