Tarte très Tomate...

Publié le par Isa-Marie

La tomate  est "le" légume fruit "de l'été" par excellence ! Elle est gorgée de soleil, de vitamines, d'antioxydants et symbole de régals teintés sud et douceur de vivre. Enfin pour moi du moins.
Alors comme ici le temps clignote, j'ai décidé d'inviter en priorité les tomates à notre table pour avoir le petit complément de soleil nécessaire...
Pas les tomates du jardin, du moins pas encore. Cette année j'ai planté 30 pieds, de plein de variétés différentes. Mais elles n'en sont qu'au stade de la floraison, sauf les tomates cerises qui sont déjà formées et n'ont plus qu'à mûrir (soleil es-tu là ?)... Alors ce sont les tomates de la biocoop d'à côté, il y en a de fraîches (délicieuses) et d'autres séchées, bio aussi... Associées à des échalotes revenues dans l'huile d'olive c'est un régal.
La pâte est à la semoule de maïs fine, cela lui confère un goût tout particulier et la rend croquante tout en restant moelleuse... et joliment ocre, presque couleur... soleil. Tarte_Tomate_T.jpg

Pour deux tartelettes de 12 cm de diamètre il faut :
5 tomates bien mûres
5 tomates séchées
2 échalotes
Un filet d'huile d'olive
120 gr de farine T65
80 gr de semoule de maïs
40 gr de beurre à température ambiante (ici succédané bio)
1 petit pot de concentré de tomate
1 sachet de levure
Thym, origan
Sel et poivre du moulin

Action :
Dans un saladier mélanger la farine et le sel, puis la semoule fine de maïs et la levure. Ajouter le beurre à température ambiante et le manier du bout des doigts. Ajouter un peu d'eau chaude en progressant au fur et à mesure : pétrir doucement sans trop humidifier la pâte. Lorsqu'elle a al bonne consistance, la diviser en deux puis l'étaler.
Foncer les moules en porcelaine de papier sulfurisé (juste au fond pour éviter de les beurrer) puis de pâte.
Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive puis les tomates fraîchées et séchées coupées en dés. Ajouter le concentré de tomate et le thym et l'origan. Assaisonner. Répartir dans les tartelettes. Cuire au four 30 minutes à 200°... Laisser reposer avant de servir.     

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
un superbe plat pour l'été ! vraiment top !
Répondre
N
Quelle est belle cette tarte!!<br /> merci pour ce beau partage<br /> bises<br /> jojo
Répondre
P
je ne peux que dire miammm
Répondre
P
Hum, une bien bonne tarte!
Répondre
V
Merci pour cette recette, c'est un régal c'est sûr! Il est tard mais ça vient de me donner faim ! Mince ! Non mais quelle idée de venir sur votre blog à plus de 22h...
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Je mets précieusement de côté ta magnifique recette!<br /> Les associations de saveurs me plaisent beaucoup...<br /> C'est un voyage au pays du soleil, merci!<br /> Je te fais de gros bisous.<br /> Cendrine
Répondre
V
J'aime les tartes très tomates !!!<br /> Je te souhaite une bonne soirée, après les 27°C de cet après midi, les orages grondent.<br /> Valérie.
Répondre
K
Oh !! Une jolie tarte que je vais inviter à ma table vite vite tant elle me plaît .. et faut que j'essaie cette pâte aussi !!!<br /> Merciii beaucoup ....hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
M
une belle tarte humm!!! pleine de saveur bisous isa
Répondre
G
Vite fait un petit coucou. Tu me fait un immense plaisir en publiant cette belle recette. S'il y a bien un légume dont je ne pourrais pas me passer c'est la tomate !! J'en mangerai tous les jours<br /> sans me lasser. Elle est superbe cette petit tarte Miammmm !! Bisous Isa
Répondre
F
sympa ces tartes salées bisous d'avant vacances à bientôt
Répondre
B
Je voudrais être à ta table et partager cette tartelette. je suis certaine qu'elle est délicieuse
Répondre
M
J'imagine les parfums qui se dégagent de cette tarte!!
Répondre
E
Hum, quelle tarte tentante
Répondre
C
même si le temps n'est pas estival, voilà une tarte bien tentante !
Répondre
G
Une vraie recette d'été !
Répondre
L
trés belle tarte gourmande! Bonne journée, bises, Lou
Répondre
F
C'est génial les tomates séchées pour relever un plat, et je prends ta pâte à la farine de maïs !
Répondre
B
Très gourmande cette tarte...on aime cette association des deux sortes de tomates.<br /> Bonne journée<br /> Bisous bisous
Répondre
B
Une belle idée pour mettre un peu de couleur dans la grisaille,j'ai bien envie d'essayer.Merci pour le partage,bonne journée!
Répondre