Tarte Potagère

Publié le par Isa-Marie

Je me suis amusée à la préparer, et régalée à la déguster (en partageant bien sûr !) ! La tarte potagère est un prétexte à réunir les saveurs végétales du moment. Mars2012-0049.JPGLa base est faite d'orties du jardin et d'oseille, sur une pâte feuilletée bio. Dessus, les saveurs marquées de poivron rouge et jaune, d'échalote, de persil plat, de tomates séchées...
Pendant la cuisson cette tarte a fait le plein d'arômes, pour les délivrer dès l'ouverture du four...

Pour une tarte carrée de 23 x 23 cm il faut :
Une pâte feuilletée bio
3 oeufs
Deux poignées d'orties fraîches
10 feuilles d'oseille
3 échalotes
1/4 de poivron jaune
1/4 de poivron rouge
3 tomates séchées
Les feuilles de 5 branches de persil plat
Sel et poivre du moulin
Une pincée de baies roses
Un filet d'huile d'olive

Action :
Laver les orties et l'oseille et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Pendant qu'ils cuisent, chemiser le moule d'une feuille de papier sulfurisé, puis de pâte feuilletée bio.
Mixer au mixer girafe les oeufs avec les orties et l'oseille légèrement revenus. Assaisonner puis verser sur la pâte feuilletée. Couper les échalotes et les poivrons en dés et les répartir sur la tarte, avec les feuilles de persil plat. Assaisonner légèrement à nouveau si besoin, saupoudrer de baies roses, puis enfourner 25 minutes à 200°.

Cette tarte n'est pas sans rappeler ma Tarte herbier que je vous avais présentée ici. Mais les saveurs sont très différentes !  Mai-2010-0031T.jpg   
  

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
elle en jette visuellement !<br /> en plus pleine de petits légumes : un vrai délice !
Répondre
P
C'est comme une quiche mais en plus joli, j'adore!
Répondre
C
ta tarte est tout simplement trop jolie !!!<br /> Bonne soirée et douce nuit<br /> bisous
Répondre
H
bravo pour ces tartes hautes en couleurs !! j adore<br /> bises<br /> Hervé
Répondre
D
J'adore les plats qui ressemblent à des tableaux de peinture !merci pour les yeux (mais aussi pour le goût!)
Répondre
M
coucou<br /> il y a un petit clin d'oeil sur mon blog pour toi!<br /> bonne journée
Répondre
E
Très graphique ces tartes, c'est beau!
Répondre
M
une vrai artiste isa les meilleurs peintre te jalouserais bisous
Répondre
E
elle est tout simplement magnifique cette jolie tarte colorée
Répondre
C
un superbe talbeau !
Répondre
M
on dirait une peinture! c'est beau!<br /> bisous
Répondre
K
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Et bien bravo à toi pour cette toile d'un impressionnisme superbe et coloré comme un Monet jonchée de mille et une petites touches qui en plus d'être merveilleuse peut se déguster... une magnifique<br /> création culinaire, un tout grand merci à toi, belle soirée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Comme elle est belle ta tarte! Elle est sublime même!<br /> Saveurs et couleurs dessinent une ravissante mosaïque printanière. Bravo!<br /> Oui c'est ce soir... je file préparer ma petite fête...<br /> Gros bisous!<br /> Cendrine
Répondre
V
C'est juste magnifique ! Je n'avais encore jamais vu une aussi belle tarte !
Répondre
L
Jamais je n'ai osé faire quoi que ce soit avec les orties...et pourtant elles sont plus qu'envahissantes chez nous !
Répondre
I
<br /> <br /> Tu devrais tenter, elles ont une saveur absolument unique !<br /> <br /> <br /> Tu ne prends de risque... que de te piquer si tu oublies les gants ! Ca vaut le coup d'essayer !<br /> <br /> <br /> Tu me diras ?<br /> <br /> <br /> Bon premier mai !<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
superbe ma ISAAAAAAAA
Répondre
F
bisous de passage en pause
Répondre
E
Comme des oeuvres d'art - bisous fleuris - bon lundi
Répondre
F
Un vrai tableau de Maître!Je voudrais bien essayer,mais je n'ai pas d'orties dans mon jardin.Par quoi puis-je les remplacer?Merci d'avance Isa-Marie pour tes conseils.Amicalement.Michèle
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère michèle,<br /> Tu peux les remplacer par de l'oseille : pas du tout la même saveur, mais toutes deux ont une saveur "unique"...<br /> Si tu as une petite place dans ton jardin, fais en pousser, ca vaut le coup...<br /> Très bon premier mai !<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cela fait très envie, et c'est la période des orties ; je n'ai jamais essayé avec des poivrons, c'est à tester. La semaine dernière j'ai mis des orties partout : en soupe bien sûr, puis en purée<br /> dans un cake salé, puis en base d'une pizza (avec fromage blanc et crème de soja) avec fourme d'Ambert dessus, et le reste en sauce (avec crème soja et curcuma) avec des pâtes ; j'adore leur petit<br /> goût et la belle couleur franche que cela donne (des bienfaits en plus, la nature est généreuse !). Hier une amie nous a fait une sauce aux orties (béchamel, champignons, curcuma, ail...) pour<br /> accompagner des pommes de terre grenailles et des boudins blancs (fermiers, nous étions dans le pays du boudin blanc), un délice !<br /> Bonne soirée, bises à vous.
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Fabienne,<br /> C'est vrai que les orties sont un délice ! Quelle saveur unique et agréable !<br /> J'ai remarqué qu'on trouve en bio maintenant des préparations à base d'orties !<br /> Très bon premier mai !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />