Tartelettes Caseilles et Amandes

Publié le par Isa-Marie

Décidément je crois que la saison des caseilles bat son plein ! Leur petite saveur acidulée ravit le palais, avec des notes fruitées et herbacées...
Elles évoquent définitivement pour moi la vraie campagne, celle des promenades dans les chemins, où tous les sens sont en alerte, prêts à être étonnés de toutes les nuances et richesses de la nature.
Les caseilles font faire la grimace lorsqu'on les goûte directement sur l'arbuste, un peu comme l'oseille croquée sur place au potager... Mais lorsqu'on sait trouver la dose de sucre idéale pour les révéler vraiment, c'est un délice sans détours.
La meilleure association est à mon goût avec l'amande, comme dans ces tartelettes grillagées...Tartelettes2T.jpg

Pour huit tartelettes environ il faut :
500 gr de caseilles
100 gr de farine T65
QS de farine pour fleurer le plan de travail
50 gr de poudre d'amande pour la pâte plus 30 gr pour la garniture
20 ml d'huile de tournesol
20 gr de sucre de canne pour la pâte plus 20 gr pour la garniture
50 ml d'eau tiède
2 cs d'eau ou de cognac pour faire "fondre" les caseilles
Un trait de fève Tonka râpée

Action : 
Faire légèrement suer à feu très doux les caseilles dans 1 à 2 cs d'eau ou de cognac. Certaines vont éclater et rendre du jus. Ne pas laisser chauffer plus de cinq minutes. 
Mélanger la farine, la poudre d'amande, et râper un peu de fève tonka au dessus. Faire un puits et verser l'huile puis l'eau tiède. Mélanger puis pétrir. Etaler la pâte finement et découper huit cercles en utilisant un verre retourné au diamètre légèrement plus grand que les moules comme emporte pièce. Beurrer les moules à tartelette (ici en porcelaine) puis les foncer avec la pâte. Répartir 30 gr de poudre d'amande et 20 gr de sucre de canne au fond des tartelettes, puis les garnir de fruits sans ajouter trop de jus. S'il reste de la pâte (tout dépend du diamètre des tartelettes) l'étaler à nouveau et découper des bandelettes pour former des croisillons.
Enfourner 20 minutes à 180°. Au sortir du four, ajouter un peu du jus des caseilles restant. Elles sont meilleures le lendemain, mais on préfère toujours les goûter au sortir du four...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
je suis contente de voir que ma tarte au cassis t'a donné cette idée délicieuse !!<br /> bisous, bon dimanche
Répondre
M
excellente ces tartes aux caseilles. bonne journée
Répondre
M
J'aime beaucoup la pincée de farine pour "fleurer" le plan de travail... j'aime aussi infiniment cette tartelette caseilles/amandes, une excellente recette gourmande, bravo !<br /> très belle journée de vendredi, bise<br /> Jacqueline
Répondre
I
Jolies tartelettes bucoliques; je n'ai jamais goûté de caseilles et je n'en ai jamais trouvé par chez moi, je suis certainement trop au Sud pour ces petites baies! Bonne fin de semaine Isa
Répondre
M
les caseilles te rendent romantique chère Isa! tu en parles si bien, miam!<br /> ma mère faisait des tartes ainsi décorées et les enfants appelaient ça des "tartes à carreaux". les tiennes sont adorables.<br /> bonne journée.
Répondre
L
Comme elles sont jolies ces tartelettes !
Répondre
V
Elles sont bien brodées ;-)<br /> Avec une larme de cognac, je me régale<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Valérie.
Répondre
B
Elles sont magnifiques! Tu me donnes envie là!
Répondre